Ouvrir la recherche
Découvrir

La Maison de Balzac se découvre en ligne

Mise à jour le 04/10/2021
En attendant sa réouverture, la Maison de Balzac vous propose de la découvrir à travers une visite virtuelle de sa bibliothèque et des jeux littéraires autour de l'œuvre majeure de l'écrivain, la Comédie humaine.

La Maison de Balzac, écrin littéraire

Nichée sur les coteaux de Passy, la Maison de Balzac est la seule des demeures parisiennes du romancier qui subsiste aujourd'hui. C'est dans le cabinet de travail que Balzac a corrigé, de 1840 à 1847, l'ensemble de la Comédie humaine. Á travers la présentation de portraits de l'artiste ou de ses personnages, de peintures, de gravures, dessins, et à l'aide d'une scénographie originale, le musée incite le visiteur à s'interroger sur Balzac et suggère des chemins originaux pour conduire à la découverte comme à la relecture de la Comédie humaine.
Pendant sept ans, dans son petit cabinet de travail, vêtu de sa robe de bure blanche, Balzac écrit, jusqu’à vingt heures par jour, et publie œuvre sur œuvre : Splendeurs et misères des courtisanes, La Cousine Bette, Le Cousin Pons… Découvrez notre balade littéraire, sur les pas de Balzac.

De la Maison au musée, les dates clé :

  • 13 mars 1944: Inscription du jardin à l’inventaire des Monuments historiques.
  • 1949 : L'Etat cède les locaux à la Ville de Paris, qui décide d'y aménager un musée.
  • 1960 : Réouverture du musée. L'ensemble du pavillon devient la Maison de Balzac. Les conservateurs Patrice Boussel et Jacqueline Sarment développent les collections et organisent les premières expositions.
  • 1971: Installation de la bibliothèque dans les anciennes écuries, côté rue Berton (anciennement rue du roc).

Visite virtuelle de la bibliothèque du musée

La Maison de Balzac conserve une importante collection constituée d’ouvrages documentaires mais aussi, pour la moitié d’entre eux, environ 10 000 pièces, d’ouvrages ayant une valeur esthétique, historique ou littéraire particulière. A consulter en ligne!

Ateliers et jeux littéraires en ligne

En attendant sa réouverture, la Maison de Balzac vous propose deux activités en une : un jeu littéraire et l’atelier du décorateur, une façon en textes et en images de découvrir La Comédie humaine sous un angle inédit.

Jeux littéraires :

Glissez-vous dans la peau d’un personnage en savourant l’humour de Balzac et en vous adonnant au jeu de la fiction

ATELIER DU DECORATEUR : Faîtes tourner les meubles !

Imprimer les 2 feuilles A4 ci-dessous. Coloriez les dessins avec des feutres, de l’aquarelle, du pastel, des crayons de couleurs afin de les personnaliser. Découpez minutieusement tous les dessins
Puis sur une feuille de papier A3 : Agencez selon votre goût et collez le tout Redessinez les espaces selon votre inspiration Fenêtres, carrelage, porte, escalier, rideaux…

Participez pour voir figurer vos réalisations sur le site internet de la Maison de Balzac en les envoyant à : onymnp.erfreingvba@cnevf.se[balzac.reservation puis paris.fr après le signe @] !

Atelier Maison de Balzac
Atelier Maison de Balzac
Maison de Balzac

Bonus vidéo

Splendeurs et misères du Paris de Balzac dans l'émission d'Arte, Invitation au voyage…

Ce contenu est hébergé par www.youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations