Ville de Paris

Évènement

Paris : à la chasse aux bruits

Le jeudi 2 décembre 2021
Les Jeudis de l'actualité
Pendant le premier confinement, les parisiens découvraient le bonheur déroutant du silence dans leur ville. Ce calme urbain représente aujourd’hui pour beaucoup une quête de bien-être physique et mentale. Avec une circulation automobile dense, des travaux qui semblent interminables, Paris a souvent la réputation d’épuiser ses habitants.
Mais y a t-il vraiment de plus en plus de bruit(s) à Paris ? Notre rapport au bruit en ville ne s’est-il pas profondément transformé ?
Du fonds sonore à la nuisance sonore, nos perceptions et attentes ne pourraient-elles pas avoir évolué depuis la naissance de la ville.
Comment s’est-on politiquement emparé des enjeux liés au bruit ? A quoi ressemblerait un environnement sonore de qualité dans la ville de demain ?
Mylène Pardoen est une chercheuse au profil unique, spécialiste des paysages sonores du passé. Archéologue-musicologue à la Maison des Sciences de l'Homme de Lyon Saint-Étienne (MSH-LSE), elle travaille entre autres sur une reconstitution immersive de l’atmosphère sonore de Paris au 18e siècle. Pour cette rencontre elle dialoguera avec Philippe Strauss, responsable événementiel au Centre d’information sur le bruit (CidB). Ingénieur de formation, celui-ci réalise des projets d’études sur les thèmes du bâtiment durable, de la mobilité urbaine, de l'acoustique de l'environnement, de l'urbanisme et de la convergence entre le bruit et les enjeux Climat, Air et Énergie.
Réservation auprès de Bibliocité au 01 44 78 80 50 ou sur
Mise à jour le 25/09/2021

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations