Évènement

BASTIEN DAVID, VINCENT CARDOSO ET ASSOUKROU AKE / Mémoire de l'écho

Du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024
Cet évènement fait partie de Nuit Blanche 2024
Installation - Parcours visuel et sonore de trois artistes en résidence à la Casa de Velázquez.
Bastien DAVID est un compositeur passionné par la diversité du monde vivant. Au travers de sa musique, il explore les formes de vie du sonore.
Le Métallophone, un nouvel instrument de musique imaginé par le compositeur Bastien DAVID sera présenté lors de la nuit Blanche à Paris.
Les six percussionnistes de la compagnie les Insectes joueront à 4 reprises des extraits des Métamorphoses, première œuvre composée pour l'instrument.
Les 216 lames d’acier du clavier circulaire résonneront au sein de la conciergerie dans un ballet gestuel et sonore imaginé par le compositeur.
Vincent Cardoso est un sculpteur français diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2018. Il développe une approche de la sculpture qui passe par l’appréhension de l’espace, le corps et l’empreinte.
Vincent Cardoso présente pour la Nuit blanche à la Conciergerie deux sculptures de grand format. Ce sont deux agrandissements, deux « zooms » issus d’une observation et de copies à la fois minutieuses et naïves. Un fluide qui file entre des doigts, et une parcelle de forêt, faite de fleurs de magnolias géantes. A la fois monumentales et intimistes, ces sculptures surréalistes nous rapprochent au plus près de la matière, où le regard affleure la peau.
Assoukrou Aké, artiste pluridisciplinaire, explore des formes plastique comme l’installation, la sculpture, la gravure ou les œuvres textiles pour élaborer ce qu'il appelle "un récit de guérison".
L'installation d'Assoukrou Aké agit comme une métaphore poignante des connexions et des communications qui traversent invisiblement notre monde. Les tubes d'acier, bien que rigides et industriels, sont transformés en représentations de la nature organique, symbolisant notre capacité à trouver de l'harmonie entre les mondes construits et naturels. Les voiles blanches, oscillant doucement, servent de rappels visuels des messages, des pensées et des désirs que nous envoyons dans l'éther, espérant qu'ils soient reçus, compris, et répondus.
En partenariat avec la Casa de Velázquez et la Conciergerie.
Mise à jour le 24/05/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !