Sélection

Les pièces de théâtre à pas manquer en décembre

Mise à jour le 04/12/2023
De Loïc, qui du jour au lendemain devient un autre, à Gloria, qui un matin, décide de rompre avec sa routine quotidienne, en passant par Benjamin, qui gomme son accent du midi pour se fondre dans la masse, les pièces de décembre questionnent notre identité et notre désir d'émancipation.

"Richard dans les étoiles" au Théâtre de la Cité internationale

Loïc est connu de tout le monde, son food truck et ses frites sont même devenus une institution devant laquelle, chaque jour, des centaines de clients font la queue. Mais un jour, Loïc décide de tout arrêter et de devenir un autre… et cet autre, c’est Richard, son double, un être qui s’émancipe et choisit de vivre ses rêves. Cet événement bouleverse la routine du quartier. Jusqu’à devenir une affaire d’État…
Richard dans les étoiles de Valérian Guillaume
Adresse Théâtre de la Cité internationale - 21 A Bd Jourdan, Paris 14e
Date(s)Du lundi 04 décembre 2023 au samedi 16 décembre 2023

"Déraisonnable" au Théâtre de Belleville

Un soir, Florence, une comédienne disparait. Au bout de 48 heures, la police la retrouve mais elle devenue une autre, elle est Marie Tudor et se perd entre le Je et le Jeu. Le metteur en scène Denis Lachaud brise les tabous de la bipolarité avec une étonnante et jubilatoire lucidité.
Déraisonnable
Adresse Théâtre de Belleville - 16 Pass. Piver , Paris 11e
Date(s)Du mardi 05 décembre 2023 au jeudi 21 décembre 2023

"La Taïga court" au Centquatre

Dans des décors minimalistes, le metteur en scène Timothée Israël aborde une problématique majeure de notre temps, le changement climatique. Dans sa performance, mêlée de mots et d'image vidéo, il s'interroge sur ce sujet d'inquiétude et sur tous les bouleversements qui en découlent. Un spectacle d'une rare intensité.
Timothée Israël évoque le changement climatique dans un espace minimaliste
Adresse Le CENTQUATRE - PARIS - 5 rue Curial, Paris 19e
Date(s)Du vendredi 08 décembre 2023 au samedi 09 décembre 2023

"Maîtres anciens" au Théâtre 14

Cette pièce est une conversation, à sens unique, entre Atzbacher et Reger, un vieil habitué du musée d’Histoire de l’art de Vienne qui depuis 30 ans s'assit sur le même banc et face au même tableau. Il ressasse ses déboires, se plaint du quotidien, de la médiocrité des artistes, des touristes, de l’Autriche, et de la vie en général. Adaptée du roman de Thomas Bernhard, qui a reçu le prix Médicis étranger en 1988, ce monologue mêle humour et critique sociale.
Mâitres anciens
Adresse Théâtre 14 - 20, avenue Marc Sangnier, Paris 14e
Date(s)Du mardi 05 décembre 2023 au samedi 23 décembre 2023

"Les Sept Colis sans Destination" au Centquatre

Pièce politique et lyrique, cette dernière raconte la collision mortelle entre une star du cinéma de propagande et un homme en fuite. Ludique et transgressive, la mise en scène associe comédie, danse, cirque et installations plastiques, au fil d’une allégorie politique aux allures de farce.
Découvrez l'histoire rocambolesque du célèbre Nestor Crévelong !
Adresse Le CENTQUATRE - PARIS - 5 rue Curial, Paris 19e
Date(s)Du mercredi 13 décembre 2023 au jeudi 14 décembre 2023

"Parler pointu" au Théâtre 13 / Glacière

Benjamin Tholozan a grandi dans un village du midi où l'accent chantant du sud, ensoleille les intonation des phrases. Sauf que lui, qui veut devenir acteur, a gommé et oublié son accent d'antan. Parler Pointu raconte l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt à la fois d'intime et de politique.
Parler pointu
Adresse Théâtre 13 / Glacière - 103A Boulevard Auguste-Blanqui, Paris 13e
Date(s)Du mercredi 29 novembre 2023 au vendredi 15 décembre 2023

"Ôlô" au Théâtre Dunois

Quand les deux actrices entrent sur scène, le plateau est vide et peu à peu il se colore. La peinture coule, gicle, éclabousse, nous emportant dans une frénésie jubilatoire. Gloria Gloria raconte vingt-quatre heures d’une émancipation qui émerge, chaotique et furieuse.
Ôlô
Adresse Théâtre Dunois - 7 Rue Louise Weiss, Paris 13e
Date(s)Du mercredi 20 décembre 2023

"Gloria Gloria" au Théâtre Ouvert

Personne ne se méfie de Gloria. Tout les jours, elle enfile ses talons, part au travail à pied, branche ses écouteurs et roule sa cigarette. Elle regarde l’heure sur son téléphone, vérifie sa tenue et avance. Mais un jour, sans raison apparente, Gloria fracasse ce quotidien rythmé à la minute. Gloria Gloria raconte vingt-quatre heures d’une émancipation qui émerge, chaotique et furieuse.
Gloria Gloria
Adresse Théâtre Ouvert - 159 avenue Gambetta , Paris 20e
Date(s)Du lundi 11 décembre 2023 au mercredi 20 décembre 2023

"La tendresse" au Théâtre des Bouffes du Nord

Julie Berès met en scène ce spectacle sur la construction identitaire et sociale de la jeunesse. En s’appuyant sur des témoignages et des parcours de vie, elle s’intéresse à la masculinité. À la manière d’une battle, huit interprètes de divers horizons interrogent l’impératif de virilité, souvent vécu comme un fardeau. Comment être un homme aujourd’hui ? Une ode à la liberté, à la joie et à la possibilité pour chacun de choisir son destin.
La tendresse
Adresse Théâtre des Bouffes du Nord - 37 bis Bd de la Chapelle, Paris 10e
Date(s)Du mercredi 06 décembre 2023 au samedi 23 décembre 2023

"La Maison du Loup" au Théâtre Rive Gauche

Entrez dans La Maison du Loup, le repaire d’un écrivain américain mythique : Jack London. Vous y rencontrerez sa partenaire, Charmian, et le mystérieux Ed, porteur d’un lourd secret. Dans un superbe décor, vous verrez ces trois fauves se flairer, se déchirer, puis se réconcilier. Il sera question d’amour, d’idéaux, de révolte, d’instinct de survie et de l'étincelle créatrice… Un voyage au bout duquel vous saurez comment un roman a changé la société américaine !
La Maison du Loup : si vous aimez Jack London, vous allez adorer cette pièce
Adresse Théâtre Rive Gauche - 6 rue de la Gaité, Paris 14e
Date(s)Du mardi 24 octobre 2023 au vendredi 22 décembre 2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations