Sept idées de sorties pour garder la tête dans les étoiles

Sélection
Mise à jour le 03/10/2023
Photo
Amateurs d'astronomie et d'étoiles, laissez-vous guider par notre sélection de lieux où explorer les mystères du cosmos !

Faire une rando céleste (et gratuite)

Une rando nocturne, ça vous dit ? Avec l'Association Française d'Astronomie, on peut participer gratuitement à des circuits de randonnées uniques, à la recherche de trésors astronomiques au cœur de la capitale. Cadrans solaires, tombes de célèbres astronomes et monuments liés à l'astronomie : vos balades urbaines gagneront en étoiles tout le mois d'octobre !
Les randonnées astronomiques
Cimetière du Père-Lachaise - 16, rue du Repos, Paris 20e
Du samedi 30 septembre 2023 au dimanche 29 octobre 2023

Apprendre à dessiner les étoiles

L'illustratrice Jeanne Picq propose un voyage à travers les constellations à la Maison Paris Nature (Parc floral, 12e). Son exposition de gravures, issue du livre Constellations, coréalisée avec Paul Geai, réinvente les figures étoilées qui peuplent le ciel depuis l'Antiquité. L'occasion d'explorer des créatures des mers et du ciel lors d'un atelier créatif où les enfants donneront vie à leurs propres personnages, inspirés des chimères qui ont peuplé les cartes marines anciennes.
« Constellations » de Jeanne Picq : exposition et atelier
Médiathèque Hélène Berr - 70 rue de Picpus, Paris 12e
Du samedi 30 septembre 2023 au samedi 28 octobre 2023

Explorer les mystères de l'univers

Jean-Philippe Uzan, directeur de recherche en physique théorique au CNRS, promet d'ouvrir nos cerveaux à la compréhension de l'univers. Des premières mesures de la distance des étoiles jusqu'à la découverte des centaines de milliards de galaxies, on va plonger dans l'histoire de l'astronomie… pour mieux réfléchir à l'infinitude de l'univers.
Notre univers est-il infini ?
Le Patronage Laïque Jules-Vallès - 72 avenue Félix Faure, Paris 15e
Du mercredi 29 novembre 2023

Rejoindre un club d'astronomie

Au sommet d'une tour du centre-ville d'Ivry-sur-Seine, le club d'astronomie Le Télescope accueille chaque vendredi soir les esprits curieux. Là-haut, sur une vaste terrasse et lorsque la météo le permet, les membres du club observent le soleil, la lune et les planètes. Mieux encore : deux samedis par mois, on s'éloigne en petit groupe de Paris pour une expérience plus immersive à l'abri des lumières urbaines. Des conférences et des ateliers variés sur l'astronomie sont également au programme. Les vendredis, à partir de 21 h, le club ouvre gratuitement ses portes au public.
Informations pratiques
Vérifier l'agenda avant de se déplacer.
Le port de masque de protection est obligatoire lors des séances hebdomadaires.
103, avenue Georges Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine.

Découvrir l'Observatoire de la Sorbonne

Située au cœur de la Sorbonne, la tour d'astronomie est un lieu chargé d'histoire. On y accède en traversant la cour d'honneur, où un cadran solaire et une ancienne chapelle témoignent du passé. La tour abrite deux coupoles : l'une est dédiée à l'atelier de polissage de miroirs de télescope, l'autre héberge une lunette pour l'observation des astres. L'accès se fait par un escalier de vingt mètres de hauteur et le nombre de participants est limité à cinq, mais la visite vaut vraiment le coup !
Informations pratiques
Les mineurs doivent être accompagnés.
De nouveaux créneaux sont proposés à la fin de chaque mois pour le mois suivant.
Le tarif est de 10 €.
17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris.
Pour réserver

Suivre un stage à l'Association Française de l'Astronomie

Si vous souhaitez vous initier à l'observation du ciel, l'Association Française de l'Astronomie est le spot idéal. Sur place, au cours d'un stage, on y apprend absolument tout, de la façon de choisir son objectif à la préparation d'une soirée d'observation. Les montures à pointage automatique n'auront plus de secrets pour vous. Vous explorerez également des notions de mécanique céleste, d'optique et bien sûr d'astronomie. À la fin du stage, vous serez prêt à utiliser votre instrument, à le pointer vers le ciel, à savoir quoi observer… pour mieux frimer !
Informations pratiques
pbagnpg@nsnfgebabzvr.se[contact puis afastronomie.fr après le signe @]
01 45 89 81 44
À partir de 16 ans
Pour réserver

Visiter le Planétarium de la Cité des sciences

La Lune, ce satellite naturel de la Terre, est une source infinie de fascination. On peut explorer son histoire, ses mythes et son rôle dans notre perception du temps au Planétarium de la Cité des sciences. Ici, on embarquera pour un voyage unique à travers le système solaire pour découvrir la formation de la Lune ainsi que l'épopée de la conquête spatiale, passée et même à venir. Attention, ça se termine le 22 octobre !
Informations pratiques
Du mardi 29 août au dimanche 22 octobre à 14 h.
30, avenue Corentin Cariou, 75019 Paris.
01 85 53 99 74.

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !