Évènement

Conférence - « La cuisine de temple : un modèle d'éthique alimentaire en Corée du sud »

Le samedi 4 mai 2024
Explorez les mystères de la cuisine de temple au K-Plus Festival ! Le samedi 4 mai, laissez-vous entraîner dans l'univers fascinant de l'éthique alimentaire coréenne avec Heejin Yun, chercheuse et doctorante en géographie humaine. Une occasion unique de découvrir les secrets bien gardés de cette gastronomie souvent réservée aux moines, où traditions culinaires et spiritualité bouddhiste s'entremêlent harmonieusement !

Cette conférence sera gratuite et ouverte à toutes et à tous. L’inscription est conseillée pour vous assurer une place dans l’amphithéâtre !

La Corée du Sud est un pays qu'on peut qualifier de dynamique dans le rapport que ses habitants entretiennent à leur alimentation. Les Sud-Coréens s’intéressent de plus en plus aux enjeux de leur consommation et souhaitent donner à celle-ci une dimension éthique en favorisant les produits locaux, biologiques et en réduisant leur consommation de viande.
Il est intéressant de noter que ce pays était auparavant le pays « végétarien » par excellence dans sa gastronomie traditionnelle, et que la question de l'éthique pourrait se relier à une volonté de retrouver ces racines culturelles et religieuses. En effet, le « végétarisme » a une présence ancienne dans la cuisine des temples bouddhistes, remontant à l'introduction du bouddhisme en Corée en 372. Cette connexion entre éthique alimentaire et héritage culturel soulève des questions pertinentes sur l'identité alimentaire sud-coréenne.
Heejin Yun est chercheuse en géographie humaine, spécialiste de l’éthique alimentaire de la cuisine de temple coréen.
Mise à jour le 17/04/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !