Évènement

Jean Painlevé, quand la science se teinte de surréalisme

Du mercredi 8 juin au dimanche 18 septembre 2022
Hippocampe dans les algues vers 1934 Tirage gélatino-argentique d’époque
Première exposition d’envergure en France sur Jean Painlevé, cette rétrospective au Jeu de Paume réunit une vingtaine de films noir et blanc ou couleur, muets et sonores, mais aussi une centaine de photographies et documents d’époque. Le cinéaste, précurseur en matière de vulgarisation scientifique, a acquis sa plus grande notoriété dans le domaine de la biologie marine et des techniques cinématographiques. Jusqu'au 18 septembre 2022.
Jean Painlevé (1902-1989), cinéaste précurseur en matière de vulgarisation scientifique, a acquis sa plus grande notoriété dans le domaine de la biologie marine et des techniques cinématographiques. Caractérisés par le souci de l’exactitude descriptive de ses sujets, ses courts-métrages rendent compte de son désir profond de partager l’émerveillement qui surgit face aux mouvements naturels de la faune aquatique.
Des films de Georges Franju, Henri Storck et Jean Comandon témoigneront (sous réserve de confirmation) de collaborations réalisées par Painlevé mais aussi de l’univers spécifique du film documentaire et scientifique des années 1930.
L’exposition couvre une période de plus de 50 années de travail (1925 à 1982) et propose une analyse de l’œuvre. Entre les films montés en vue de leur diffusion auprès d’un public large et les films de commande purement scientifiques, le visiteur sera immergé dans l’univers fascinant et atypique de cet auteur indépendant, engagé, dans la création par l’image en mouvement.

Mise à jour le 25/05/2022

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !