Espaces verts

Parcs, jardins, squares

Paris compte plus de 3 000 hectares d'espaces verts, 490 jardins, les bois de Boulogne et de Vincennes, sans compter les arbres le long des rues, les décorations florales, les murs végétalisés, mais aussi les talus du boulevard périphérique.

Plus de 2 millions de végétaux sont produits chaque année dans les centres de production horticole de Rungis, Achères, Thiais et Longchamp, 

Horaires et réglementation 

Les horaires d'ouverture des jardins parisiens varient en fonction des saisons. Afin de mieux vous informer, un tableau général des horaires vous est proposé : 

>> tous les horaires en un clic.

En semaine, les jardins ouvrent entre 8h00 et 9h30. Les plus grands sites ouvrent dès 8h00 pour faciliter la traversée des usagers. Les samedis, dimanches et jours fériés, les jardins ouvrent à 9h00, sauf cas particuliers.

Les horaires de fermeture des jardins municipaux sont variables en fonction des saisons et des rondes des agents d'accueil et de surveillance (un seul gardien est amené à fermer plusieurs jardins). Les fermetures dépendent de l'horaire moyen du coucher du soleil pour offrir aux Parisiens une plage d'accès la plus large possible. Six périodes ont ainsi été définies.

Un quart des 490 parcs, jardins et squares municipaux sont ouverts 24 h sur 24 h.

Pour plus de précisions, consultez les horaires affichés à l’entrée des jardins ou sur ce site, sur chacune des pages concernées - cliquez ici.

Des horaires d'ouverture et de fermeture spécifiques

Certains jardins sont soumis à des horaires d'ouverture et de fermeture spécifiques :

Le parc des Buttes-Chaumont (19e)

  • Du 1er octobre au 31 mars : 7h à 20h
  • Du 1er au 30 avril : 7h à 21h
  • Du 1er mai au 31 août : 7h à 22h
  • Du 1er au 30 septembre : 7h à 21h

Parc des Buttes-Chaumont
1 rue Botzaris
75019 Paris
  • Buttes Chaumont
  • 19024 - BUTTES CHAUMONT
Voir la fiche

Le parc Monceau (8e)

  • Du 1er octobre au 30 avril : 7h à 20h
  • Du 1er mai au 31 août : 7h à 22h
  • Du 1er septembre au 30 septembre : 7h à 21h

Parc Monceau
35 boulevard Courcelles
75008 PARIS
  • Monceau
  • 17018 - MONCEAU
Voir la fiche

Horaires des jardins non municipaux


Réglementation générale des jardins et des bois 

Les espaces verts sont des lieux de promenade, de détente, de rencontre et de liberté dans lesquels la faune et la flore doivent être protégées, la biodiversité préservée et l’environnement respecté. Aussi, toutes les activités de loisirs y sont les bienvenues dans la mesure où elles s’exercent sans gêner autrui, sans porter atteinte à la sécurité et sans dégrader les lieux.

Le règlement organise et réglemente leur utilisation. Les agents d’accueil et de surveillance présents dans ce jardin ou ce bois ainsi que les autres agents publics missionnés à cet effet sont chargés de le faire respecter.

>> Le règlement

Espaces verts accessibles aux chiens

Découvrez la liste des espaces verts accessibles aux chiens (en laisse, restrictions...)

A savoir : seul le caniparc du square Jacques-Antoine (14è) accueille les chiens non tenus en laisse. Il est ouvert 24h sur 24.

>> Liste des espaces verts accessibles aux chiens (pdf)

Bois de Boulogne

Ancien terrain de chasse des rois de France, le bois de Boulogne est devenu le grand lieu de détente de l'ouest parisien. Il abrite de nombreux espaces verts, deux lacs, des cascades, des mares, des étangs et des ruisseaux. Il accueille aussi de multiples activités.

Vous pouvez vous promener au bois de Boulogne tout en découvrant l'histoire du lieu et ses richesses écologiques. Vous retrouverez ces informations sur les 16 panneaux-étapes disposés dans le bois, à télécharger dans la partie "Liens et téléchargement" plus bas sur cette page..

Découvrez la richesse biologique exceptionnelle du bois de Boulogne. Les milieux écologiques sont signalés sur le plan intitulé "le parcours écologique", disponible également plus bas en téléchargement.

Les amateurs de jogging disposent de 846 hectares pour se remettre en forme. Un circuit en boucle doté d'agrès est à leur disposition au lieu-dit « Carrefour des 5 routes » (au milieu de l’avenue de Saint-Cloud). Long de 2500 mètres, il est constitué de 19 étapes.

Le charme d'une architecture de la fin du 19e siècle, l'exotisme des plantes tropicales et la richesse d'un jardin botanique... C'est le jardin des Serres d'Auteuil.

Résultat d'un pari entre Marie-Antoinette et le Comte d'Artois, le trianon et le parc de Bagatelle ont surgi en soixante-quatre jours !

Le Pré-Catelan et le Jardin Shakespeare sont deux jardins romantiques. Ils vibrent de senteurs et d'échos littéraires...

Si vous souhaitez remonter le temps et retrouver votre enfance perdue, courez au Jardin d'Acclimatation... Vous serez ensorcelé par la magie du lieu !

Des balades à poney sont proposées aux abords du lac Inférieur et au jardin d'Acclimatation.

Vous rêvez de pêcher au bois de Boulogne ? C'est possible ! Renseignez-vous sur le site Internet de La Maison de la Pêche et de la Nature : lapecheenregionparisienne.com. ou au 01.47.57.17.32.

Aux beaux jours, vous pouvez canoter sur le lac Inférieur. Pour louer une barque, il suffit de prévoir un chèque de caution de 50€. L'activité est proposée du 15 février au 31 octobre, du lundi au vendredi, de 12h à 17h et le week-end, de 10h à 18h. Prix : 10 € la première heure - tél.: 06.95.14.00.01.

Deux hippodromes vous accueillent : l'hippodrome d'Auteuil et l'hippodrome de Longchamp.

Un camping de sept hectares comprenant 510 emplacements dont 75 mobile homes et 6 chalets se trouve allée du Bord de l'Eau. Consultez son site Internet : campingparis.fr.

Depuis le lac Supérieur, l'eau s'écoule par gravité par les cascades qui se déversent dans le lac Inférieur, puis dans les trois ruisseaux qui sillonnent le bois. Le lac Supérieur (1853) est situé près de l'hippodrome d'Auteuil. Il est alimenté par le canal de l'Ourq et le puits artésien de Passy (1861). Le ruisseau de Longchamp (1855) passe par le jardin du Pré-Catelan, sous l'allée de la Reine-Marguerite, puis se jette dans la "mare aux biches", un des plus anciens points d'eau du bois, pour aboutir à l'étang du Réservoir avant de former la cascade.

Le lac Inférieur est le plus grand lac du bois de Boulogne. Il se trouve près de la pelouse de la Muette. On peut y faire aussi des promenades en barque. L'étang du Réservoir (1856) sert de réservoir aux eaux qui tombent de la grande cascade toute proche. La Grande Cascade (1856) est un élément indispensable du réseau hydrographique du bois. 2000m3 de béton et 4000 m3 de rochers de grès ont permis à l'époque d'aménager les deux grottes superposées accessibles au public. La mare Saint-James se trouve près du jardin d'Acclimatation, boulevard du Commandant-Charcot. Elle a été aménagée sur une ancienne carrière de sable et de cailloux. Ponctuée de deux îles, c'est un lieu de tranquillité où la faune vient se réfugier.

Bois de Vincennes

« Vilcena », le bois de Vincennes est un vestige de l'antique ceinture forestière qui entourait Lutèce. Le bois était réservé aux chasses royales depuis le 11e siècle. L'allée royale a aujourd'hui été reconstituée selon le tracé des chasses royales de Louis XV. D’une superficie de 995 hectares, principalement boisée, il est le plus grand espace vert parisien. Il offre une large palette de paysages et d’ambiances.

Vous disposez de trois circuits sportifs pour vous entrainer en plein air : avenue Daumesnil, avenue des Minimes et avenue de la Patte d'Oie. Vous y trouverez des plans inclinés pour faire vos abdos, des espaliers, des sauts d'obstacles et des barres parallèles... Les plans qui vous indiquent où ils se trouvent sont téléchargeables plus bas sur la page.


Les paysages du bois sont autant de milieux écologiques. Ils recèlent une faune et une flore caractéristiques, unis par des liens étroits. Ils sont identifiés sur un plan que vous pouvez télécharger plus bas sur cette page. 

Vous pouvez vous promener au bois de Vincennes en 15 étapes, du château de Vincennes au lac Daumesnil, en passant par l'Ecole d'horticulture Du Breuil. Voir les 15 panneaux plus bas et surtout sur place, dans le bois !

Le Parc Floral de Paris est un paysage sans cesse en mouvement, un lieu unique d'observation, mais surtout de détente pour les amateurs d'art floral et de promenade au vert. La Maison du Parc et du Bois est située dans le Parc Floral. Elle vous informe sur toutes les activités (animations, expositions, floraisons, concerts, activités) qui se déroulent à l'intérieur du parc et du bois. Tél. : 01.43.28.41.59. La Maison Paris nature est un pôle ressources dont le rôle est de favoriser la découverte de la richesse de la flore et de la faune sauvages dans la capitale et de permettre aux parisiens de s'impliquer dans sa préservation. Les Conseillers Environnement de la Maison Paris nature vous acceuillent à la Bibliothèque nature (Pavillon 2 du Parc Floral de Paris) et viennent aussi ponctuellement à votre rencontre au Jardin des papillons (Pavillon 6 du Parc Floral de Paris).


Etrange, sauvage, souvent méconnu, le jardin d'Agronomie Tropicale est bien caché en bordure du bois, à proximité de la commune de Nogent-sur-Marne.

L'école Du Breuil prépare aux métiers de l’aménagement paysager et de l’environnement, après le collège ou après le Bac et jusqu’à la licence professionnelle, en formation scolaire ou par apprentissage, en formation continue et cours du soir. Un jardin remarquable, une bibliothèque spécialisée et des cours de jardinage y sont ouverts à tous. Ne ratez pas les journées d'information en février, mars et avril. Rendez-vous fin mai pour ses journées portes ouvertes.

L'arboretum de l'école Du Breuil, c'est 1300 arbres de 500 espèces et variétés différentes qui cohabitent dans l'enceinte de ce musée vivant de l'arbre...

La Ferme de Paris est une exploitation agricole, à vocation pédagogique. Elle est gérée, selon les pratiques de l'agriculture biologique. 

Les mercredis, samedis, dimanches et pendant les vacances scolaires, des promenades à poney sont proposées au lac de Saint-Mandé.


Un théâtre avec un échange permanent entre les marionnettes et les enfants vous attend à l'orée du bois, à Saint-Mandé. 

Il y a quatre lacs où on peut pratiquer la pêche. Pour tout savoir, appelez le 01.43.45.26.09.

Vous pouvez canoter sur le Lac des Minimes (Location 10 €/h pour une barque ou un canoë 1-2 place et 12€/h pour un 3-4 places - renseignements au 06.86.08.01.12) et au Lac Daumesnil (Location barque 12,20 €/ h pour 1-2 personnes et 13,20 €/h  pour 3-4 personnes - renseignements au 01.43.28.19.20).

L'hippodrome de Vincennes est situé en plein coeur du bois de Vincennes.

Il y a quatre lacs au bois de Vincennes autour desquels se concentrent des activités de loisirs : jogging, balades à poney, romantiques promenades en barque...

Le lac Daumesnil, à la porte Dorée, est reconnaissable à son îlot central. On peut y faire des promenades en barque. Il est le coin préféré des joggers qui s'y retrouvent le week-end pour entretenir leur forme. Deux ponts suspendus, une grotte et une cascade réalisés dans la tradition pittoresque d'Hubert Robert en sont les principaux emblèmes. Promenades en poney pour les enfants.

Le lac des Minimes (avenue de Nogent, à la Porte Jaune) a pris le nom de l'ordre religieux fondé par Saint-François-de-Paule qui a possédé ce terrain du 16e siècle à la Révolution. Il est ponctué de trois îles. Des promenades en barque y sont proposées. Profitez sur place du chalet de restauration, des locations de vélo, des promenades en poney le week-end.

Le lac de Saint-Mandé (métro Saint-Mandé-Tourelle) est situé au fond d'une vallée. Il est entouré de routes sinueuses, de plantations et de ruisseaux. C'est l'une des parties les plus pittoresques du bois. Il est alimenté grâce à un réseau de rivières artificelles qui prennent leur source au lac de Gravelle. On y trouve des oies bernaches, des poules d'eau et diverses espèces de canards. Le mercredi et le week-end, promenades en poney.

Le lac de Gravelle (1860) culmine dans le bois. Il sert de réservoir aux trois autres lacs. Paradis des pêcheurs, il est situé avenue de Gravelle, près de l'hippodrome. Attention, un permis de pêche spécial doit être demandé à l'association de pêcheurs qui le gère. 

Jardin botanique

Le Jardin botanique de Paris est constitué de quatre jardins ayant chacun une histoire, un patrimoine architectural et végétal spécifiques : le parc de Bagatelle (1777), le jardin des Serres d’Auteuil (1898), l’arboretum de Paris (1936) et le Parc Floral de Paris (1969). Ils couvrent une superficie totale de 73 hectares.

C'est en 1995 que le Jardin botanique est né. Les reconstitutions de biotopes, les jardins thématiques et l’arboretum, ainsi que les collections spécialisées, rassemblent près de 20 000 plantes. Le Jardin botanique de Paris est agréé par la Charte des Jardins botaniques de France et des pays francophones.

Les collections de Bagatelle sont essentiellement horticoles, composées de cultivars (variétés cultivées). Une collection de roses botaniques françaises a débuté en 2000. La roseraie de Bagatelle est connue pour son concours international, qui a lieu chaque année au mois de juin.

Le jardin des Serres d'Auteuil

Le jardin des Serres d'Auteuil abrite des collections de plantes tropicales, dans des serres, présentées par familles de plantes et aussi par thématiques comme les plantes de Nouvelle-Calédonie, et les plantes utiles du Sahel. 

Le jardin et les serres d'Auteuil est un lieu dédié à la botanique depuis 1761 quand Louis XV fit aménager un jardin décoré de nombreux parterres de fleurs et déjà pourvu de serres. Abandonné ensuite et racheté par la Ville de Paris, il devient en 1898 un lieu de production horticole pour Paris. Amputé du tiers de sa surface en 1968 (lors de la création du noeud autoroutier d'Auteuil et du boulevard périphérique) le centre horticole a été déplacé à Rungis où il occupe aujourd'hui une surface de 44 hectares et produit plus de trois millions de végétaux. Désormais le jardin et les serres d'Auteuil occupent six hectares et sont consacrés aux plantes de collection. A l’orée du Bois de Boulogne, cet espace constitue un lieu de repos et d'exotisme tropical et une occasion de profiter d'une végétation exubérante, même en plein hiver.

Les serres d'Auteuil font parties des dernières grandes serres construites au 19e siècle. A cette époque les jardins d'hiver étaient très en vogue. Particulièrement bien conçues leur dessin en arrondi favorise à la fois l'ensoleillement et la bonne évacuation des eaux de condensation. Leur couleur bleu vert contribue aussi largement à les intégrer harmonieusement dans un milieu végétal. Elles se fondent dans un jardin constitué de plus de 260 arbres et arbustes originaires de toutes les parties du monde. Rares, parfois centenaires, exotiques...certains arbres sont des oeuvres d'art végétales. On peut y admirer Gingko biloba, Parasol chinois, Arbre à caramel, Chêne liège, Margousier, Magnolia grandiflora, Palmier chanvre...

En tout, une trentaine de serres abritent les collections végétales. Elles sont de taille très différentes mais toutes abritent une multitude d'espèces végétales dont certaines très rares. 

Magnifique édifice de fer et de verre de 100 mètres de long, 15 mètres de large et 16 mètres de haut, le palmarium abrite de nombreuses variétés de palmiers mais aussi de très beaux spécimens d'arbres et arbustes originaires des régionssubtropicales et tropicales: Cycas, ficus, pandanus de Madagascar...délicates fleurs bleues en grappe à l'odeur vanillée, ou à corolles jaunes en forme d'orchidées. Des carpes japonaises (trésors nationaux au Japon) évoluent gracieusement dans les eaux du bassin central. Dans une grande volière des oiseaux exotiques (perruches calopsittes, canaris, mandarins, perruches ondulées, calfat ou padda) cohabitent harmonieusement. La masse végétale, étagée sur trois niveaux est dense et luxuriante. Dépaysement total garanti.

Jouxtant le palmarium, la serre tropicale abrite une multitude de plantes tropicales cultivées dans des conditions proches de leur milieu naturel. Dans le bassin central des Bakous, énormes poissons bleuâtres, évoluent paresseusement. Il fait chaud et moite (température à 25° et taux d'hygrométrie de 80%). Ici s'épanouissent en pleine terre arbres du voyageur, manguiers, bananiers, papayers... Calliandras, médilinas, héliconias, strélitzias géants dénommés aussi "oiseaux de paradis"

Situées de part et d'autre de la grande pelouse on y trouve azalées, plantes grasses, marantacées, philodendrons, palmiers, zingibéracées, ficus, misères, acanthacées et plantes de nouvelles Calédonie. La serre consacrée aux palmiers, est une jungle dense de feuilles en larges éventails qui poussent autour d'un bassin et sur fond de fougères. Pour une parfaite harmonie les serres comportent toujours des strates de végétation (herbacée au sol, arbustive à mi-hauteur et enfin arborée). Par ailleurs les plantations se font, à chaque fois que c'est possible, en pleine terre ce qui en favorise la croissance. La serre de Nouvelle Calédonie reproduit le biotope calédonien. Sur une terre rouge très riche en fer s'épanouissent Niaoulis, Araucarias...

Dans la serre des utilitaires, on trouve des plantes alimentaires comme les caféiers, , patates douces, arachides. Vous pourrez découvrir que les fleurs de cacaoyers poussent directement sur le tronc avant de devenir une grosse cabosse remplie de graines. Une fois fermentées et séchées ces graines sont tranformées en cacao.

Dans le serre des succulentes (plantes qui conservent l'eau dans leur feuillage) trônent d'énormes cactus aux formes rondes ou en ogives hérissés de piquants (les piquants sont des feuilles non développées. Plus la surface de la feuille est réduite moins l'eau s'évapore...). On y trouve aussi les Aloes veras aux propriétés cosmétiques et cicatrisantes, des figuiers de barbarie...des plantes très graphiques qui ressemblent à des oeuvres d'art.

Elles bénéficient des techniques les plus modernes en matière d'aération et brumisation automatique pour permettre aux fragiles orchidées, broméliacées, pépéromiacées, bégonias, hibiscus, plantes insectivores et fougères tropicales...de croitre et prospérer.

Les serres totalisent plus de 5000 plantes de genres, espèces, variétés différents. Bégonias du continent africain, américain où asiatique...exubérants, veloutés, multicolores. Fougères en "cornes d'élans", sur troncs où en touffes moussues qui croissent à une température de 20° et un taux d'hygrométrie de 90%.

Passionnés par les végétaux , les jardiniers municipaux veillent jalousement sur leurs protégées. "Jardinier ça ne s'improvise pas. Si on veut avoir la main verte il faut aimer les plantes".Passionnés par les végétaux , les jardiniers municipaux veillent jalousement sur leurs protégées. "Jardinier ça ne s'improvise pas. Si on veut avoir la main verte il faut aimer les plantes".

1 bis avenue de la Porte d'Auteuil et 1 avenue Gordon-Bennett - 75016

Métro : Porte d'Auteuil / Bus : PC, 32,52,123,241

Entrée gratuite

Horaires : les serres sont accessibles toute l’année de 9h00 à 16h45. Le jardin est ouvert de 9h00 au coucher du soleil.

Jardin des serres d'Auteuil
1 avenue Gordon-Bennett
75016 PARIS
  • Porte d'auteuil
  • 16036 - PORTE MOLITOR
Voir la fiche


L'arboretum de Paris

L’arboretum de Paris, présente 500 essences d’arbres de différents continents et un espace de démonstration consacré aux haies indigènes.

Ecole Du Breuil
Route de La Ferme Bois de Vincennes
75012 Paris
  • Maisons-Alfort Stade
  • 43401 - GARE RER (JOINVILLE)
Voir la fiche


Le Parc Floral

Les collections du Parc Floral sont botaniques ou horticoles, et présentent aussi bien des bonsaïs que des plantes indigènes du Bassin parisien dans le « chemin de l’évolution ». Plus de 200 variétés de tulipes sont exposées au printemps, suivies par les dahlias l’été. Le concours international du dahlia se déroule chaque année fin septembre.

Arboretum de Paris
50 route de la Pyramide
75012 PARIS
  • Maisons-Alfort-Les Juilliottes
  • 43401 - GARE RER (JOINVILLE)
Voir la fiche
Parc Floral
Avenue des Minimes
75012 Paris
  • Château de Vincennes
  • 12124 - PYRAMIDE ARTILLERIE
Voir la fiche


Découvrez ici quelques fiches thématiques sur les végétaux emblématiques du Jardin botanique de Paris : gingko biloba, séquoïa, palmier,.. Et où les voir, dans les jardins ou les rues de Paris.

Où pique-niquer ?

L’accès aux pelouses des parcs, jardins et squares est en principe autorisé du 15 avril au 15 octobre, et interdit pendant les autres périodes pour permettre leur régénération (art. 5).

Les pique-niques individuels et familiaux de moins de 30 personnes sont autorisés, à condition que la propreté des lieux soit respectée. Les feux, barbecues et boissons alcoolisées sont interdits.

La réglementation générale des jardins et bois appartenant à la Ville de Paris soumet à autorisation les pique-niques ou repas collectifs qui rassemblent plus de trente personnes et interdit les repas collectifs qui nécessitent une logistique particulière et entraînent la privatisation même partielle du site (art. 8).

Pour les pique-niques ou repas collectifs qui rassemblent plus de trente personnes, il convient d'adresser votre demande :

  • soit par courriel à evenements@paris.fr
  • soit par courrier à : M. Pierre-Olivier COSTA, Mairie de Paris, Direction de l'Information et de la Communication, Hôtel de Ville, 75196 Paris Cedex 04.

Pour une éventuelle demande de pique-nique en dehors d’un espace vert, la demande est à adresser à la Préfecture de Police : 7-9 boulevard du Palais, 75004 Paris.

Pour préserver la propreté des sites les détritus doivent être, soit emportés par ceux qui les produisent, soit déposés dans les réceptacles prévus à cet effet. Lorsqu’un dispositif de collecte sélective est disponible, les détritus doivent également être triés préalablement à leur rejet et sont alors répartis selon les indications qui figurent sur les réceptacles spécifiques.

Liste des aires de pique-nique dans les parcs et jardins

Les aires de pique-nique aménagées du bois de Vincennes :

- Saint-Mandé à coté du jeu de boules, coté chaussée de l’Etang (6 tables)

- Sur la pelouse de Reuilly, hors période Foire du Trône (14 tables)

- Sur le tapis vert au bout de l’allée Royale, après la route des Tribunes (18 tables)

- Dans le Parc Floral, à proximité de l’aire de jeux (38 tables) 

Square des Chamaillards (ancien square Château-des-Rentiers) (3 tables)

- Trocadéro (jardins du) (1 table)

- Alexandre et René-Parodi (Sq.) (1 table)

- Général Anselin (J.) (1 table)

- Porte Maillot (J. pl. de la) (2 tables)

- Porte Maillot (J. pl. de la) (1 table)

- Porte de Saint-Cloud (jardins) et square Coquoin (2 tables)

- Sainte-Périne (J. de l'hôpital) (1 table)

- Bois de Boulogne (3 tables)

- Parc de Bagatelle (3 tables)

Jardins d'Eole (9 tables)

- Square Réjane (2 tables)

- Square Séverine (3 tables)

Il est très agréable, le printemps venu, de s'allonger sur les pelouses des parcs, jardins ou bois de Paris. Mais, pour qu'elles soient en bon état pour vous accueillir, il faut les respecter et veiller à leur bonne santé...

N’oubliez pas qu’en période de repos hivernal (15 octobre – 15 avril), même s’il n’y a pas de signalétique, toutes les pelouses sont inaccessibles pour permettre au gazon de se reposer.

Pelouse ouverte

Ces panneaux signalent les pelouses mises à votre disposition. Suivez les recommandations des agents de la surveillance spécialisée.

Pelouse au repos

Ces panneaux signalent les pelouses qui font l’objet d’une remise en état et l’interdiction temporaire de les utiliser.

Ce que la pelouse ne supporte pas

- les jeux de ballon et les chaussures à crampons

- les vélos et autres deux roues (pour éviter d’arracher les racines du gazon) d’être piétinée en période hivernale

- les chiens (pour des raisons d’hygiène et parce qu’ils grattent la pelouse)

- Pensez à ramasser vos déchets et à les déposer dans les poubelles

Ce que la pelouse supporte

- la marche avec des chaussures de ville

- le bain de soleil, un landau, une poussette, le repos sur une serviette, un pliant…

- les jeux avec les jeunes enfants (balle en mousse)

- le pique-nique à condition de récupérer les déchets 

Respectez les pelouses

Il est très agréable, le printemps venu, de s'allonger sur les pelouses des parcs, jardins ou bois de Paris. Mais, pour qu'elles soient en bon état pour vous accueillir, il faut les respecter et veiller à leur bonne santé...

