On a visité la Maison Poincaré, le nouveau musée des maths !

Actualité
Mise à jour le 05/10/2023
Photo
Si les cours de trigonométrie du professeur Ludeau en seconde B vous ont manqué, alors vous allez adorer visiter la Maison Poincaré. Nouveau lieu caché dans le Quartier latin entre la fac de physique-chimie et les bureaux des chercheurs du CNRS, ce « musée des mathématiques » veut faire aimer les chiffres aux Parisiens. On l’a visité, on vous raconte.
Quelle est la somme des angles d’un triangle ?
Comment traçait-on des cartes avant le GPS ?
Comment calcule-t-on l’espérance de vie d’un être humain ?
Depuis quand le pavage périodique de l’espace existe-t-il ?
Si la réponse à ces questions vous intéresse, la Maison Poincaré est à visiter absolument. Inauguré fin septembre dans le 5e, ce tout nouveau musée dédié aux mathématiques veut réconcilier la matière, la rendre cool et l’inscrire encore plus dans notre quotidien. Loin de revenir sur l’histoire des maths, le lieu s’intéresse plutôt à son importance pour expliquer certains phénomènes qui nous parlent : comprendre le mouvement d’une foule à la station Châtelet, la vitesse de l’écoulement de l’eau dans un évier ou la prévision de la météo.
À visiter à partir de 14 ans
En France, le niveau en mathématiques est particulièrement bas, c’est pour ça que des sorties scolaires, dès la 4e, sont d’ores et déjà programmées cette année.
Image
Dans une autre salle, on en profite pour « visiter » la ville imaginaire des maths : un immense tableau façon carte du métro où les stations sont des domaines tels que les calculs de variations, les fondements, etc. Les grands monuments, ce sont les nombres premiers, les algorithmes, le système dynamique et les gares des disciplines comme la géométrie tropicale ou la cryptographie. Vous suivez toujours les deux dans le fond ? Tant mieux, parce que l’objectif de la Maison Poincaré, c’est d’éveiller les esprits un peu malmenés par leurs profs, de montrer qu’on peut se réconcilier avec la matière et même d’y trouver un certain plaisir. Pour le prouver, des jeux, vidéos, ateliers et animations sont mis en place afin de rendre la discipline attractive. Et ça marche ! On s'étonne nous-mêmes d'avoir été pris au jeu !
Un petit conseil : pensez bien à réviser vos théorèmes, une interro surprise est prévue à la sortie. On plaisante… Enfin, presque.
Image
Infos pratiques
Maison Poincaré : 11, rue Pierre et Marie Curie (5e)
Plus d’informations ici !
Tarifs : à partir de 5 euros, billetterie en ligne ici.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !