Évènement

Années en parenthèses 2020-2022 : Rencontre avec la réalisatrice au Louxor

Le lundi 4 mars 2024
Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Hejer Charf, dans le cadre du festival du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.
Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
LUNDI 4 MARS · 20H
ANNÉES EN PARENTHÈSES 2020-2022
De Hejer Charf
CANADA | 2023 | 1h35 | documentaire
Séance en partenariat avec le Festival du Film Libanais de France.
2020 à 2022 ont été des années en parenthèses qui ont renforcé les inégalités, la colère et les soulèvements populaires. Confinée à Montréal, les projets de la réalisatrice ont été brutalement annulés. Le besoin de tourner l’a amenée à demander à cinquante amis, connaissances ou amis d’amis, artistes et intellectuels du Canada et d’ailleurs, de lui envoyer des images, des sons. Elle les a ensuite mêlés aux actualités internationales, à des extraits de films, d’œuvres littéraires et de poésie pour dresser un état des lieux de la survie de notre monde.
« Comment faire du cinéma dans «l’étau du confinement» ? Pour Hejer Charf, cela consiste à imag(in)er la lutte des uns et des autres : solitude, dénuement, dépossession, colère, lucidité. (…) C‘est un véritable manifeste cinématographique et politique. Poétique assurément. On en sort submergé et enrichi. Outre le fait qu’il rend hommage au cinéma, aux cinéastes, artistes, féministes, penseurs, militants, le film de Hejer Charf, comme ses autres films d’ailleurs, est à la recherche d’une mélodie de la forme. Sa musique. Au prix de toutes les difficultés que peut rencontrer ce genre de documentaire radicalement engagé. »
Nadia Haddaoui, Journaliste - Le blog de Médiapart
Mise à jour le 28/02/2024

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations