Ville de Paris

Actualité

10 expos à ne pas manquer cet été

Mise à jour le 23/06/2022
Si les musées parisiens préparent déjà leurs grands événements de la rentrée, de magnifiques expos sont encore visibles dans la capitale durant l'été. Nous en avons sélectionné dix pour vous, en toute subjectivité.

Le théâtre des émotions

Le musée Marmottan Monet (16e) offre l’occasion inédite de parcourir l’histoire des émotions en peinture. À travers 70 œuvres de Courbet, Greuze, Dali, Picasso ou Fautrier, l’exposition saisit les transformations de la représentation des émois dans l’Europe des Temps modernes. Au-delà de la richesse du sujet encore inexploré en histoire de l’art, et de la qualité des œuvres qui l’illustrent, "le théâtre des émotions" dévoile la manière dont s’est lentement constitué le psychisme occidental du XVe siècle jusqu’à nos jours…
Le théâtre des émotions au musée Marmottan
Adresse Musée Marmottan Monet - 2, RUE LOUIS-BOILLY, Paris
Date(s)Du mercredi 13 avril 2022 au dimanche 21 août 2022

Love Songs - Photographies de l'intime

L'exposition "Love Songs" à la Maison européenne de la photographie-MEP (Paris Centre) porte un regard singulier sur l'histoire de la photographie, vue à travers le prisme des relations amoureuses. Conçue comme une compilation musicale que l'on offrirait à un·e amant·e, elle réunit 14 séries réalisées par les plus grand·e·s photographes des 20e et 21e siècles. Tout au long du parcours, les images invitent à découvrir une multitude d'histoires intimes et de schémas amoureux, l'intimité captée par l'objectif étant révélée dans toute sa poésie et sa franchise.
« Love Songs », photographies de l'intime à la MEP
Adresse Maison Européenne de la Photographie - 5 rue de fourcy , Paris 4e
Date(s)Du mercredi 30 mars 2022 au dimanche 21 août 2022

Graines, l'exposition !

Sauvages ou cultivées, merveilles de forme et de couleur, symboles de vie, de croissance, de diversité et de culture… Le CENTQUATRE-PARIS (19e) vous raconte l'histoire de ces grandes voyageuses que sont les graines. Mêlant dimensions artistique, scientifique, pédagogique et écologique, « Graines, l'exposition ! » rassemble des œuvres inédites de quatre artistes. Elle s'ouvre aussi sur un jardin caché afin de suivre le développement de nombreuses graines, autant que questionner notre aptitude à imaginer demain.
Graines, l'exposition ! Petit précipité subjectif d’une histoire des graines
Adresse Le CENTQUATRE-PARIS (104) - 5 Rue Curial, Paris 19e
Date(s)Du samedi 18 juin 2022 au dimanche 04 septembre 2022

« Shocking ! », les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli

Le musée des Arts décoratifs (Paris Centre) mettra bientôt à l'honneur l'œuvre audacieuse d'Elsa Schiaparelli, créatrice italienne, dont l'inspiration s'est nourrie au contact des artistes de l'avant-garde parisienne des années 1920 et 1930. L'expo réunit 520 œuvres, dont 272 costumes et accessoires de mode, en regard de pièces signées des plus grands noms de l'époque, de Man Ray à Salvador Dalí en passant par Jean Cocteau, ainsi que des hommages signés Saint Laurent, Alaïa, Galliano ou Lacroix.
« Shocking ! », les mondes surréalistes d'Elsa Schiaparelli au musée des Arts décoratifs
Adresse Musée des arts Décoratifs - 107 rue de rivoli, Paris 1e
Date(s)Du mercredi 06 juillet 2022 au dimanche 22 janvier 2023

Monnaies & Merveilles

D’or, d’argent, de plumes, de nacre, de perles, de fer… La monnaie étonne par sa diversité. Multiples sont les formes inventées par les hommes et les femmes pour matérialiser les transactions commerciales, exprimer le rang, le prestige et la richesse, assurer l’équilibre et la survie de la communauté. Dans cette exposition à la Monnaie de Paris (6e), quelque 200 pièces invitent le public à un voyage sensible au cœur des usages et des rituels monétaires à travers les cultures et les civilisations.
Monnaies & Merveilles
Adresse La Monnaie de Paris - 11 quai Conti, Paris 6e
Date(s)Du jeudi 12 mai 2022 au dimanche 25 septembre 2022

