Explorez les liens entre jazz et cinéma à travers une série de conférences proposées par le département Jazz du CRR de Paris à la Médiathèque musicale de Paris ! Pierre Fargeton ouvre
cette nouvelle saison par une soirée consacrée à André Hodeir.
André
Hodeir (1921-2011) est surtout connu dans le jazz en France comme un critique.
Son livre Hommes et problèmes du jazz, paru en 1954, marque en effet un
tournant dans le discours sur le jazz, notamment en raison de ses parti-pris
pour le "jazz moderne" d'alors (be-bop, cool et west-coast jazz).
Mais Hodeir était aussi et surtout un arrangeur et un compositeur, qui pendant
deux décennies (1954-1974) a défendu la possibilité d'un jazz d'écriture
absolument singulier, notamment avec le Jazz Groupe de Paris. Or à côté de son
répertoire jazzistique, Hodeir a également poursuivi une importante carrière de
compositeur de musiques de films, avec à son actif une quarantaine de
courts-métrages (souvent co-signés avec le guitariste Henri Crolla), et une
vingtaine de longs-métrages, dont beaucoup de documentaires.
Cette
production pour l'écran, méconnue, communique de façon originale avec son œuvre
de jazz, soit qu'elle la complémente par un style plus populaire ou par un
instrumentarium élargi, soit qu'elle la préfigure, à la façon d'esquisses ou
d'expérimentations préparatoires, en même temps qu'elle s'efforce parfois de
découvrir de nouveaux rapports expressifs entre musique et image.
Pierre Fargeton est maître de
conférences HDR en musicologie à l’Université Jean-Monnet (St-Étienne).
Chercheur à l’IHRIM (UMR 5317), il a publié l’ouvrage André Hodeir : le
jazz et son double (Symétrie, 2017), récompensé par le Prix du Livre
de jazz 2017 de l’Académie du jazz, ainsi qu’une somme consacrée au critique de
jazz Hugues Panassié, Mi-figue, mi-raisin (correspondances Hugues
Panassié - André Hodeir), suivi de Exégèse d’un théologien du jazz
(la pensée d’Hugues Panassié dans son temps), Outre Mesure, 2020. Il est
aussi l’auteur de Boppin’ with Django (Delatour, 2021) et de
deux ouvrages collectifs chez Hermann (Écoute multiple, écoute des multiples,
2019 ; Une musicologie entre textes et arts : hommages à Béatrice
Ramaut-Chevassus et Alban Ramaut, 2021). Il a récemment co-dirigé avec
Vincent Cotro À l’invisible nulle n’est tenue. Questions de genre et
place des femmes dans le jazz (PuFR, Tours, 2023), et avec Yannick
Séité Quand les musiciens de jazz (s’)écrivent (Hermann,
2023).