Évènement

MARLON GRIFFITH / WE WILL NOT BOW, 2024

Le samedi 1er juin 2024
Photo
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche 2024
Performance déambulatoire
Performance poétique autour des enjeux planétaires liés à l'eau, amplifiés par la problématique mahoraise portée par l'artiste trinidadien et résidant japonais Marlon Griffith, WE WILL NOT BOW [Nous ne ploierons pas] témoigne de la diversalité de l’expérience ultramarine, de l’archipel des Comores à celui du Japon. La prise de conscience de la réalité ultramarine des populations vivant à Mayotte, alliée à la morale philosophique du conte japonais autour de la figure du Kappa*, est inscrite dans une déambulation aux abords des points d’eau du Parc de Belleville, desquels les performeuses et performeurs puisent leur subsistance. Ainsi, si les Kappa ne ploieront pas sous la charge, ils inclineront néanmoins la tête — pourvue d’une fente pour préserver l’eau de la survie dans l’histoire originale, juchée d’un réceptacle en céramique pour la transvaser dans son adaptation artistique — afin de remplir les réservoirs d’eau les uns des autres. Venant à en manquer, ils seront forcés à l’arrêt.
*Kappa : figure folklorique japonaise représentant un génie de l’eau au crâne fendu pour contenir une réserve aquifère, source de ses pouvoirs.
Marlon Griffith [1976, Port of Spain, Trinidad and Tobago] a commencé sa pratique artistique en tant que concepteur de carnaval – un « mas’man », comme le surnomment les Trinidadiens. Le travail de Marlon Griffith repose sur un dialogue réciproque entre Mas [la composante artistique du carnaval de Trinidad] et l’art : il se situe à l’intersection du visuel et de la performance publique.
Avec la participation de danseurs amateurs et des volontaires de Paris.
Mise à jour le 17/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !