Sélection

Ces nouveaux lieux culturels vont dynamiser Paris en 2024 !

Mise à jour le 22/01/2024
Les travaux de l'Arena de la porte de la Chapelle (18e) avance ! Ce nouveau temple du sport accueillera plusieurs épreuves olympiques et paralympiques des Jeux de Paris 2024. Deux gymnases pour les riverains y sont également construits. Ouverture prévue en février 2024 !
Musées, salles de cinéma, complexes sportifs, clubs électro, théâtres… De nombreux espaces s’apprêtent à éclore au cœur de la capitale dans les mois à venir. À vos agendas !

Le théâtre de la Concorde

Pensé comme « un lieu de débat, de réflexion, de contradictions et de création artistique » par la Ville de Paris, le théâtre de la Concorde (8e) sera entièrement dédié à la démocratie. Au sein de l’ancien Espace Cardin, niché dans les jardins des Champs-Élysées, le lieu bénéficiera dès septembre 2024 d’une belle offre culturelle mêlant spectacles vivants, théâtre, stand-up, cinéma, expositions et ateliers de danse et d’éloquence. Tout un programme !
Où ? 1 avenue Gabriel (8e)
Quand ? Premier semestre 2024
Espace Pierre Cardin
Espace Pierre Cardin
Crédit photo : © Espace Cardin - Théâtre de la ville de Paris

La Géode

Avis aux cinéphiles de la capitale, l’iconique Géode (19e) rouvrira ses portes au public à l’arrivée du printemps ! Située dans le parc de la Villette, cette immense salle de cinéma de 36 mètres de haut et de forme sphérique sera désormais équipée d’écrans IMAX afin d’offrir aux spectateurs une expérience encore plus immersive.
Où ? 26 avenue Corentin Cariou (19e)
Quand ? Printemps 2024
La Géode
La Géode
Crédit photo : La Géode

Le musée Pierre-Cardin

Trois ans après la disparition de Pierre Cardin, un nouveau musée consacré à l'œuvre du célèbre créateur sera inauguré dans le courant de l’année. Il prendra place à l’étage de sa première boutique, inaugurée en 1966, au cœur d’un bel espace de 500 m2. On pourra y découvrir plus de 30 000 pièces d’archives retraçant sa longue carrière, mais aussi des expos temporaires présentées tous les six mois et une nouvelle ligne de meubles et de design de la marque.
Où ? 59 rue du faubourg Saint-Honoré (8e)
Quand ? Premier semestre 2024
Raquel Welch porte du Pierre Cardin en 1967
Raquel Welch porte du Pierre Cardin en 1967.
Crédit photo : Terry O'Neill © Iconic Images

Le Grand Palais

Le Grand Palais poursuit son relooking ! Si la fin des travaux est prévue pour 2025, date à laquelle ce temple dédié aux beaux-arts dévoilera de nouvelles galeries d’exposition, une ouverture partielle aura lieu à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024 qui accueilleront les épreuves d’escrime et de taekwondo. Enfin, dès septembre, le lieu hébergera à nouveau de grands événements culturels (foires, expos, défilés…). On a hâte !
Où ? Av. du Général Eisenhower (8e)
Quand ? Deuxième semestre 2024
La grande verrière du Grand Palais.
La grande verrière du Grand Palais
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris

L'Adidas Arena

Alors que tous les yeux sont rivés vers les Jeux olympiques 2024, un nouveau complexe sportif et culturel va voir le jour cette année : l’Adidas Arena. Installé à la porte de la Chapelle, le stade sera le théâtre de grands événements sportifs, bien sûr, mais aussi de nombreux concerts qui pourront accueillir jusqu’à 9 000 personnes. Et c’est le rappeur Zola qui ouvrira le bal au mois de mai !
Où ? 56 boulevard Ney (18e)
Quand ? Février 2024
Arena Porte de la Chapelle
L'Adidas Arena, à la porte de la Chapelle
Crédit photo : © SCAU / NP2F

Boom Boom Villette

Tenez-vous prêt : Boom Boom Villette, nouveau spot à mi-chemin entre le food-market et l’espace de loisirs, débarque cet été. Déployé au sein d’un immense complexe de 25 000 m2 au cœur du parc de la Villette, ce lieu festif abritera une vingtaine de kiosques, trois bars et une pelletée d’activités à partager entre amis ou en famille (laser game, escape game, bowling, iFly, parc pour enfants…). Sans oublier une offre culturelle très riche avec des concerts, des projections de films et de nombreuses performances artistiques.
Où ? 30 avenue Corentin Cariou (19e)
Quand ? Janvier 2024
Quizz Room Boom Boom Villette
Le jeu « Quiz Room » au Boom Boom Villette
Crédit photo : © Boom Boom Villette

La Parcelle

Chapeautée par le 19M – la galerie lancée par Chanel qui met à l’honneur les métiers d’art –, la Parcelle a bien prévu de ravir les Parisiens en manque de vert ! Investi sur un terrain de plus de 4 000 m2, ce jardin culturel niché à Aubervilliers proposera à partir du printemps prochain une belle programmation culturelle (expositions, animations artistiques…), une aire de jeux pour enfants ainsi que diverses activités en lien avec la nature.
Où ? 2 place Skanderbeg (19e)
Quand ? Printemps 2024
La Parcelle
La Parcelle
Crédit photo : © Le 19M

Le Bateau Phare

Exit le Batofar, place au Bateau Phare ! Ancien Q.G. des amateurs de musiques électroniques, l’iconique péniche change de cap, mais navigue toujours en eaux cool. À partir du mois de mars, chaque soir du jeudi au dimanche, elle mettra à l’honneur de nouveaux artistes locaux de divers horizons (rap, pop, rock, électro, world music, cabaret) au sein d’un espace 100 % safe et inclusif.
Où ? 3 port de la Gare (13e)
Quand ? Premier trimestre 2024
Le Bateau Phare
Le Bateau Phare
Crédit photo : © Le Bateau Phare

Fvtvr

La scène électro parisienne compte un tout nouveau club : Fvtvr (13e). Ancrée sous la Cité de la mode et du design, celle qui fut autrefois une salle de concert dévoile une nouvelle identité résolument hybride et underground. Lumières futuristes, design brut, jeux de fumée : la scénographie immersive imaginée par le studio Matière Noire promet une expérience sensorielle et visuelle de haute volée. Côté prog’, l’offre sera plus éclectique et pointue que jamais avec de grands noms déjà annoncés, comme Jennifer Cardini ou encore Carl Craig.
Où ? 32 quai d'Austerlitz (13e)
Quand ? Janvier 2024
Fvtvr nouveau club électro
Fvtvr
Crédit photo : © Fvtvr

The Mall

Logé au cœur des Galeries Montparnasse, The Mall (15e) est un nouveau lieu culturel ouvert en janvier dernier qui a déjà tout d’un grand, à commencer par son espace de 3000 m2 ! De quoi accueillir de beaux événements culturels, artistiques et festifs (expos, défilés de mode, karaoké, vide-dressings, piste de roller, soirées house…).
Où ? 22 rue du Départ (15e)
Quand ? Janvier 2024
Les Galeries Montparnasse en noir et blanc et vues d'en bas
Les Galeries Montparnasse
Crédit photo : © Les Galeries Montparnasse
Pour découvrir d'autres projets dont la naissance est annoncée en 2024, on clique ici !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations