Évènement

Parler pointu

Du mercredi 29 novembre au vendredi 15 décembre 2023
Parler pointu, Hélène François & Benjamin Tholozan
Benjamin Tholozan a grandi dans un village du midi, berceau d’Alphonse Daudet. Une terre provençale, latine, violente, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s’y mêlent en permanence. Toute sa famille y vit encore, et iels parlent tous·tes avec l'accent du midi. Sauf lui.
Impossible de déceler dans son phrasé la moindre intonation méridionale, le moindre mot hérité du patois roman de ses ancêtres. Pour devenir acteur, il a gommé son accent. Il parle pointu. C’est-à-dire avec l’accent du pouvoir. Parler pointu est une expression que les méridionaux utilisent pour désigner l’accent Parisien, en réalité celui du français normatif parlé dans les médias, et sur les scènes de théâtre.
Parler Pointu raconte l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt à la fois d'intime et de politique. Dans cette épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan incarne avec fougue, joie et précision les personnages qui ont fait du Français et de l’accent tourangeau le seul parler encore légitime aujourd’hui.

Distribution

Initiateur du projet, écriture et jeu Benjamin Tholozan
Écriture et mise en scène Hélène François
Avec Benjamin Tholozan et Brice Ormain
Création musicale Brice Ormain
Lumières Claire Gondrexon
Scénographie Aurélie Lemaignen

Production Studio21
Coproduction Théâtre Sorano - Toulouse.
Avec le soutien du Théâtre de la Tempête, Le carré - Scène nationale de Sénart, CENTQUATRE-PARIS dans le cadredu dispositif 90m2 créatif conçu avec La Loge, Carreau du Temple, Théâtre 13 dans le cadre d’une résidence de création, festival FRAGMENT(S) #10 - (La Loge) et l’Adami dans le cadre du dispositif déclencheur.
Mise à jour le 03/11/2023

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations