Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 07/05/2024, il est possible que son contenu soit obsolète.

Que faire à Paris avec les enfants cette semaine du 22 avril ?

Sélection
Mise à jour le 07/05/2024
Square des Batignolles, manège
Cette semaine, on reprend le chemin de l’école, mais on garde le sourire avec une sélection d’activités pour se mettre au vert, un week-end spécial sport au musée d’Art moderne, une Cendrillon revisitée à la sauce manga et une séance de cinéma.

Coup de cœur

Les arbres et les fleurs bourgeonnent, les oiseaux gazouillent… C’est le printemps ! Et nous, on a qu’une envie : profiter de cette nature qui renaît ! Voici quelques idées de sorties à faire en famille pour se mettre au vert.

Rendez-vous

On passe un week-end sportif

Danser le hip-hop devant une œuvre de Robert Delaunay ou faire la salutation au soleil face à un tableau d’Henri Matisse ? Le musée d’Art moderne (16e) explore le lien entre sport et art. Le temps d’un week-end, on enfile ses baskets pour découvrir les collections du lieu sous un prisme inattendu.
Un week-end sportif en famille au Musée d'Art moderne de Paris
Musée d'Art Moderne de Paris - 11, avenue du Président Wilson, Paris 16e
Du samedi 27 avril 2024 au dimanche 28 avril 2024

On participe aux Journées solidaires

Le musée du quai Branly (7e) fête les solidarités en proposant de participer à une œuvre orale collective, de profiter d’un tour du monde sur des rythmes afrobeat ou juste d’écouter des histoires de diverses cultures. Durant quatre jours, on va pouvoir savourer une programmation entièrement gratuite et s’ouvrir en famille… à d’autres horizons !
Participez aux Journées Solidaires au musée du quai Branly
Musée du quai Branly Jacques Chirac - 37 quai Branly, Paris 7e
Du mercredi 24 avril 2024 au samedi 27 avril 2024

Spectacles

On découvre Cendrillon à la sauce manga

Deux méchantes sœurs habillées comme Sailor Moon, une reine en kimono et baskets, un prince qui joue avec un nunchaku… Dans ce Cendrillon des temps modernes, tous les personnages sont transposés dans un univers manga. Danse, chant, claquettes, jonglage et même combat de sabres : ce spectacle met au goût du jour le célèbre conte de Charles Perrault dans un rythme effréné. Le résultat, rafraîchissant, est à découvrir sans plus tarder !
« Cendrillon », la pièce qui revisite Charles Perrault à la sauce manga
Espace Paris plaine - 13 avenue du Général Guillaumat, Paris 15e
Du mercredi 27 mars 2024 au samedi 13 avril 2024

On parle d’argent

Et si l’on parlait d’argent ? Parés de tabliers de cuisine, Mini Marx et Maxi Marx décortiquent la longue histoire de cette ressource. De la circulation de la monnaie-marchandise (orge ou sel) au capitalisme en passant par le crédit, ce spectacle comparable à un jeu de société grandeur nature explique tout avec beaucoup d’humour, voire de loufoquerie !
Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents
Le CENTQUATRE - PARIS - 5 rue Curial, Paris 19e
Du samedi 27 avril 2024

Musique

On travaille ses vocalises

Forts de leur succès, les Bébé Concerts reprennent du service et plongent les plus jeunes dans l’univers de l’opéra avec des artistes qui, outre leurs voix puissantes, collectionnent de multiples talents, dont… les langues étrangères ! Car quand on chante de l’opéra, il faut être polyglotte ! Petit tour d’horizon.
Bébé concerts par l'Orchestre Lamoureux
Théâtre de l’Atelier - 1 place Charles Dullin, Paris 18e
Du samedi 23 septembre 2023 au samedi 22 juin 2024

On rencontre de gentils monstres

Alain Schneider, à la guitare, accompagné de son fidèle acolyte Cyril Dompnier, aux percussions multiples, nous entraînent dans leur nouveau show Monstres à tue-tête. Autour d’affreuses créatures, leur duo met en scène un bestiaire où pointent la tendresse et la dérision. Et entre jeux de mots, rimes et doubles sens, leurs chansons régaleront toute la famille !
Alain Schneider - Monstres à Tue-Tête à découvrir sur la scène des Trois Baudets
Les Trois Baudets - 64 Boulevard de Clichy, Paris 18e
Du dimanche 28 avril 2024

On ouvre grand ses oreilles

Ce spectacle, qui a fait ses preuves depuis maintenant trente ans, dévoile son troisième volet ! Couleurs Cuivres #3, c’est un voyage musical où la poésie côtoie l’humour. Formé par la compagnie Odyssée ensemble & Cie, on y découvre le quotidien d’un quartette de cuivres, chamboulé par l’arrivée d’un percussionniste pas comme les autres ! Joyeusement décalé !
Les P'tits fauteuils : Couleurs Cuivres #3
Théâtre du Châtelet - 1 place du Châtelet , Paris 1e
Du dimanche 28 avril 2024

Cinéma

On se fait une toile avec les tout-petits

Un petit nuage qui se lie d’amitié avec une grande baleine bleue, un grand-père qui aide sa petite-fille à faire du vélo, ou une histoire de camaraderie qui naît grâce à une bouteille à la mer… Little Ciné s’adresse aux tout-petits dès 2 ans avec un cycle de courts-métrages emplis de douceur et de poésie.
Little Ciné à La Villette
Little Villette - 211 Avenue Jean Jaurès, Paris 19e
Du lundi 01 avril 2024 au vendredi 31 mai 2024

On passe à table avec les CinéKids

En avril, on passe derrière les fourneaux avec les CinéKids et on retrouve, à cette occasion, l’adorable ourson Paddington. Tandis qu’il est accusé à tort de vol et enfermé dans une prison – transformée en atelier de pâtisserie –, une course contre-la-montre s’engage pour l’innocenter !
CinéKids avril : Miam-miam ! au Forum des images
Forum des images - 2 rue du Cinéma, Paris 1e
Du mercredi 03 avril 2024 au dimanche 28 avril 2024

Activités et ateliers

On réfléchit

Mettre des mots sur sa colère, la canaliser et l’évacuer de façon positive : la bibliothèque Italie (13e) propose aux plus jeunes un atelier ludique et créatif sur le thème de cette violente émotion. Après une lecture de conte, le public pourra échanger sur le sujet et profiter d’une petite séance de yoga, histoire de ressortir totalement apaisé !
Atelier Philo en famille
Bibliothèque Italie - 211 Boulevard Vincent Auriol, Paris 13e
Du samedi 27 avril 2024

On s’initie à l’art du manga

Au côté de Kara, spécialiste du manga et auteur de BD, on s’initie au dessin manga lors d’un atelier en petit comité. Les yeux, le visage, le corps humain : les enfants s’amuseront à créer leur propre personnage.
Créer un personnage Manga avec le dessinateur Kara
Bibliothèque Oscar Wilde - 12 rue du Télégraphe, Paris 20e
Du samedi 27 avril 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !