Actualité

Quatre boucles à vélo pour découvrir le Grand Paris autrement !

Mise à jour le 20/12/2023
Balade à vélo et parcours photographique dans les bois
Cycliste depuis 25 ans, Adrien Laplanche a eu l'idée de réaliser une carte qui recense les voies de circulation les mieux adaptées pour faire du vélo dans le Grand Paris. Pour Enlarge your Paris, les spécialistes du Grand Paris, il a imaginé quatre boucles cyclables pour pédaler aussi bien le long de la Marne, qu'au milieu des tours de La Défense.

La basilique Saint-Denis et le parc de La Courneuve

Si vous n’avez encore jamais visité la basilique de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), nécropole des rois et reines de France, n’hésitez plus ! Cet itinéraire tranquille, par Clignancourt, vous offre en prime un aperçu de Saint-Ouen et de belles vues sur la Seine depuis la rive de L’Île-Saint-Denis. Il vous fera traverser le vieux Saint-Denis et le nouveau, qu’incarnent entre autres l’Hôtel de Ville d’Henri Gaudin et le siège de L’Humanité d’Oscar Niemeyer.
Il vous mènera enfin jusqu’au parc de La Courneuve et ses 410 hectares (70 de plus que Central Park) : ses plans d’eau, ses cascades et ses collines depuis lesquelles on découvre une vue panoramique sur le Grand Paris (Belleville, Montmartre, La Défense…). Le retour s’effectue par le canal Saint-Denis, actuellement en pleine opération de lifting.
Basilique de Saint Denis
Basilique de Saint Denis
Crédit photo : Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris
Infos pratiques : boucle de 36 km et 210 m de dénivelé au départ de l’île Saint-Louis à Paris (4e). Le détail du parcours est à retrouver sur odos. guide. L’itinéraire est téléchargeable au format GPX (cliquez sur les trois petits points en bas à droite de la fenêtre de présentation du dénivelé) afin de le lire sur votre téléphone portable ou un appareil GPS. Il vous faut au préalable avoir chargé des applications (gratuites) permettant de lire ces fichiers comme Open Runner (Google Play et App Store), Google Earth (Google Play et App Store) ou GPX Viewer (Google Play).

D’une skyline à l’autre…

Depuis quelques années, les vélos sont de nouveau admis sur la dalle de La Défense (Hauts-de-Seine) ; une ligne verte les guide même à travers le quartier et ses tours, avec en prime le réseau des coronapistes qui permet un accès sécurisé depuis Paris (notamment sur le pont de Neuilly). Profitez-en pour y faire un petit tour avant de traverser le parc André-Malraux (et sa vue sur la skyline) puis de découvrir le vieux Nanterre (Hauts-de-Seine) et ses rues pittoresques bien conservées.
Vous grimperez ensuite les pentes du mont Valérien qui vous réservent des vues imprenables sur une autre skyline, Paris et le bois de Boulogne, avant de vous offrir le luxe de descendre tranquillement vers le parc de Saint-Cloud et ses 460 ha (ce qui en fait le plus grand parc du Grand Paris après celui du château de Versailles). Dernier crochet par l’île Seguin à Boulogne (Hauts-de-Seine) et le parc de l’île Saint-Germain à Issy (Hauts-de-Seine), où trône la Tour aux figures de Jean Dubuffet, avant de remonter la rive gauche de la Seine jusqu’à l’île de la Cité (4e).
La vue sur les tours de La Défense depuis Neuilly
La vue sur les tours de La Défense depuis Neuilly
Crédit photo : Adrien Laplanche
Infos pratiques : boucle de 43 km et 350 m de dénivelé au départ de l’île Saint-Louis à Paris (4e). Le détail du parcours est à retrouver sur odos. guide. L’itinéraire est téléchargeable au format GPX (cliquez sur les trois petits points en bas à droite de la fenêtre de présentation du dénivelé) afin de le lire sur votre téléphone portable ou un appareil GPS. Il vous faut au préalable avoir chargé des applications (gratuites) permettant de lire ces fichiers comme Open Runner (Google Play et App Store), Google Earth (Google Play et App Store) ou GPX Viewer (Google Play).

… et d’un lac à l’autre

Créteil à vélo depuis Paris, c’est possible ! C’est même l’occasion de faire quelques détours inspirants. Au programme de cette jolie balade : le tour du lac Daumesnil dans le bois de Vincennes (12e), la confluence entre la Seine et la Marne, le beau rivage d’Alfortville (Val-de-Marne), le lac de Créteil et son festival d’architecture des années 1970, le vieux Bonneuil (Val-de-Marne) et les rives bucoliques de la Marne, le long des discrètes îles Sainte-Catherine et Brise-Pain. Retour par le château de Vincennes (qui abrite le plus haut donjon d’Europe) et la coulée verte.
Lac Daumesnil
Lac Daumesnil
Crédit photo : Ville de Paris
Infos pratiques : boucle de 42 km et 200 m de dénivelé au départ de l’île Saint-Louis à Paris (Paris Centre). Le détail du parcours est à retrouver sur odos. guide. L’itinéraire est téléchargeable au format GPX (cliquez sur les trois petits points en bas à droite de la fenêtre de présentation du dénivelé) afin de le lire sur votre téléphone portable ou un appareil GPS. Il vous faut au préalable avoir chargé des applications (gratuites) permettant de lire ces fichiers comme Open Runner (Google Play et App Store), Google Earth (Google Play et App Store) ou GPX Viewer (Google Play).

Voyage le long de la Marne et du canal l’Ourcq

Cette balade typée gravel (mi-goudron, mi-piste) vous entraîne le long de la Marne jusqu’au sublime coteau de Chalifert (Seine-et-Marne), unique difficulté du parcours, avant un retour le long des rives du canal de l’Ourcq. On y découvre les rivages résidentiels de Nogent-sur-Marne et du Perreux (Val-de-Marne), le parc de la Haute-Île (l’un des sites classés Natura 2000 du 93), l’immense lac de Vaires (Seine-et-Marne) et le stade nautique olympique (où il est possible de descendre la rivière olympique en rafting) ou encore Lagny (Seine-et-Marne), vieille ville chargée d’histoire. Sur la route, vous pouvez également décider de faire un stop sur l’île de loisirs de Jablines (Seine-et-Marne) pour profiter de sa plage de sable blanc, de ses nombreuses activités sportives, mais aussi de son camping. Paris semble si loin…
La plage de l’île de loisirs de Jablines-Annet copyright
La plage de l’île de loisirs de Jablines-Annet copyright
Crédit photo : Île de loisirs de Jablines-Annet
Infos pratiques : boucle de 92 km et 240 m de dénivelé au départ de l’île Saint-Louis à Paris (4e). Le camping de l’île de loisirs de Jablines situé à mi-parcours rouvrira le 1er avril jusqu’au 28 octobre. Le détail du parcours est à retrouver sur odos. guide. L’itinéraire est téléchargeable au format GPX (cliquez sur les trois petits points en bas à droite de la fenêtre de présentation du dénivelé) afin de le lire sur votre téléphone portable ou un appareil GPS. Il vous faut au préalable avoir chargé des applications (gratuites) permettant de lire ces fichiers comme Open Runner (Google Play et App Store), Google Earth (Google Play et App Store) ou GPX Viewer (Google Play).
Pour plus de balades
Enlarge Your Paris est le spécialiste du Grand Paris. Retrouvez leurs balades sur leur site, Facebook, Instagram et Twitter. Pour se procurer la carte du Grand Paris du vélo, rendez-vous sur odos. guide

Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations