Évènement

La Taïga court / Bleu Béton

Du vendredi 8 au samedi 9 décembre 2023
En imaginant un espace minimaliste faiblement éclairé pour déréaliser des situations quotidiennes, Timothée Israël propose une expérience des images évoquant les inquiétudes face aux changements climatiques.
Présences spectrales découpées par une lumière de faible intensité, les interprètes de La Taïga court / Bleu Béton reflètent différentes manières de vivre et d’anticiper la catastrophe. Dans un décor épuré, ils portent un texte fragmenté, une somme de peurs liées aux bouleversements du monde. Leur présence calme dissone avec la menace qui gronde.
Timothée Israël livre ici une adaptation du texte La Taïga court, écrit en 2013 par Sonia Chiambretto. En 2022, à l’initiative de Stanislas Nordey, l’autrice en a imaginé une version augmentée, dont les quatre élèves metteurs en scène de l’école du Théâtre National de Strasbourg ont chacun donné leur version. En une performance volontairement courte, centrée sur la réalisation d’images à contre-courant des effets spectaculaires du film catastrophe, celle de Timothée Israël déploie un univers esthétique étrange pour faire résonner cette question : qu’avons-nous besoin de voir pour rester en tension avec l’époque ?
Mise à jour le 17/10/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations