Évènement

Conférences : « Têtes de chien ! Les animaux à Paris, XVIIIe - XXe siècles »

Du mardi 27 janvier au lundi 1er juin 2026
Ces nouvelles conférences, organisées par le Comité d'histoire de la Ville de Paris à la mairie du 11e arrondissement, abordent les liens entre animaux et citadins, et l'importance de la présence animale dans la ville et ses environs du XVIIIe au XXe siècle.
D'élevage, de compagnie, apprivoisés, domestiqués, au travail, exploités, mobilisés… Les animaux sont partout dans Paris, et dans son histoire, jusqu'à l'épisode tristement célèbre des animaux du Jardin des plantes mangés par certains Parisiens pendant le siège de Paris en 1870. Si cet événement a marqué la littérature et l'iconographie, c'est surtout depuis les années 1970, et plus encore depuis une vingtaine d'années, que les historiens étudient, en interrogeant de nouvelles sources, la place des animaux dans la ville.
Le Comité d'histoire de la ville de Paris invite trois auteurs d'études récentes pour comprendre les liens entre animaux et citadins et l'importance de la présence animale dans la ville et ses environs du XVIIIe au XXe siècle.
  • Mardi 27 janvier, 12h30
La ronde des bêtes. Le moteur animal à Paris au XIXe siècle par François Jarrige, historien, maître de conférences, université de Bourgogne.
  • Lundi 13 avril, 12h30
La vie des « Titis parisiens » : les oiseaux de compagnie à Paris aux XVIIIe et XIXe siècles par Clotilde Maurau-Boitard, historienne, chercheuse associée, université de Rouen
  • Lundi 1er juin, 12h30
Le mouton mérinos à Paris et en Île-de-France par Raphaël Devred, historien postdoctorant, université Grenoble Alpes (IGE)

Mise à jour le 05/02/2026

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !