Cet évènement fait partie de
Nuit Blanche 2024
Pour la première fois, plusieurs territoires ultramarins organisent leurs propres Nuit Blanche. Nouméa, la Réunion, Mayotte, la Martinique et la Guadeloupe proposent leurs propres programmations, faisant rayonner la manifestation dans les Océans Pacifique, Atlantique et Indien et faisant de Nuit Blanche 2024, la plus longue de son histoire.
Nuit Blanche Nouméa – Polyphonies Premières
-
Où ? Kiosk à musique, Place des Cocotiers, Nouméa
-
1er juin : 16h-21h– heure de Nouvelle Calédonie / 7h-12h heure de Paris
Il sera 4h de l’après-midi à Nouméa quand Nuit Blanche Nouméa devrait commencer soit 7h du matin à Paris.
La programmation de Nuit Blanche Nouméa s’intitule Polyphonies Premières et présentera une sélection des traditions de chant choral de Nouvelle-Calédonie interprétées par dix chorales, au Kiosk à musique, Place des Cocotiers. Polyphonies Premières se terminera à 21h heure locale, soit midi à Paris.
Nuit Blanche débutera ensuite à son heure de lancement habituel, soit 19h… à Saint-Denis, à la Réunion, alors qu’il ne sera encore que 17h à Paris.
Nuit Blanche Réunion
Nuit Blanche Réunion fait pleinement corps avec la thématique olympique et présentera le concert de lancement de la semaine olympique le 1er juin entre 19h00 et 22h à Saint-Denis.
Le lien de la culture au sport est incarné par le moringue, sport de combat équivalent à la capoeira brésilienne. Pratiqué autrefois par les esclaves , cet art martial est un véritable patrimoine culturel réunionnais de même que la musique du Maloya qui rythmera la programmation.
À Paris, Nuit Blanche commence de fait une heure plus tôt qu’a l’accoutumée, à 18h, heure de Paris, dans le Parc de Belleville, avec une programmation autour de Mayotte avec
We Will Not Bow de Marlon Griffith et
Koropa de Laura Henno, pour coïncider avec l’heure de lancement de
Nuit Blanche Mayotte.
Nuit Blanche Mayotte
-
Où ? Parking de la Salle de Cinéma Alpa Joe , Mamoudzou
-
1er juin : 18h-23h heure de Mayotte / 19h-00h heure de Paris
L’Office culturel et le Département de Mayotte présenteront des démonstrations de danses et chants traditionnel mahorais, avec la participation d’une dizaine d’associations locales.
C’est dans l’Atlantique que s’achèvera Nuit Blanche 2024, avec les programmations de la Guadeloupe et de la Martinique et le clin d’œil de la Guyane à l’occasion de son programme de cérémonies autour du passage de la Flamme Olympique.
Nuit Blanche Martinique
La programmation de Nuit Blanche Martinique mêle différentes formes d’expressions artistiques (musique, chant, arts visuels, danse) et s’articule autour de deux temps forts dans la capitale Fort-de-France et dans le sud de l’île pour une déambulation entre sites patrimoniaux et musées de la Collectivité.
À Fort-de-France, Nuit Blanche prendra forme au musée d’Archéologie avec une performance mise en voix/poésie, à la Bibliothèque Schœlcher avec une performance dansée sur le parvis et un jeu d’éclairage sur le monument dans les jardins ainsi qu’un peu plus loin, à la Galerie du Campus Caribéen des Arts et enfin avec Tropiques Atrium avec une sortie de résidence musique.
Dans le Sud, Nuit Blanche Martinique présentera une performance musicale et une mise en lumière de La Maison de la Canne et au Domaine de la Pagerie, un spectacle pluridisciplinaire mêlant peinture, texte, danse, musique et une scénographie lumineuse.
Nuit Blanche Guadeloupe – Pays Mêlé
-
Où ? Mémorial ACTE, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe / Comité du Tourisme des Iles de la Guadeloupe, 8-10 Rue Buffault (9e).
-
1er juin et exposition jusqu'au 14 septembre (vernissage le 31 mai)
Placée sous l’étoile bienveillante de la regrettée Maryse Condé, récemment disparue, la double programmation de Nuit Blanche Guadeloupe, en Guadeloupe et à Paris, a pour vocation de mettre en valeur la création artistique contemporaine émergente dans les domaines de la performance, des arts urbains, du film et du documentaire ainsi qu’avec des déambulations musicales et des contes pour enfants.
« Pays Mêlé » : ce titre évoque dans l’œuvre de Condé le mélange insolite de destins situés à la croisée d’un présent brutal et d’une histoire habitée par la mémoire des révoltes des marrons. Cette notion de Pays Mêlé évoque également le brassage des histoires, des cultures, des origines des peuples qui composent la Guadeloupe d’aujourd’hui. Elle transcende la notion d’outremer au sens où elle ne situe plus l’Archipel de la Guadeloupe comme un au-delà des mers, mais bien comme une partie du « mélange » que constitue la France du XXIe siècle.
Un élément consubstantiel à ce qu’est la France et qui lui est à la fois si étranger. En créole guadeloupéen, l’expression « Nou mélé kon sann é farin » signifie que nous sommes dans une situation inextricable, c’est souvent le sentiment ressenti par les guadeloupéens qui subissent de plein fouet certains problèmes structurels tels que le chômage, la fuite des cerveaux, les catastrophes naturelles telles que les séismes et l’accentuation des phénomènes naturels (cyclones, sargasses, sécheresses …) dus au réchauffement climatique, les inégalités économiques. Autant de problématiques qui font que l’on entend souvent « Nou mélé » et autant de solutions, d’innovations produites par un peuple qui a fait du bigidi mè pa tonbé un véritable art de vivre.
Le fil conducteur des Nuits Blanches guadeloupéennes pourra se dérouler autour du questionnement que Maryse Condé nous lègue : « Il y a trois questions qu'un homme digne de ce nom doit se poser : d'où est-ce que je viens ? Qu'est-ce que je fais sur cette terre ? où est-ce que je vais ? » L'évangile du nouveau monde, Maryse Condé, éd. Buchet-Chastel, 2021 »