Henri Cartier-Bresson, l'expérience du paysage

Dans la prochaine expo de la Fondation Henri Cartier-Bresson (Paris Centre), l'expérience du paysage par l'immense photographe se fait leçon de construction. Son regard est sélectif devant l'immensité offerte par la nature ou l'urbanisation traversées, et l'inscription des personnages donne sens et échelle à l'image. Un regard qui participe de façon dynamique à la géométrie qui lui est chère, ses clichés agencés tels des plans à la savante architecture…
Henri Cartier-Bresson, l'expérience du paysage
Adresse Fondation Cartier-Bresson - 79 rue des Archives, Paris 3e
Date(s)Du vendredi 01 juillet 2022 au dimanche 25 septembre 2022

Héroïnes romantiques

Qui sont les héroïnes du romantisme et comment sont-elles représentées dans les arts au XIXe siècle ? À travers une centaine d'œuvres, le musée de la Vie romantique (9e) explore ces questions et vous invite à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme. Entre héroïnes du passé, de fiction et en scène, le parcours tisse des liens entre beaux-arts, littérature et arts de la scène, qui jouèrent un rôle majeur dans la diffusion d'un héroïsme féminin aux accents tragiques.
HÉROÏNES ROMANTIQUES
Adresse Musée de la Vie Romantique - 16, rue Chaptal, Paris 9e
Date(s)Du mercredi 06 avril 2022 au dimanche 04 septembre 2022

Femmes photographes de guerre

Si la photographie de guerre est une profession dominée par les hommes, de nombreuses femmes photographes ont cependant travaillé dans les zones de conflit. En mettant en lumière les clichés et parcours de huit femmes photographes de guerre, cette exposition au musée de la Libération de Paris (14e) interroge la spécificité du regard féminin sur la guerre. Elle bouscule certains stéréotypes, et montre que les femmes sont tout autant passeuses d'images que témoins de l'atroce.
« Femmes photographes de guerre » au musée de la Libération de Paris
Adresse Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin - 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy, Paris 14e
Date(s)Du mardi 08 mars 2022 au samedi 31 décembre 2022

« L'horizon de Khéops », un voyage en Égypte ancienne

L'Institut du monde arabe-IMA (5e) accueille une expédition immersive exceptionnelle : « L'horizon de Khéops ». En famille ou entre ami·e·s, venez explorer de fond en comble les entrailles de la pyramide de Khéops et ses chambres et passages les plus secrets. Dans une totale liberté de mouvements, vous déambulerez à l’intérieur de l’unique Merveille du monde antique à être parvenue jusqu’à nous, restituée à taille réelle dans un univers ultraréaliste, et voyagerez dans le temps, à la découverte de la vie des Égyptiens de la IVe dynastie.
« L'horizon de Khéops », un voyage en Égypte ancienne
Adresse L'Institut du Monde Arabe - 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e
Date(s)Du mardi 14 juin 2022 au dimanche 02 octobre 2022

Jean Painlevé, quand la science se teinte de surréalisme

Le Jeu de Paume (Paris Centre) propose la première exposition d'envergure en France sur Jean Painlevé, cinéaste précurseur en matière de vulgarisation scientifique. Son œuvre des années 1920-1930, nourri de formes organiques et mystérieuses, inspira l'imaginaire des avant-gardes et du mouvement surréaliste de l'époque. Visiteurs et visiteuses seront immergé·e·s dans l'univers fascinant et atypique de cet auteur indépendant, engagé dans la création par l'image en mouvement.
Jean Painlevé, quand la science se teinte de surréalisme
Adresse Jeu de Paume - 1 place de la Concorde, Paris 1e
Date(s)Du mercredi 08 juin 2022 au dimanche 18 septembre 2022

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations