Bourses de recherche sur les études de genre et sur l’antisémitisme et la xénophobie : les lauréats 2024 et 2023

Actualité
Mise à jour le 03/07/2024
Des bourses de recherche sur les études de genre et sur l’antisémitisme et la xénophobie ont été attribuées pour la sixième année consécutive.

Bourses de recherche de la Ville de Paris sur les études de genre

Ces bourses de recherche prennent le relais des Prix des Études de Genre, qui, depuis 2006, encouragent la recherche sur les relations femmes/hommes.
Afin de promouvoir les politiques d’égalité et contribuer à la diffusion des connaissances sur ces sujets, la Ville de Paris, décerner ces bourses à deux lauréates portant deux projets de recherche traitant des questions de genre, conçus et réalisés dans un établissement parisien.
Prix Margaret Maruani 2024
Pour l'année 2024, les bourses prennent le nom de prix Margaret Maruani, sociologue française, directrice de recherche au CNRS, spécialisée dans les études de Genre et fondatrice de la revue Travail, genre et sociétés. Elle est décédée en août 2022.

Les lauréates 2024

  • Béatrice BOUILLON pour son projet de recherche intitulé «Confronter l’ordre du genre : expériences de la monoparentalité et politisation ordinaire » en France » entrepris à l’UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE PSL.
  • Hélène PAQUET pour son projet de recherche intitulé « Du pacs aux polémiques sur les transitions de genre, comprendre les effets des normes et des pratiques professionnelles sur le traitement journalistique des questions LGBT» entrepris à l’EHESS.

Les lauréates 2023

  • Salomé HEDIN pour son projet de recherche intitulé « De la bataille de loi à la bataille de la communication : Enquête sur les pratiques militantes de la « Génération Pro-vie en France » entrepris à l’UNIVERSITÉ PARIS 2 PANTHÉON-ASSAS, Paris.
  • Louise FREULET pour son projet de recherche intitulé « Politiser les inégalités de genre. Les associations d’éducation populaire et leurs dispositifs en faveur de l’engagement des jeunes » entrepris à l’Université Paris Cité.

Bourses de recherche de la Ville de Paris sur l'antisémitisme et la xénophobie

L'engagement de la Ville de Paris contre la xénophobie et l’antisémitisme est constant et se traduit au quotidien par de nombreuses campagnes d’information, d’éducation, des expositions, des événements et des commémorations.Parce que les formes d’intolérance sont multiples et toujours d’actualité, elles appellent à une vigilance sans cesse renouvelée.
La Ville de Paris encourage la recherche universitaire sur ces sujets et a donc créé deux bourses de recherche sur la xénophobie et l'antisémitisme. D’un montant de 10.000 € chacune, elles sont décernées chaque année à un·e candidat·e français·e et un.e candidat·e étranger·e s’étant distingué·e par la qualité de son projet de recherche.
Ces bourses de recherche offrent la possibilité aux jeunes chercheurs et chercheuses d’aborder ces thématiques sous les formes les plus diversifiées, comme, par exemple, l’étude des personnes victimes de racisme et d’antisémitisme, les inégalités et discriminations subies, les discriminations complexes. Toutes les disciplines peuvent être représentées, ainsi que les approches interdisciplinaires : psychologie sociale, sociologie, économie, science politique, anthropologie, histoire, géographie, sciences de l’éducation, etc.
Il s’agit non seulement de contribuer à une prise de conscience collective sur ces phénomènes qui perdurent et malheureusement prennent de l’ampleur, mais aussi, en les comprenant mieux, d’aider à les combattre et à conduire des politiques publiques plus efficaces.

Les lauréat.es 2023

  • Monsieur Memphis KRICKEBERG pour son projet de recherche intitulé « La gauche et l'antisémitisme. Étude comparée des controverses autour de la gauche et de l'antisémitisme en France et en Allemagne (2010-2020) » entrepris à l’EHESS (Paris)
  • Madame Zara SALZMANN pour son projet de recherche intitulé « Parcours de jeunes femmes de parents originaires de Turquie entre la France, l'Allemagne et la Turquie : expériences d’altérisations » entrepris à l’Ecole doctorale de Sorbonne Université (Paris