Pour fêter le passage en 2024, année des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville de Paris invite toutes les Parisiennes et tous les Parisiens le 31 décembre dès 19h à une grande célébration sur la plus belle avenue du monde, placée sous le signe du sport.
Les célébrations du Nouvel An débuteront dès 19 h sur les Champs-Élysées et seront l’occasion de venir admirer de nombreuses
prouesses techniques et artistiques préparées spécialement pour l’occasion.
Autour des maîtres de cérémonie Laury Thilleman et Laurent Luyat le programme
de la soirée est construit autour de 3 DJ set exclusivement féminins :
Marine Neuilly, Vanille et Barbara Butch.
Afin de rendre cette soirée la plus interactive
possible avec le public présent, un karaoké géant sera proposé ainsi qu'un show autour des performances
aériennes de Deus ex machina qui sera le premier spectacle en direct donné au
pied de l’Arc de Triomphe pour ces célébrations du Nouvel An. Et ce n’est pas
le seul puisqu’exceptionnellement le chanteur Slimane est invité à interpréter
« De l’Amour », chanson candidate de la France pour l’Eurovision 2024. La chanteuse Chimène Badi sera également sur scène.
Restriction de circulation autour des Champs-Élysées
Le stationnement de tout véhicule est interdit à partir du 31 décembre 2023 à 10h00 jusqu'au 1er janvier 2024 à 04h00 dans plusieurs rues des 8e, 16e et 17e arrondissements (liste des rues concernées dans l'arrêté préfectoral téléchargeable ci-dessous).
La circulation de tout véhicule est interdite à partir du 30 décembre 2023 à 22h00 jusqu’au 31 décembre 2023 à 15h00, avenue des Champs-Elysées, dans le 8e arrondissement, dans sa portion comprise entre les rues de Presbourg et Tilsitt et la place Charles de Gaulle.
La circulation de tout véhicule est interdite à partir du 31 décembre 2023 à 15h00 jusqu’au 1er janvier 2024 à 04h00, dans un périmètre délimité par les voies suivantes, qui resteront fermées à la circulation : rue de Presbourg, rue de Tilsitt, place Charles de Gaulle.
La circulation de tout véhicule est interdite à partir du 31 décembre 2023 à 16h00 jusqu’au 1er janvier 2024 à 04h00, dans plusieurs rues des 8e, 16e et 17e arrondissements, dans un périmètre délimité par les voies listées dans l'arrêté préfectoral ci-dessous, qui resteront ouvertes à la circulation, sauf mention contraire.
Les transports en commun sont ouverts toute la nuit du Nouvel An !
Au petit matin ou tard dans la
nuit, cette année, de nombreuses lignes fonctionneront toute la nuit, et c'est
gratuit !
Le traditionnel feu d’artifice
Pour continuer cette soirée exceptionnelle, un mapping autour de Paris, de l’olympisme, des mutations de la ville et des
visages des Jeux sera projeté sur l’Arc de Triomphe avant que le traditionnel
feu d’artifice ne vienne clore cette célébration du Nouvel An.
Des consignes strictes de
sécurité seront appliquées, notamment l’interdiction de vente d’alcool aux
alentours des Champs-Élysées, et l’interdiction faite au public de rentrer sur
le site avec des bouteilles et des gourdes en verre.
Afin de rendre accessible à tous cette première étape de l’année olympique, la Ville de Paris a noué un partenariat exclusif avec France Télévisions qui retransmettra en direct les festivités dans le cadre de « La Grande Soirée du 31 de Paris ».
La programmation
Les consignes de sécurité
L'organisation se réserve le droit de fermer l'accès en cas d'affluence maximale.
Il y aura également un contrôle des sacs et une palpation de sécurité. Toute personne refusant un de ces contrôles sera interdite d'accès.
Une année olympique
En 2024, Paris renoue avec son héritage olympique, en accueillant le plus grand évènement sportif au monde pour la troisième fois, après les Jeux de 1900 et 1924. Et pour la première fois de son histoire, Paris accueillera les Jeux paralympiques !
À quelques mois de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville de Paris a d’ores et déjà lancé les festivités avec l’habillage de l’Hôtel de Ville dont les couleurs bleu, rouge, vert et violet illustrent le Look des Jeux symbolisant à la fois la modernité, l’art de vivre parisien, le patrimoine de la capitale et l’ADN français du sport.