Ville de Paris

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 03/01/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Les pièces de théâtre à ne pas manquer en novembre

Mise à jour le 03/01/2023
Notre sélection théâtre du mois de novembre est à la hauteur de l'offre parisienne : riche et éclectique. Non exhaustive, elle devrait tout de même satisfaire les amateurs du 6e art !

La Trouée – road trip rural

Carte postale tantôt tragique, tantôt comique, c’est aussi l’histoire d’une femme qui cherche encore où se trouve son « chez-soi ». Pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ?
Tout au long de ce road-trip rural, elle creuse des tunnels entre son passé dans le corps de ferme de sa grand-mère et les multiples ailleurs qu’elle découvre au fil des rencontres paysannes.
La Trouée – road trip rural
Adresse Le Grand Parquet - Jardins d'Eole - 35 rue d'Aubervilliers, Paris 18e
Date(s)Du mercredi 30 novembre 2022 au vendredi 02 décembre 2022

Festival « Satellites », le carrefour des écritures théâtrales

Le théâtre de L’étoile du Nord, dédié à la jeune création, vous propose le festival « Satellites », un temps fort voulant faire découvrir la diversité des écritures et des esthétiques du théâtre d’aujourd’hui. Ce festival est en partenariat avec des lieux qui s’engagent pour le soutien de la jeune création : le Théâtre du Train Bleu —Avignon, Le collectif 12 —Mantes-la-Jolie, le Théâtre municipal Berthelot —Jean Guerrin —Montreuil, La Reine Blanche — Paris 18, Le Lavoir Moderne Parisien — Paris 18, et avec le soutien d’Artcena.
Festival « Satellites » , le carrefour des écritures théâtrales
Adresse Théâtre de L'étoile du nord - 16 rue Georgette Agutte, Paris 18e
Date(s)Du lundi 07 novembre 2022 au samedi 26 novembre 2022

Glenn, naissance d'un prodige au Petit Montparnasse

C’est l’histoire du destin extraordinaire et tragique d’un des plus grands artistes du 20esiècle qu'Ivan Calbérac nous raconte pendant 1h30 au Petit Montparnasse. On rit beaucoup, on verse aussi quelques larmes. Mais avec l'histoire d'un artiste hors-norme, on appréhende surtout la différence, celle de la maladie mentale. Grâce à la performance de Thomas Gendronneau dans la peau de Glenn, et de ses partenaires, on partage le temps d'un spectacle ce désordre psychique qui habite parfois les plus grands génies.
Glenn, naissance d'un prodige
Adresse Petit Montparnasse - 31 rue de la Gaité, Paris 14e
Date(s)Du mercredi 07 septembre 2022 au dimanche 18 décembre 2022

« LWA » au théâtre Paris Villette

À partir des soulèvements d’esclaves, de la résistance des corps à la torture militaire pendant la Guerre d’Algérie et des mouvements de révolte de 2005, Camille Bernon et Simon Bourgade écrivent cette tragédie pour les temps présents.
LWA
Adresse Théâtre Paris - Villette - 211 avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Date(s)Du jeudi 17 novembre 2022 au samedi 03 décembre 2022

« Trigger warning (lingua ignota) » au Théâtre Ouvert

3h58. Une chambre mansardée, des murs en briques grises et une fenêtre. Zed s’affale dans son lit, plaque son visage dans un coussin, puis relève la tête. Des écouteurs à ses oreilles, des cheveux en pétard, roses, verts ou bleus, du fard à paupières rose, vert ou bleu, un gros trait d’eyeliner, de longs faux ongles noirs. Zed scrolle sur son smartphone.
Trigger Warning (lingua ignota)
Adresse Théâtre Ouvert - 159 Avenue Gambetta, Paris 20e
Date(s)Du jeudi 24 novembre 2022 au vendredi 25 novembre 2022

« Herculine Barbin, archéologie d’une révolution » au Théâtre 14

La metteuse en scène s’appuie sur la fluidité de l’envoûtant acteur-performeur Yuming Hey pour incarner Herculine. À ses côtés, fondu dans les voiles légers et flous qui sont comme autant de surfaces de projections mémorielles, Nicolas Martel joue les entremetteurs d’époques entre le XIXe siècle et aujourd’hui. Entre les deux, le masculin vacille.
Théâtre 14 : « Herculine Barbin, archéologie d'une révolution » de Catherine Marnas
Adresse Théâtre 14 - 20, avenue Marc Sangnier, Paris 14e
Date(s)Du mardi 15 novembre 2022 au samedi 03 décembre 2022

« Rebetiko », une fable sociale au théâtre Le Mouffetard

Dans une ville d’Europe, une vieille dame et son petit-fils coulent des jours tranquilles. Bientôt, des réfugiés en détresse arrivent peu à peu dans les rues. Cet évènement ravive un souvenir à l’esprit de cette grand-mère : une fuite précipitée hors d’une cité incendiée alors qu’elle était enfant.
Rebetiko - Une fable sociale pour objets et marionnettes par Anima Théâtre
Adresse Le Mouffetard, Théâtre des arts de la Marionnette - 73 rue Mouffetard, Paris 5e
Date(s)Du mardi 22 novembre 2022 au mercredi 30 novembre 2022

« Sfumato, l’art d’effacer les contours » au théâtre Dunois

Léonard n’a que 12 ans et pourtant, c’est déjà un véritable prodige. De son pinceau émerge La Joconde, si bien réalisée qu’elle prend vie. Mais très vite, elle s’ennuie et décide de partir sur les traces de ses origines. Elle embarque pour un voyage à travers le temps et l’espace qui laisse Léonard désemparé face au vide laissé dans son tableau.
Sfumato, l'art d'effacer les contours
Adresse théâtre Dunois - 7 rue Louise Weiss, Paris 13e
Date(s)Du mercredi 23 novembre 2022 au samedi 26 novembre 2022

« Après coup », un spectacle sur les violences faites aux femmes

Quatre amies se retrouvent dans un chalet de montagne pour rendre un dernier hommage. Derrière le comique, l’humour, la tendresse et la légèreté des retrouvailles, on sent comme une tension, un malaise. Quelque chose d’étrange. L’une d’elles n’est pas écoutée, elle semble invisible. On découvre qu’elle est un souvenir qui réapparaît au gré de la conversation.
Après coup : un spectacle sur les violences faites aux femmes
Adresse Théâtre de l'Opprimé - 78 RUE DU CHAROLAIS, Paris 12e
Date(s)Du mercredi 23 novembre 2022 au dimanche 27 novembre 2022

« Artificielles » au MPAA/Saint-Germain

Des intelligences artificielles humanoïdes gèrent nos foyers du nettoyage quotidien, jusqu’au repas du mari, en passant par le bain de la petite dernière. Mais un jour, l’une d’entre elles commet l’irréparable… Un spectacle frontière pour penser en commun un tournant décisif de notre société : l’intelligence artificielle au service du soin.
Artificielles
Adresse MPAA/Saint-Germain - Maison des Pratiques Artistiques Amateurs - 4 rue Félibien, Paris 6e
Date(s)Du mardi 29 novembre 2022 au mercredi 30 novembre 2022

« Strip, au risque d’aimer ça » au Théâtre 13

Mêlant fiction, récit autobiographique et témoignages, « Strip : au risque d’aimer ça » vient déranger l’ordre social et sexuel de notre société, déplaçant notre regard vers la question de l’amour.
« Strip, au risque d’aimer-ça » de Julie Benegmos et Marion Coutarel
Adresse T13 / Bibliothèque - 30 rue du Chevaleret, Paris 13e
Date(s)Du mercredi 23 novembre 2022 au samedi 03 décembre 2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations