Actualité

Toutes ces pièces de théâtre parlent d’amour (et on en redemande !)

Mise à jour le 18/10/2023
Rendez-vous amoureux dans une salle de théâtre.
Au théâtre, on ne cherche qu’une chose : ressentir des émotions, vibrer pour un comédien ou une comédienne, avoir le coup de foudre pour un texte… Et en ce mois de février placé sous le signe de l’amour, les affiches parisiennes se mettent au diapason pour faire palpiter nos cœurs encore plus fort.

« Le Songe d’une nuit d’été » au Théâtre de la Ville

De quoi ça parle ? Deux couples de jeunes amants vivent des amours impossibles. Dans cette valse des sentiments, les passions s’entremêlent, les désirs se croisent… et la lisière entre le réel et l’illusoire se trouble dangereusement. La nuit, tout devient possible.
Vous allez aimer… cette version modernisée de ce classique de Shakespeare, portée par des comédiens remarquables et une scénographie mouvante qui transporte jusque dans les recoins les plus secrets de l’imagination.
À voir jusqu’au 10 février.
Le Songe d'une nuit d'été, par Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la Ville
Adresse Théâtre de la Ville - 2 place du chatelet, Paris 4e
Date(s)Du mardi 16 janvier 2024 au samedi 10 février 2024

« Aliénor » au théâtre Montmartre-Galabru

De quoi ça parle ? Aliénor d’Aquitaine en a fait tourner des têtes, à commencer par celles des deux plus grands rois d’Europe. D’abord mariée au Français Louis VII, dont elle finit par se lasser, elle s’amourache finalement de son homologue anglais, Henri II. À mi-chemin entre le théâtre classique et d’humour, cette pièce met à l’honneur une femme passionnée et insoumise.
Vous allez aimer… suivre les péripéties amoureuses d’une reine à l’esprit libre, à la façon d’un soap opera. Une lecture dépoussiérée que l’on doit notamment à la présence d’un narrateur bourré d’humour.
À voir jusqu’au 26 mars.
Aliénor au théâtre Montmartre Galabru, (re)découvrez cette féministe du XIIe siècle !
Adresse Théâtre Montmartre Galabru - 4, rue de l'Armée d'Orient, Paris 18e
Date(s)Du mardi 09 janvier 2024 au mardi 26 mars 2024

« Arthur et Mathilde » au Théo Théâtre

De quoi ça parle ? Alors qu’ils s’apprêtent à se coucher après avoir festoyé, Arthur et Mathilde se lancent dans une discussion au cours de laquelle un sujet enfoui finit par ressurgir. L’objet de la dispute ? C’est à nous de le définir ! Une chose est sûre : cette vieille histoire oblige les amoureux à examiner leur couple sous toutes les coutures, et surtout à travers le temps.
Vous allez aimer… être pris en otage de cette querelle amoureuse. Sur scène, la chambre à coucher voit défiler trois couples de comédiens qui incarnent le passé, le présent et le futur d’Arthur et Mathilde. Un enchevêtrement temporel qui oscille avec justesse entre l’humour et l’émotion. Et ce, en totale impro !
À voir jusqu’au 28 avril.
Arthur et Mathilde, un spectacle improvisé plein d'humour, de poésie et d’émotions
Adresse Théo Théâtre - 20 rue Théodore Deck, Paris 15e
Date(s)Du dimanche 28 janvier 2024 au dimanche 28 avril 2024

« Zoé » au théâtre de Belleville

De quoi ça parle ? Fille unique d’un couple de comédiens, dont le père est atteint de troubles bipolaires, Zoé n’a pas eu une enfance ordinaire. Entre jours de terreur et jours de merveille, elle tente tant bien que mal de se construire dans cet univers instable. Un récit d’émancipation qui questionne la santé mentale, l’amour filial et le travail de reconstruction.
Vous allez aimer… cette pièce d’une extrême poésie qui dépeint avec sensibilité le cheminement douloureux d’une petite fille qui cherche à se défaire d’un amour aussi toxique qu’inconditionnel. Puissant !
À voir jusqu’au 29 février.
Zoé
Adresse Théâtre de Belleville - 16 Pass. Piver , Paris 11e
Date(s)Du vendredi 05 janvier 2024 au jeudi 29 février 2024

« Le Paradoxe du désir » au Guichet Montparnasse

De quoi ça parle ? Des jeux de séduction alambiqués entre quatre personnages – Anton, Iris, Alice et Robert – qui évoluent dans le milieu du théâtre. Chacun d’entre eux espère conquérir le cœur de l’autre… Mais, coup du sort, les sentiments convergent dans les mauvaises directions. Un méli-mélodrame ultrarafraîchissant.
Vous allez aimer… ce jeu des chaises musicales dans lequel les protagonistes se heurtent au paradoxe du désir. À chaque pot son couvercle ? Voilà une pièce qui vient contredire ce vieux dicton.
À voir jusqu’au 18 février.
Le Paradoxe du Désir, un carré amoureux à découvrir au Guichet Montparnasse
Adresse Le Guichet Montparnasse - 15, rue du Maine, Paris 14e
Date(s)Du vendredi 05 janvier 2024 au dimanche 25 février 2024

« Céleste, ma planète » au théâtre Paris-Villette

De quoi ça parle ? Un jeune adolescent solitaire tombe amoureux de Céleste, récemment arrivée dans son collège. Seulement, à l’heure du déjeuner, la jeune fille disparaît… Dans une mégalopole polluée et dominée par les grandes tours de verre, on prend part à cette poursuite amoureuse, sur fond de militantisme écologique.
Vous allez aimer… cette dystopie écologique qui questionne nos enjeux environnementaux et éveille les consciences des petits comme des grands.
À voir jusqu’au 25 février.
Céleste, ma planète : une dystopie écologique à voir au Théâtre Paris-Villette
Adresse Théâtre Paris - Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Date(s)Du jeudi 08 février 2024 au dimanche 25 février 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations