Ville de Paris

Actualité

Bourses de recherche sur les études de genre et sur l’antisémitisme et la xénophobie : les lauréats 2022

Mise à jour le 06/12/2022
Des bourses de recherche sur les études de genre et sur l’antisémitisme et la xénophobie ont été attribuées pour la sixième année consécutive.

Bourses de recherche de la Ville de Paris sur les études de genre

Ces bourses de recherche prennent le relais des Prix des Études de Genre, qui, depuis 2006, encouragent la recherche sur les relations femmes/hommes.
Afin de promouvoir les politiques d’égalité et contribuer à la diffusion des connaissances sur ces sujets, la Ville de Paris, décerner ces bourses à deux lauréates portant deux projets de recherche traitant des questions de genre, conçus et réalisés dans un établissement parisien.

Les lauréat.es 2022

  • Lola MIROUSE pour son projet de recherche intitulé « Transformations des pratiques professionnelles et droit des femmes. Le cas de l'épisiotomie en Ile-de-France » entrepris à l’Ecole des Hautes études en Sciences Sociales (EHESS), Paris.
  • Romain JAOUEN pour son projet de recherche intitulé « Des sexualités sous surveillance - Contrôle pénal et régulation sociale de l’homosexualité à Paris, 1919-1982 » entrepris à Sciences-Po Paris.

Bourses de recherche de la Ville de Paris sur l'antisémitisme et la xénophobie

L'engagement de la Ville de Paris contre la xénophobie et l’antisémitisme est constant et se traduit au quotidien par de nombreuses campagnes d’information, d’éducation, des expositions, des événements et des commémorations.Parce que les formes d’intolérance sont multiples et toujours d’actualité, elles appellent à une vigilance sans cesse renouvelée.
La Ville de Paris encourage la recherche universitaire sur ces sujets et a donc créé deux bourses de recherche sur la xénophobie et l'antisémitisme. D’un montant de 10.000 € chacune, elles sont décernées chaque année à un·e candidat·e français·e et un.e candidat·e étranger·e s’étant distingué·e par la qualité de son projet de recherche.
Ces bourses de recherche offrent la possibilité aux jeunes chercheurs et chercheuses d’aborder ces thématiques sous les formes les plus diversifiées, comme, par exemple, l’étude des personnes victimes de racisme et d’antisémitisme, les inégalités et discriminations subies, les discriminations complexes. Toutes les disciplines peuvent être représentées, ainsi que les approches interdisciplinaires : psychologie sociale, sociologie, économie, science politique, anthropologie, histoire, géographie, sciences de l’éducation, etc.
Il s’agit non seulement de contribuer à une prise de conscience collective sur ces phénomènes qui perdurent et malheureusement prennent de l’ampleur, mais aussi, en les comprenant mieux, d’aider à les combattre et à conduire des politiques publiques plus efficaces.

Les lauréates 2022

  • Morgane DUJMOVIC pour son projet de recherche intitulé « La frontière au prisme des récits migratoires invisibilisés : une recherche cartographique participative (France/ Italie, France/ Espagne) » entrepris à l’EHESS (Paris)
  • Shandiva BANERJEE pour son projet de recherche intitulé « La police des Noirs (1777-1848) : administrer les gens de couleur en France métropolitaine » entrepris à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations