Toutes ces pièces de théâtre parlent d’amour (et on en redemande !)

Actualité

Mise à jour le 30/01/2026

Sur une scène de théâtre, un couple assis sur un banc
Au théâtre, on ne cherche qu’une chose : ressentir des émotions, vibrer pour un comédien ou une comédienne, avoir le coup de foudre pour un texte… Et en ce mois de février placé sous le signe de l’amour, les affiches parisiennes se mettent au diapason pour faire palpiter nos cœurs encore plus fort.

« En attendant Bojangles », au Théâtre de l’Œuvre

C’est une histoire d’amour pas comme les autres. Dans cette maison de famille, il n’y a de la place que pour la fête, le rire et la joie. Un tourbillon de vie et de poésie raconté par un enfant voyant ses parents danser tout le temps sur « Mr Bojangles », de Nina Simone. Celle qui mène la danse, c’est la mère, animée d’une extravagance et d’une fantaisie déroutantes. Jusqu’à ce qu’un jour, tout bascule…
Vous allez aimer… cette adaptation théâtrale qui colle à toutes les époques. Car, finalement, l’amour fou, le vrai, le pur, se raconte en tout temps et ne connaît aucune limite. Et sûrement pas la raison…
« En attendant Bojangles » au théâtre de l'Oeuvre
Théâtre de l'Oeuvre - 55 rue de Clichy, Paris 9e
Du jeudi 08 janvier 2026 au samedi 07 mars 2026

« Les Nuits blanches », au Lucernaire

Sur la scène du Lucernaire (6e), c’est un autre grand roman qui se joue. Sous la plume de Fiodor Dostoïevski, la romance passionnelle, mais fragile, d’un couple maladroit se dessine. Quatre nuits, depuis leur rencontre magique à Saint-Pétersbourg, qui font passer ces jeunes amants solitaires du rêve au cauchemar.
Vous allez aimer… vibrer au rythme de cette désillusion sentimentale, esquissée en quatre temps. Ou comment, par un sortilège étrange dont ne sait se défaire, l’idylle se transforme peu à peu en amour toxique.
Les Nuits blanches
Le Lucernaire - 53, rue Notre-Dame-des-Champs, Paris 6e
Du mercredi 28 janvier 2026 au dimanche 05 avril 2026

« Camus, Casarès, une géographie amoureuse », au théâtre Essaïon

Juin 1944. Albert Camus et Maria Casarès se rencontrent chez Michel Leiris. C’est le début d’une grande histoire d’amour, tenue secrète, vécue autant dans l’instant qu’à travers les mots et une correspondance intense, jusqu’à la mort tragique de l’écrivain en 1960. Des lettres noircies pour dire l’amour, mais aussi combler le manque : c’est de cette matière brûlante que s’empare l’adaptation théâtrale afin de restituer à ses auteurs leur folle passion.
Vous allez aimer… plonger dans les échanges de deux grands artistes que tout semblait opposer. Car ces lettres ne disent pas seulement l’amour qu’ils se portaient. Écrites dans une époque chahutée par la guerre et les soubresauts du colonialisme, elles éclairent aussi un contexte historique, politique et social.
Camus, Casarès, une géographie amoureuse
Théâtre Essaïon - 6, rue Pierre au lard, Paris 4e
Du lundi 08 septembre 2025 au mardi 31 mars 2026

« À mots doux », au Théâtre du Rond-Point

Entre quête d’identité et désir d’émancipation, la pièce À mots doux explore l’univers (dés)enchanté d’un fan de Mylène Farmer. Au-delà d’une obsession adolescente, sa rencontre avec l’artiste ouvre à Sylvain les champs des possibles : il entrevoit enfin un monde plus vaste, plus libre, plus doux. Une présence invisible qui restitue les pouvoirs de l’amour, au sens large.
Vous allez aimer… voyager dans les rêveries et les solitudes d’un jeune garçon à la recherche de lui-même. Une déclaration d’amour XXL aux imaginaires que l’on convoque en secret pour trouver un espace à soi.
À mots doux
Théâtre du Rond Point - 2bis avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e
Du mercredi 11 février 2026 au dimanche 22 février 2026

« La Jalousie », au Théâtre de la Michodière

Dans un appartement cossu, habillé de couleurs chatoyantes et de boiseries tape-à-l’œil, Monsieur Blondel, un fonctionnaire respectable, rentre chez lui. Après avoir été infidèle, il cherche déjà comment justifier son retard auprès de sa femme. Seulement, chez lui, il n’y a personne. Et si, elle aussi avait un amant ? Face à l’attitude étrange et aux explications vagues de sa compagne, la jalousie finit par grignoter le cerveau du mari volage.
Vous allez aimer… cette comédie acerbe, écrite par Sacha Guitry il y a cent ans, inspectant à la loupe les vices de l’imagination, mais surtout de l’âme humaine. Parce que l’amour n’est pas toujours un long fleuve tranquille…
La Jalousie
Théâtre de la Michodière - 4, bis rue de la Michodière, Paris 2e
Du mercredi 04 février 2026 au samedi 07 mars 2026

« Valentina-Tchernobyl », au théâtre La Reine blanche

Jouée au théâtre La Reine blanche (18e), « Valentina-Tchernobyl » raconte la folle histoire d’une femme amoureuse, que la catastrophe nucléaire en 1986 vient briser à tout jamais. Exposé aux radiations, celui qu’elle aime meurt à petit feu, sous ses yeux impuissants. Un témoignage bouleversant qui détaille l’horreur, mais aussi la force de la dévotion.
Vous allez aimer… être embarqué dans la lutte d’une femme prête à tout pour accompagner son mari jusqu’à la fin. Une histoire vraie, montrant combien l’amour peut parfois survivre à la tragédie.
Théâtre : Valentina-Tchernobyl
Théâtre la Reine Blanche - 2bis Passage Ruelle, Paris 18e
Du mercredi 18 février 2026 au vendredi 06 mars 2026
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !