Évènement

Les violences médicales sur le corps des femmes

Le samedi 7 mars 2026
Fauteuil de consultation gynécologique
À l’occasion de la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes, Lissell Quiroz, docteure en histoire et professeure d’études latino-américaines partagera son analyse des violences gynéco-obstétricales. Nos partenaires seront présents durant la rencontre : le Réseau Femmes Violences 19e tiendra un stand pour répondre à vos questions ; et la librairie La Régulière vous proposera une sélection d'ouvrages disponibles à la vente.
Cette conférence définira tout d’abord ce que sont les violences gynéco-obstétricales (VGO) et comment elles s’insèrent dans le continuum des violences faites aux femmes et à leurs bébés. On verra que les VGO ne sont pas de simples erreurs ni des dysfonctionnements des systèmes de santé occidentaux, mais qu’elles sont structurelles et la conséquence de l’hypermédicalisation de l’accouchement. La réflexion s’attachera à présenter la grossesse et l’accouchement comme des processus physiologiques et pourquoi le développement de gestes médicaux non nécessaires constituent un non-respect des droits des femmes.
Car les VGO sont le reflet d’un changement de notre modèle d’être au monde, en tant qu’humain·es. On finira en abordant les alternatives et les formes de résistance à des systèmes de la naissance productivistes et capitalistes, en proposant des pistes pour parvenir à une naissance humanisée, sécure et émancipatrice pour les parturientes et leurs enfants. On n’accouche pas dans la douleur : pour en finir avec les violences gynéco-obstétricales
Le patriarcat a normalisé l’idée que l’accouchement devait se faire dans la douleur, comme le consacre la malédiction divine faite à Ève comme conséquence du péché originel. Or la souffrance ne vient pas du processus de naissance lui-même, mais des interventions médicales non respectueuses des besoins des femmes et de leurs bébés.
La notion de violences gynéco-obstétricales (VGO) est un concept né dans les Amériques et qui a été défini surtout en Amérique latine, où il est entré dans les législations des nombreux pays et où il existe déjà des Observatoires sur la VGO et des collectifs qui luttent pour les droits à une naissance respectée.
Lissell Quiroz est docteure en histoire, professeure d’études latinoaméricaines à CY Cergy Paris Université, membre du laboratoire AGORA et de l’Institut Universitaire de France (promotion 2023-2028). Ses recherches portent sur l’histoire des femmes, des féminismes et de la santé dans les Amériques, entre les 19e et 20e siècles. Elle est l’autrice de Mettre au monde. La naissance, enjeu de pouvoirs (Pérou, 1820-1920), PURH, 2022. Son dernier ouvrage s’intitule Pensées décoloniales. Une introduction aux théories critiques d’Amérique latine (La Découverte, 2023). Elle est également co-créatrice du podcast N’Autre Histoire, qui aborde des évènements historiques depuis un point de vue
logo du réseau Femmes Violences 19e

Mise à jour le 24/01/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !