PhotoSaintGermain invite la photographe américaine Terri Weifenbach à exposer ses séries : Jardins de Paris et Giverny.
L’intérêt de Terri pour les jardins parisiens s’est manifesté dés son arrivée dans la capitale. Le premier jardin qu’elle a visité fut celui des Buttes-Chaumont. Dés lors, elle fut fascinée par la diversité des jardins et des parcs. Les images présentées ici sont une sélection de ses propres explorations et parues aux éditions Louis Vuitton en 2024. Son travail sur la lumière et sur le flou propose une approche sensible et colorée de la nature. Feuilles, fleurs et parfois oiseaux croisent devant son objectif des fragments d’architecture ou de mobilier, comme une invitation à entrer dans l’image
Pour cette exposition dédiée au jardin du Musée des impressionnismes de Giverny, dessiné par le paysagiste Mark Rudkin et riche de plus de 22 000 fleurs plantées, le Musée a donné carte blanche à Terri Weifenbach pour le raconter sur une année. La photographe américaine s’est inspirée des impressionnistes qui ont séjourné non loin il y a un siècle et demi. Sous son objectif, les couleurs de la nature sont évoquées par touches, comme celles d’un pinceau et se font sensations visuelles. Grâce à sa maîtrise photographique, Terri Weifenbach parvient à restituer les différentes saisons et la puissance des couleurs qui font la renommée du lieu. Elle nous invite à une promenade à la fois picturale et contemplative au fil des images.
Organisé au coeur de Paris, dans le quartier emblématique de Saint‑Germain‑des‑Prés, PhotoSaintGermain est un festival annuel destiné à promouvoir la création photographique. Chaque année, au mois de novembre, le festival réunit une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche autour d’un parcours photographique riche et éclectique – une programmation proposée à la fois par les galeries et institutions associées et par l’équipe du festival, à travers des expositions inédites.
L’ESPACE D’EXPOSITION DU PONT SAINT-ANGE
Créé en 2018 dans le cadre du projet d’aménagement de la promenade urbaine Barbès Stalingrad, l’espace d’exposition du pont Saint-Ange, situé à cheval entre le 10e et le 18e arrondissement, enjambe les voies de la gare du Nord et ouvre la vue au-delà de Paris.
Il est constitué de 54 cadres au sein desquels sont présentés, au rythme de quatre à cinq expositions par an, des projets de création contemporaine, notamment de photographie et de graphisme. L’espace, dont la programmation est portée par la Ville de Paris, en collaboration avec les mairies du 10e et du 18e arrondissement, se déploie sur les grilles nord et sud du pont.