Comment se procurer un Pass pour vos déplacements pendant les Jeux ?

Service
Mise à jour le 13/05/2024
Read in English
Circulation vue de haut
Pour les périmètres rouges autour des sites de compétition et SILT (périmètre de protection antiterroriste encore plus resserré) lors de la cérémonie d'ouverture, la préfecture de police met en place une plateforme numérique visant à simplifier la gestion des dérogations de circulation et assurer un accès plus fluide pour les personnes autorisées. Voilà ce qu’il faut savoir.
Pour faire de ces Jeux de Paris une fête, il est indispensable d’assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la bonne gestion des flux et de la circulation, tout en préservant au maximum les activités sociales, économiques et culturelles afin qu’elles se poursuivent dans les conditions les plus satisfaisantes.
Aussi une demande Pass Jeux est nécessaire si vous devez vous rendre dans les périmètres suivants :
ATTENTION : le Pass ne sera pas accordé pour le fait d'avoir simplement besoin de traverser un périmètre.
Ce pass personnel et gratuit se matérialise par un QR code à présenter aux points d’accès aux périmètres concernés. Des contrôles seront réalisés aux points de passage par les forces de l’ordre, avec vérification d’identité.
Attention, le Pass Jeux n'est pas nécessaire pour accéder au périmètre rouge de la cérémonie d'ouverture et aux périmètres bleus des sites de compétitions. Seuls des justificatifs pour les véhicules motorisés seront demandés.

Dans la zone SILT de la cérémonie d’ouverture du 18 au 26 juillet

Depuis le 13 mai, il est possible de déposer une demande d’un Pass Jeux uniquement pour ce périmètre. Chaque personne physique de plus de 13 ans devra en être munie d’un Pass Jeux (y compris si elle se trouve à bord d’un véhicule).
Les besoins et motifs d’accès (résidence, travail, livraison, dépannage, déménagement, rendez-vous médical, etc.) seront à justifier lors de la demande.
Le formulaire en ligne est disponible en français et en anglais. Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, la demande de Pass Jeux peut être faite par une autre personne (famille, employeur…) et un dispositif d’accompagnement à l’inscription sur la plateforme numérique sera organisé en mairie d’arrondissement.
Si vous êtes titulaires d’un billet pour la cérémonie d’ouverture et que vous ne vous rendez pas dans le périmètre les jours précédents, vous n’êtes pas concernés par une demande.

Dans le périmètre rouge du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre

Un périmètre rouge entourera durant les Jeux l’ensemble des sites olympiques. Périmètre dans lequel il sera interdit de circuler en véhicule motorisé (deux et quatre-roues), à part quelques exceptions.
Ce périmètre sera activé simultanément autour du site considéré, chaque jour de compétition, 2h30 avant le début de la première épreuve, et seront levés 1 heure après la fin de la dernière épreuve.
Pour les personnes autorisées à y pénétrer avec leur véhicule, la plateforme numérique permettra d’enregistrer sa demande et sa justification de dérogation. La préfecture de Police a établi pour cela une liste des personnes autorisées et des justificatifs.
Les demandes de Pass Jeux autour des sites de compétitions seront accessibles prochainement. Ce pass sera délivré quelques jours avant l’activation des périmètres.
Le Pass Jeux pourra couvrir l’ensemble de la période olympique et/ou paralympique (pour les riverains, professionnels, livreurs, etc.) et pourra être ponctuel pour certains usagers (visiteurs, courts séjours).
Aucune inscription sur la plateforme ne sera en revanche demandée pour accéder aux périmètres rouges pour les cyclistes et les piétons.
Pour les périmètres rouges activés lors des courses sur route (marathon, cyclisme), il n’y aura pas d’autorisation dérogatoire pour les véhicules. La circulation motorisée ne pourra tout simplement pas se faire pendant la période d’activation de celles-ci (sauf cas d’urgence).
Le formulaire en ligne est disponible en français et en anglais. Pour les personnes rencontrant des difficultés avec le numérique, la demande de Pass Jeux peut être faite par une autre personne (famille, employeur…) et un dispositif d’accompagnement à l’inscription sur la plateforme numérique sera organisé en mairie d’arrondissement.

Paris Info Jeux

Votre newsletter personnalisée pour faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux !

Recevoir les informations