Évènement

Conférence : L'écriture de Monique Wittig. A la couleur de Sappho

Le samedi 18 novembre 2023
Rencontre avec Catherine Ecarnot, spécialiste de l'écriture de Monique Wittig.
Écrivaine du Nouveau Roman, essayiste, féministe matérialiste, Monique Wittig a mis le lesbianisme au centre de son œuvre littéraire et théorique. Dans un corps à corps amoureux avec et contre le langage, la poésie wittigienne donne forme à l'inconcevable lesbienne, échappée de la féminitude, rebelle à la sexuation. À travers de nombreux emprunts aux auteurs anciens et la pratique de la citation, Wittig transforme Les Guérillères en épopée féministe, Le Corps lesbien en Évangile selon Sappho, met en scène une Quichotte aussi lesbienne que sa Dulcinée dans Le Voyage sans fin et se lance sur les pas de Dante dans Virgile non. Ici, l'homosexualité féminine n'est pas un thème, mais un prisme, ce qu'elle produit, c'est un changement d'optique, un basculement inédit du point de vue qui rend l'appropriation du général par le masculin visible et le sexage évident, qui rend le collectif féminin possible, qui provoque tout à la fois colère et rire.
Agrégée de lettres modernes, Catherine Écarnot est l'autrice de la première thèse en Europe sur l'écriture de Monique Wittig. Le livre qui en a été tiré en 2002 L'Écriture de Monique Wittig. À la couleur de Sappho vient d'être republié par les éditions iXe dans une version remaniée, actualisée, enrichie de nombreuses références aux études plus récentes.
Mise à jour le 19/10/2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations