Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/05/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Les pièces de théâtre à ne pas manquer en avril !

Mise à jour le 10/05/2023
De Mary Stuart, interprétée par Isabelle Huppert, au mythe d’Œdipe réadapté, en passant par une plongée dans le cerveau de Maurice Ravel, ou les excès de Big Mother, découvrez les pièces de théâtre à ne pas manquer en ce mois d'avril !

« Mary said what she said », Isabelle Huppert royale au théâtre de la Ville - Espace Cardin

Dans la forêt des souvenirs, la glaciation de la mort qui est pour demain, elle n’oublie jamais qu’elle est reine. Elle, Mary Stuart, reine d’Écosse. Elle, Isabelle Huppert, actrice iconique du théâtre de Robert Wilson, hiératique et vibrante. Funambule de l’art du contrepoint, elle défie l’espace vide, sous des lueurs d’aubes et de nuits.
Mary said what she said
Adresse Théâtre de la Ville - Espace Cardin - 1 Av. Gabriel, Paris 8e
Date(s)Du jeudi 13 avril 2023 au samedi 29 avril 2023

« Les Reculés », Œdipe revisité au Théâtre 13

« Les Reculés », c’est le mythe d’Œdipe écartelé entre le tragique et la farce. Lors d’une randonnée trekking, quelque part dans une région montagneuse, Jean se perd. Il croise alors fortuitement trois randonneurs. Tout dégénère pour une simple question de priorité de passage. Et c’est un bain de sang !
"Les Reculés" de Romain Duquesne et Sébastien Chassagne
Adresse Théâtre 13 / Glacière - 103A boulevard Auguste-Blanqui, Paris 13e
Date(s)Du mardi 11 avril 2023 au vendredi 21 avril 2023

« Big Mother » nous surveille au théâtre des Béliers parisiens

« Ce n’est pas de la manipulation c'est de la communication » : le ton est donné. La communication et son univers impitoyable sont le fil rouge d'une pièce qui nous plonge dans la vie d'un journal, le New-York Investigation, en proie à un scandale d'état orchestré par un magnat de la communication… en lice pour la présidence des États-Unis !

« Elenit » au Centquatre-Paris

Entre théâtre et performance, Euripides Laskaridis invente une fabuleuse danse macabre, exubérante et burlesque. Au cœur d’un dispositif visuel et plastique fascinant, ses créatures font leurs adieux au passé et aux échecs de l’humanité.
Euripides Laskaridis - Elenit
Adresse Le CENTQUATRE - PARIS - 5 rue Curial, Paris 19e
Date(s)Du mercredi 12 avril 2023 au samedi 15 avril 2023

« Dans le cerveau de Maurice Ravel » au théâtre Dunois

« Dans le cerveau de Maurice Ravel » invite à entrer dans l'intimité du compositeur, au plus près de la création, quand la folie n'est jamais bien loin. Atteint d'une maladie neurodégénérative, Ravel passe les dernières années de sa vie reclus dans son belvédère avec pour seule compagnie sa gouvernante, Madame Reveleau.
Dans le cerveau de Maurice Ravel
Adresse théâtre Dunois - 7 rue Louise Weiss, Paris 13e
Date(s)Du mercredi 12 avril 2023 au samedi 15 avril 2023

« Jamais labour n'est trop profond » au Théâtre 13

Voilà quelque temps que Thomas Scimeca, Anne-Élodie Sorlin et Maxence Tual ont choisi de créer ce spectacle où ils se demandent avec leur humour parfois cru et sur un mode volontiers mélancolique comment s’y prendre pour réparer le monde entier… ou presque.
"Jamais labour n'est trop profond" d'Anne-Elodie Sorlin, Thomas Scimeca et Maxence Tual
Adresse Théâtre 13 / Bibliothèque - 30 rue du Chevaleret, Paris 13e
Date(s)Du mardi 18 avril 2023 au samedi 22 avril 2023

« Armand », une tragédie tirée de faits réels au théâtre de l'Opprimé

Armand, un jeune écrivain plein de promesses, débarque dans la capitale française. Il est prêt à tous les sacrifices, toutes les peines, tous les masques sociaux pour devenir la nouvelle plume parisienne, et rencontre, bien heureux, Vincent, Charles et Fred, trois jeunes hommes qui lui offrent de beaux espoirs. Mois après mois, il découvre l’ambition de ses pairs, l’érotisme envahissant, l’amitié d’intérêt et les pleurs solitaires de fin de soirée dans sa quête du triomphe.
Armand, une tragédie tirée de faits réels
Adresse Théâtre de l'Opprimé - 78 RUE DU CHAROLAIS, Paris 12e
Date(s)Du mercredi 19 avril 2023 au dimanche 23 avril 2023

« Juillet 1961 » au théâtre Ouvert

Été 1961. Chloé et Clarisse vivent dans le même quartier à la porte du centre-ville. Chloé se prostitue pour boucler ses fins de mois et ce jour-là, son client s’avère être un inspecteur de police à la recherche de son père.
Juillet 1961 au théâtre Ouvert
Adresse Théâtre Ouvert - 159 avenue Gambetta, Paris 20e
Date(s)Du mardi 18 avril 2023 au samedi 22 avril 2023

« Des châteaux qui brûlent » au théâtre de la Tempête

Tout commence le jour où Pascal Montville, secrétaire d’État à l’Industrie, se retrouve séquestré par les ouvriers d’un abattoir de poulets au fin fond du Finistère. Dans ce huis clos improvisé, peu à peu, la lutte collective s’organise.

« La Grève des mères » au théâtre de l'Opprimé

S’agit-il d’un nouveau virus, d’une bactérie, d’une transformation génétique ? Nul ne le sait. Toujours est-il que la notion de désir devient soudainement l’agent premier du déclenchement d’un accouchement. En d’autres termes, ce n’est plus le bébé qui commande, c’est le désir de la femme qui le porte de le voir naître.
Première de "La Grève des mères" de Christian Roux !
Adresse Théâtre de l'Opprimé - 78 RUE DU CHAROLAIS, Paris 12e
Date(s)Du mercredi 12 avril 2023 au dimanche 23 avril 2023

Marée Haute, d'après Les vaisseaux du coeur de Benoîte Groult au Lucernaire

George est une intellectuelle parisienne. Gauvain est un marin breton. Alors que tout les oppose, ils vont vivre une passion charnelle dévorante. Cet envoûtement durera trente ans et prendra au fil des décennies les couleurs d’un amour profond. Mariés chacun de leur côté, ils ne cesseront de se quitter pour mieux se retrouver aux quatre coins du monde. Librement adapté du roman de Benoîte Groult Les Vaisseaux du coeur, Marée haute est l’histoire de cet inépuisable désir qui abolit les distances sociales, culturelles et géographiques.
Marée Haute, d'après Les vaisseaux du coeur de Benoîte Groult
Adresse Le Lucernaire - 53 rue Notre-Dame des Champs, Paris 6e
Date(s)Du mercredi 15 mars 2023 au dimanche 07 mai 2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations