Évènement

En 2024, on célèbre Hector Guimard

Du mercredi 31 janvier au mardi 31 décembre 2024
Porte parisienne par Hector Guimard, 14 rue Jean de la Fontaine (16e)
Hector Guimard est le représentant majeur de l'architecture Art nouveau en France. Des conférences et des visites, programmées tout au long de l'année, permettront de mieux connaître son parcours, sa vie et son œuvre.
Tout le monde connaît les célèbres entrées de métro parisien, et peut-être le Castel Béranger célèbre immeuble du 14 rue Jean de La Fontaine dans le 16earrondissement, mais peu connaissent leur auteur.
Si Hector Guimard (1867 – 1942) fut le représentant majeur en France de l’Art nouveau, il n’a sans doute pas eu la reconnaissance méritée. Maître des arts décoratifs en France, il est celui qui osa les courbes, les arabesques, les fleurs et des matériaux nouveaux dans l’architecture. Grand admirateur de Viollet-le-Duc, sa rencontre avec Victor Horta à Bruxelles, en 1895, sera déterminante dans son écriture architecturale et artistique.
2024 sera donc une année Guimard pour découvrir son œuvre parisienne et renouer avec un immense artiste plus connu aux États-Unis que dans son pays d’origine. Conférences et expositions permettront de mieux connaître son parcours et talentueux travail, ses influences, sa vie personnelle et professionnelle.
Cette année Guimard rimera aussi avec la thématique des Mardis de l’histoire de Paris, conférences organisées par les Sociétés d’histoire des arrondissements.
Mise à jour le 04/04/2024
Trier par

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations