Évènement

Conférences de l'Art nouveau à l'Art déco : Montmartre et les salles de spectacles parisiennes

Le mardi 18 juin 2024
Dans le cadre des Mardis de l'histoire de Paris suivez ces deux conférences organisées par les sociétés d'histoire des arrondissements.
En juin, ces deux conférences sont proposées Le Vieux Montmartre et Paris Art Déco Society.
De l’Art nouveau à l’Art déco : du nouveau à Montmartre par Jean-Manuel Gabert, président de l’association Le Vieux Montmartre et Bertrand Monchecourt, architecte, vice-président de l’association Le Vieux Montmartre.
suivi de :
Panorama des salles de spectacle Art déco à Paris et en Île-de-France par Julie Faure, conservatrice en chef du patrimoine.
Emblématiques du renouveau architectural et décoratif sans précédent de l’entre-deux-guerres, les lieux de spectacle parisiens, des plus connus comme le Moulin Rouge ou le théâtre des Champs-Élysées aux plus insolites, méritaient d’être remis en lumière et questionnés. Leur récent inventaire a ainsi permis d’en renouveler l’approche et la connaissance en mettant, par exemple, en lumière les travaux du célèbre décorateur Jacques-Émile Ruhlmann ou les théories architecturales de Charles Siclis, en identifiant le théâtre des Capucines - réalisation de George-Henri Pingusson, présumée détruite – ou en identifiant la loge intacte d’Yvonne Printemps au théâtre de la Michodière.
Mise à jour le 03/06/2024

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !