Bientôt des parcs sans tabac

Depuis 2015, il est interdit de fumer dans les aires de jeux des parcs de Paris. La Ville de Paris souhaite étendre cette interdiction aux parcs, dans un souci évident de santé publique.  Le Conseil de Paris a ainsi voté l’expérimentation de six jardins sans tabac. 

Mardi 10 juillet, la Ville de Paris lance l’expérimentation de parcs sans tabac pendant 4 mois: 6 parcs ont été retenus en concertation avec les mairies d’arrondissement. Ce dispositif permettra notamment de lutter contre le tabagisme passif, et ainsi d’offrir aux Parisiennes et aux Parisiens un environnement de qualité et de profiter des espaces verts de la Ville.

Après une forte mobilisation des mairies d’arrondissement, les parcs en expérimentation qui devaient être au nombre de 4 seront finalement 6:

Jardin Anne Franck (3e)

Jardin Yilmaz Güney (10e)

Square Trousseau (12e)

Square Henri Cadiou (13e)

Parc Georges Brassens (15e)

Square des Batignolles (17e)

Ce dispositif a pour objectifs de sensibiliser le public parisien aux enjeux du tabagisme passif, mais aussi d’améliorer la propreté et le cadre de vie de tous, qu’il s’agisse de personnes en promenade ou encore de sportifs faisant leur jogging. 

Bien qu’aucune verbalisation ne soit inscrite dans le cadre de ce dispositif expérimental, les agents municipaux, et notamment les agents d’accueil et de surveillance des parcs et jardins, auront pour mission de sensibiliser les fumeurs et d’informer les usagers. 

Des panneaux d’information seront également installés à chaque entrée des 6 jardins concernés.

À la suite de l’expérimentation, une évaluation sera menée afin d’obtenir des retours concrets et d’envisager la poursuite du projet sur le long terme.

Dernière mise à jour le mercredi 11 juillet 2018
Crédit photo : Mairie de Paris - Jean-Baptiste Gurliat

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr et de mieux répondre à vos attentes, vous pouvez exprimer votre opinion et nous laisser un commentaire ci-dessous.

Merci pour votre contribution. Attention nous ne formulons pas de réponse dans cet espace.

Restez connecté

La newsletter

Chaque semaine, recevez l’essentiel de Paris pour savoir tout ce qu’il se passe dans la capitale.

Je m'abonne

Paris j'écoute

Sur @Parisjecoute, la Mairie de Paris répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.