N’oubliez pas qu’en période de repos hivernal (15 octobre – 15 avril), même s’il n’y a pas de signalétique, toutes les pelouses sont inaccessibles pour permettre au gazon de se reposer.

  • Pelouse ouverte : Ces panneaux signalent les pelouses mises à votre disposition. Suivez les recommandations des agents de la surveillance spécialisée.
  • Pelouse au repos : Ces panneaux signalent les pelouses qui font l’objet d’une remise en état et l’interdiction temporaire de les utiliser.

Ce que la pelouse ne supporte pas :

  • les jeux de ballon et les chaussures à crampons
  • les vélos et autres deux roues (pour éviter d’arracher les racines du gazon) d’être piétinée en période hivernale
  • les chiens (pour des raisons d’hygiène et parce qu’ils grattent la pelouse)
  • Pensez à ramasser vos déchets et à les déposer dans les poubelles

Ce que la pelouse supporte :

  • la marche avec des chaussures de ville
  • le bain de soleil, un landau, une poussette, le repos sur une serviette, un pliant…
  • les jeux avec les jeunes enfants (balle en mousse)
  • le pique-nique à condition de récupérer les déchets 

Les aires de pique-nique aménagées du bois de Vincennes :

- Saint-Mandé à coté du jeu de boules, coté chaussée de l’Etang (6 tables)

- Sur la pelouse de Reuilly, hors période Foire du Trône (14 tables)

- Sur le tapis vert au bout de l’allée Royale, après la route des Tribunes (18 tables)

- Dans le Parc Floral, à proximité de l’aire de jeux (38 tables)

Square des Chamaillards (ancien square Château-des-Rentiers) (3 tables)

- Trocadéro (jardins du) (1 table)

- Alexandre et René-Parodi (Sq.) (1 table)

- Général Anselin (J.) (1 table)

- Porte Maillot (J. pl. de la) (2 tables)

- Porte Maillot (J. pl. de la) (1 table)

- Porte de Saint-Cloud (jardins) et square Coquoin (2 tables)

- Sainte-Périne (J. de l'hôpital) (1 table)

- Bois de Boulogne (3 tables)

- Parc de Bagatelle (3 tables)

Jardins d'Eole (9 tables)

- Square Réjane (2 tables)

- Square Séverine (3 tables)

Il est très agréable, le printemps venu, de s'allonger sur les pelouses des parcs, jardins ou bois de Paris. Mais, pour qu'elles soient en bon état pour vous accueillir, il faut les respecter et veiller à leur bonne santé...

N’oubliez pas qu’en période de repos hivernal (15 octobre – 15 avril), même s’il n’y a pas de signalétique, toutes les pelouses sont inaccessibles pour permettre au gazon de se reposer.

Pelouse ouverte

Ces panneaux signalent les pelouses mises à votre disposition. Suivez les recommandations des agents de la surveillance spécialisée.

Pelouse au repos

Ces panneaux signalent les pelouses qui font l’objet d’une remise en état et l’interdiction temporaire de les utiliser.

Ce que la pelouse ne supporte pas

- les jeux de ballon et les chaussures à crampons

- les vélos et autres deux roues (pour éviter d’arracher les racines du gazon) d’être piétinée en période hivernale

- les chiens (pour des raisons d’hygiène et parce qu’ils grattent la pelouse)

- Pensez à ramasser vos déchets et à les déposer dans les poubelles

Ce que la pelouse supporte

- la marche avec des chaussures de ville

- le bain de soleil, un landau, une poussette, le repos sur une serviette, un pliant…

- les jeux avec les jeunes enfants (balle en mousse)

- le pique-nique à condition de récupérer les déchets 

Comment louer un site ?

Vous êtes une entreprise ? Vous pouvez louer certains lieux prestigieux situés dans les espaces verts parisiens.

Qui contacter ? La direction des Espaces verts et de l’Environnement de la Ville de Paris : deve-locations@paris.fr ou 01.71.28.53.16.

Liste des lieux en location

Ce joyau racheté par la Ville de Paris en 1905 est célèbre pour sa roseraie. Lieu exceptionnel où tous les styles de l’art des jardins se côtoient.

L’orangerie a une capacité d’accueil variable de 200 à 400 personnes. Buffets, dîners, concerts peuvent être envisagés selon les aménagements. Les locations ont lieu entre le 16 mai et le 14 octobre. La galerie côté Seine a une capacité d’accueil variable en fonction de la surface occupée. Conférences, débats, projections, dîners, réceptions peuvent être organisés toute l’année sauf exposition.

Entrée des invités : route de Sèvres-à-Neuilly, Bois de Boulogne, 75016 Paris

Tarifs

- Orangerie et ses alentours immédiats (240 m²), du 15 mai au 15 octobre

12 708 € par période de 24 heures (temps de montage et de démontage inclus)

- Galerie côté Seine (576 m²)

24,55 € par m² et par jour

Réalisation majeure de la fin du 20e siècle, le parc André-Citroën, déroule jusqu’à la Seine sa grande pelouse et parmi ses jeux d’eau, il offre une succession de jardins aux ambiances contrastées.

La serre de l’orangerie d’une surface de 625 m² peut accueillir en période estivale environ 600 personnes pour des expositions, des cocktails, des réunions, des conférences, des défilés de mode. La surface se réduit à 350 m² en période hivernale. Du 15 mai au 15 octobre, vous profiterez des plantes qui passent l’hiver à l’abri.

Entrée des invités : rue de la Montagne-de-la-Fage, Paris 15e

Tarifs

12,60 € par m² par demi-journée

19,05 € par m² par jour

(temps de montage et de démontage inclus)

Ce jardin d'essai colonial (1899), dans le bois de Vincennes, abrite des pavillons des anciennes colonies, des monuments aux morts (postérieurs à la première guerre mondiale) et le CIRAD. Une végétation foisonnante et un charme incontestable.

Pavillon d’Indochine

- Grande salle 110 m²

- Petite salle 90 m²

12,60 € par m² par jour

Son tracé est résolument contemporain, mais le parc n'en a pas moins gardé un charme particulier lié à son passé. Ces lieux évoquent encore l'activité incessante des entrepôts qui alimentaient en vin toute la capitale.

Tarifs

12,60 € par m² et par jour (temps de montage et de démontage inclus)

- Le chai (toute l’année)

- Grande salle : 193 m²

- Hall d'entrée : 45 m²

270 m² pour les deux salles

L’orangerie (du 15 mai au 15 octobre)

Surface : 290 m²

- L’auditorium du Pavillon du Lac (toute l’année)

Surface : 75 m² (64 places assises)

Le Parc Floral de Paris, dans le bois de Vincennes, abrite des collections d'intérêt national ou internationale (iris, camélias, rhododendrons...), des jardins à thème, comme le jardin de dahlias, 200 variétés de tulipes, une pinède... Et de nombreuses activités pour les enfants.

(temps de montage et de démontage inclus)

- Le pavillon 18 (toute l’année)

400 m² (400 places debout)

12,60 € par m² et par jour

- Le Delta

Un espace de concerts de 1 500 places assises, du 15 mai au 15 octobre

2 000 m²

6,24 € par m² et par jour

Sous réserve de la location de l’un des bâtiments : 6,12 € par m².

text

Dernière mise à jour le vendredi 24 juillet 2015

Paris j'écoute

Vous avez une question à poser, une remarque à faire ou une expérience à raconter ? Exprimez-vous ci-dessous, des experts de la Mairie de Paris vous répondront personnellement.

Restez connecté

L’essentiel de Paris

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.
Je m'abonne

Paris j'écoute

9h1510h13
@Maandooouu
Bonjour, j'ai une amie qui a fait tomber son portable dans une bouche d'egout rue Taillandiers. Comment faire? Merci bien.
@Parisjecoute
Bonjour, la permanence des équipes d'égoutiers est joignable 24h/24 et 7j/7 au 01 44 75 22 75.
11h3412h9
@MyriamEbbo
bonjour. A quand le retour des livres en libre-service parc André Citroën ? #foodtruck s'en occupait...
@Parisjecoute
Bonjour, l'opération "Bibliothèque hors les murs" est présente cet été dans 4 autres parcs du 15e.
14h5615h11
@Buba_aos
Le collecte de poubelles ce font quelle heure et quelle jour sur le blvd Ménilmontant
@Parisjecoute
Bonjour, vous pouvez consulter les horaires de collecte des ordures ménagères par arrondissement ici : http://ow.ly/Qpb38
18h2219h10
@BenjaminPhilgo
On parle d'une journée sans voiture le 27/09. Quelles en sont les modalités ?
@Parisjecoute
En attendant davantage de détails sur cette journée, nous pouvons vous dire qu'un parcours @Velib insolite sera organisé. :)

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.