Ville de Paris

Évènement

L'expo CAPITALE(S) met l'art urbain à l'honneur

Du samedi 15 octobre 2022 au samedi 11 février 2023
À travers les créations de plus de 70 artistes - Invader, Miss Tic, André, Swoon ou Banksy - l'exposition « CAPITALE(S) » dresse pour la première fois en France un panorama riche et pointu de ce mouvement, et de l'importance de la scène parisienne dans son développement sur plus de soixante années. À découvrir dès le 15 octobre à l'Hôtel de Ville.
Depuis déjà quelques décennies, l’art s’est approprié le plus grand musée du monde : la rue. Entre incarnation de la liberté d’expression et prise de conscience sociétale, une nouvelle génération d’artistes a investi l’espace public, provoquant une véritable révolution visuelle.
Si sa légitimité s’est déployée sous la plume des journalistes et au sein des musées, l’art urbain est bien né dans la rue et il s'agit du mouvement artistique le plus important du XXIe siècle. L’histoire de l’art est en marche sous nos yeux, en particulier à Paris, l'une des scènes les plus importantes de ce mouvement. La Ville de Paris s’empare du sujet et accueille, à partir du 15 octobre, dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, une grande exposition sur l’histoire de l'art urbain.
À travers les créations de plus de 70 artistes, des œuvres de collections prestigieuses, des documents d’archives, des interventions in situ, des réalisations hors-les-murs à l’échelle de toute la ville, l’exposition "CAPITALE(S)" dresse un panorama riche et pointu de ce mouvement et de l’importance de la scène parisienne dans son développement sur plus de soixante années d’histoire.
Commissariat : Magda Danysz, Elise Herszkowicz, Nicolas Laugero Lasserre et Marko93

Ce contenu est hébergé par weezevent.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Artistes présents dans l'exposition
Jacques Villeglé, Zlotykamien, Ernest Pignon-Ernest, Surface Active, Captain Fluo, Edmond Marie Rouffet, Blek le Rat, Miss.Tic, Vive La Peinture, Speedy Graphito, Jean Faucheur, Mesnager, Mosko, Jef Aérosol, Bando, Ash, Jay0ne, SKKI, Keit, Haring, Mambo, Nasty, Slice, Psyckoze, Lokiss, Shoe, Futura, A-One, Rammellzee Jon0ne, André, Zevs, Dize, Invader, Shepard Fairey, JR, Vhils, Swoon, Banksy, C215, L’Atlas, YZ, Seth, Tarek Benaoum, El Seed, Ludo, Rero, Dran, O’Clock, Tanc, Lek, Sowat, Cristobal Diaz, Baudelocque, Levalet, Madame, Kashink, Vision, Pest, Greky, Sébastien Preschoux, Romain Froquet, Kraken, 9eme Concept, Les Francs Colleurs.
La GRAFF BOX de Cristobal Diaz
Une expérience esthétique et immersive inédite combinant la réalisation calligraphique urbaine et un procédé de prise de vue singulier à découvrir dans le cadre de l’exposition. Ce dispositif artistique permet de capturer, en temps réel, l’image du processus de création et la gestuelle de l’artiste à l’œuvre, sur un support aussi fragile et sensible que la feuille de calque.
Le CINQUIÈME MUR, une expérience immersive inédite au cœur de l’exposition CAPITALE(S)
Après les murs de la ville et les murs du musée, trois artistes urbains s’emparent d’un nouveau support : celui du digital. Kashink, Kraken et Madame ont créé 3 œuvres entièrement virtuelles, cachées dans une pièce secrète de l’exposition : « Le cinquième mur ». Une chasse aux indices en « Réalité Augmentée » est proposée afin de trouver cette pièce secrète, grâce à des QR codes à scanner sous les œuvres.

Programmation hors les murs

  • De nouvelles fresques réalisées au Pavillon Carré de Baudouin et dans plusieurs arrondissements parisiens,
  • Une exposition sur les grilles de l’Hôtel de Ville,
  • Une programmation dédiée à La Place, centre culturel hip-hop,
  • Des animations autour de l’art urbain dans les bibliothèques et médiathèques de la Ville.
Des visites et ateliers pour petits et grands
  • Des visites animées de l’exposition et des ateliers créatifs avec le Musée en Herbe,
  • Des ateliers artistiques participatifs avec Posca.
Un cycle de conférences et projections dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville
  • Des conférences animées par des artistes et des professionnels de l’art urbain,
  • Des projections de films et documentaires incontournables.
Partenaires
Crédit photo : Partenaires Expo Capitale(s)
Mise à jour le 03/10/2022

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations