Ouvrir la recherche
Service

Tout savoir sur le stationnement à Paris

Mise à jour le 08/10/2020
Retrouvez ici, compilées sur une page, l'ensemble des thématiques stationnement à Paris.
Le stationnement est un volet essentiel des politiques de mobilité, permettant de favoriser un partage équilibré de l'espace public, c'est un outil de contrôle des déplacements, un moyen de réguler le trafic. En contrôlant mieux l'usage du stationnement, on cherche à assurer une meilleure rotation, rendre les places disponibles pour les visiteurs, pour les activités économiques.
• La loi dite MAPTAM (Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles) de 2014 qui instaure la municipalisation du stationnement : elle permet aux collectivités, à partir du 1er janvier 2018, de maîtriser pleinement la mise en œuvre de leur politique en matière de stationnement payant de surface.
La loi réformant le statut de Paris qui prévoit le transfert de compétences à la collectivité parisienne. Sont notamment concernés: le contrôle du stationnement payant, le stationnement gênant et des fourrières ainsi que le transfert des moyens correspondants.

Tout savoir sur le stationnement sur la voie publique

Retrouvez ci-dessous une vue d'ensemble des pages thématiques sur les offres de stationnement de surface proposées par la Ville Paris :

Tout savoir sur le stationnement en parcs concédés et souterrains

En complément du stationnement sur la voie publique, en surface, il existe de nombreuses places de stationnement dans les parcs concédés et dans ceux des bailleurs sociaux.
Ces parcs de stationnement sont généralement situés en sous-sol et proposent différents tarifs selon les profils : visiteurs, résident, petits rouleurs, personnes en situation de handicap, stationnement longue durée, etc..
Selon la durée et la localisation du stationnement, les prix peuvent être plus avantageux qu’en surface. Il convient de se renseigner auprès de chaque parc / bailleur à ce sujet.
Il existe également des parcs privés et des parkings privatifs : des applications Internet recensent ces diverses offres.
Enfin, certains parcs de stationnement (concédés ou privés) servent de parcs-relais : ils permettent de laisser son véhicule aux portes de Paris pour continuer le trajet en transports en commun, dans le cadre de la multimodalité des déplacements.
Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchez ?
Posez votre question

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.