Ville de Paris

Évènement

Henri Cartier-Bresson, l'expérience du paysage

Du vendredi 1er juillet au dimanche 25 septembre 2022
L’exposition L’expérience du paysage d’Henri Cartier-Bresson est une leçon de construction. Le regard du photographe est sélectif devant l’immensité offerte par la nature ou l’urbanisation traversées. L’inscription des personnages - le grand apport de Cartier-Bresson à la photographie - donne le sens comme l’échelle et participe de façon dynamique à la géométrie qui lui est chère.
Cette exposition inédite à Paris rassemble des photographies célèbres et d’autres moins connues choisies par Henri Cartier-Bresson avec Agnès Sire, peu de temps avant la disparition du photographe.
Une autre forme de construction verra s’achever, durant l’été, les travaux d’extension de la Fondation HCB, qui gagne 30 % de surface d’exposition par l’ajout d’un nouvel espace, le Tube, qui vient s’ajouter au Cube ouvert en 2018. L’inauguration aura lieu avec une exposition à plus d’un titre événementielle réunissant, ou plutôt réconciliant Henri Cartier-Bresson et Martin Parr à travers beaucoup de documents inédits et exceptionnels.
Ce sera aussi enfin l’occasion de recevoir simultanément la merveilleuse rétrospective de Jan Groover, créée par Photo Elysée à Lausanne, plusieurs fois repoussée par les fermetures dues au Covid.
Un programme très dense qui ouvre encore une nouvelle page de la Fondation, avec une grande présence d’Henri Cartier-Bresson, rue des Archives comme dans d’autres grandes villes, Séoul et Milan, notamment.
François Hébel Directeur
Lac Sevan, Arménie, Union Soviétique, 1972
Lac Sevan, Arménie, Union Soviétique, 1972
© Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Mise à jour le 16/05/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations