Un récital d'orgue dans le cadre exceptionnel de la Cathédrale Notre-Dame de Paris !
La musique pour orgue a parfois été inspirée et influencée par celle écrite pour orchestre. En témoigne la célèbre Cinquième Symphonie de Charles-Marie Widor, qui fut le père de la symphonie pour orgue. Dans une autre perspective, l’orgue est aussi un terrain de jeu propice aux transcriptions d’œuvres pour orchestre et bien des organistes ont pris plaisir à s’y essayer. Shin Young Lee a ainsi transcrit pour son instrument les Danses polovtsiennes, extraites du Prince Igor de Borodine. Un choix qui n’est pas le fruit du hasard, car l’opéra en question fut ébauché au moment de l’inauguration de l’orgue Cavaillé-Coll de la Cathédrale Notre Dame de Paris… En complément, on entendra la Passacaille BWV 582 de Bach : faisant indubitablement partie des pages les plus majestueuses de toute histoire de l’orgue, l’œuvre a ici été « orchestrée » pour la palette orchestrale de l’orgue de Notre-Dame.
Distribution
Shin-Young Lee , grand orgue
Programme
Alexandre Borodine (1833-1887) Danses polovtsiennes (Prince Igor - transcription de Shin-Young Lee)
Johann Sebastian Bach (1685-1715) Passacaille BWV 582
Avec des milliers d'évènements et d’activités en poche, vous trouverez toujours de quoi remplir votre semaine. Paris n'attend plus que vous !
Proposez vos bons plans
Que faire à Paris est l'agenda participatif dédié à la culture, aux sorties et aux loisirs à Paris. Tout le monde peut y contribuer et partager ses bons plans.
Autant d'idées que de Parisien·ne·s
Chaque semaine, la rédaction vous révèle les évènements incontournables et vous livre les bonnes adresses des Parisien·ne·s.
Pour contribuer au Que faire à Paris, utilisez votre compte parisien, Mon Paris