Évènement

Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents

Le samedi 27 avril 2024
Les sciences économiques passent à table dans une vraie-fausse conférence joueuse et documentée, où denrées alimentaires et marchandises d’épicerie sont les éléments d’un jeu de plateau grandeur nature.
Parés de tabliers de cuisine, Mini Marx et Maxi Marx - pensez à Karl mais aussi à Groucho - se tiennent derrière une table garnie de légumes et autres condiments. Au fil d’un spectacle qui tient du jeu de société, les deux conférenciers-anthropologues dissèquent la longue histoire de l’argent, de la circulation des monnaies-marchandises (orge ou sel) au développement du capitalisme en passant par les guerres et le crédit de masse.
Avec Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents, l’autrice et metteuse en scène Bérangère Jannelle entame une trilogie de "théâtre de table" inspirée de l’histoire anthropologique, sociale et culturelle. Elle est ainsi fidèle à une écriture documentaire qui a notamment donné naissance à Z comme Zigzag ou Melancholia Europea (une enquête démocratique), présentés au CENTQUATRE-PARIS en 2015 et 2017. Avec les moyens simples d’un spectacle "100% recyclable", une installation faite uniquement de marchandises, appuyée par deux caméras et un écran, elle raconte concrètement et joyeusement une histoire complexe.
Mise à jour le 28/02/2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations