Comment organiser une réception ou participer à un événement
Mise à jour le 05/02/2024
Sommaire
Parce que nous devons, ensemble, passer d’une société du jetable à une société du durable, la municipalité parisienne propose une Charte pour inciter les concepteurs et organisateurs d’événements à développer des pratiques les plus respectueuses du public et de son environnement.
Location de lieux de prestige et salles municipales
Les salons de l'Hôtel de Ville à votre disposition
L'Hôtel de Lauzun loue également ses salons
Les salons de l’Hôtel de Ville et de l’Hôtel de Lauzun ne peuvent être loués par des particuliers.
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Tarifs 2022 de location des Salons Hôtel de Ville et Hôtel de Lauzun176 ko
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Présentation des salons de l'Hôtel de Ville3,54 Mo
Organiser un événement au stade Charléty
Un large éventail de salles ouvertes toute l’année
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Surface : 150 m².
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Capacité d'accueil maximale : 100 personnes (configuration cocktail).
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Surface : 150 m².
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Capacité d'accueil maximale : 100 personnes (configuration cocktail).
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Terrasse et grande baie vitrée avec vue panoramique sur le stade de 20 000 places.
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Surface : 350 m².
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Capacité d'accueil maximale : 250 personnes (configuration cocktail).
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Surface : 2 200 m².
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Capacité d'accueil maximale : 1 400 personnes.
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Par téléphone : 01 44 16 60 22
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Par fax : 01 44 16 60 27
Les Trois Baudets
Au CENTQUATRE
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Salons, congrès, lancements de produit
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Séminaires d’entreprises, réunions
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Soirées de gala, cocktails
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Événements artistiques (concerts, défilés de mode…)
Le Théâtre du Châtelet
Lieux de prestige dans les parcs et jardins municipaux
Parc de Bagatelle (16e)
Orangerie de Bagatelle
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12 600 € pour une demi-journée
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15 750 € pour une journée
Parc André-Citroën (15e)
Serre de l'Orangerie
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12 600 € pour la demi-journée
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15 750 € pour la journée
Jardin d'Agronomie tropicale (12e)
Pavillon d’Indochine
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Grande salle 110 m²
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Petite salle 90 m²
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5 250 € pour la demi-journée
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6 300 € pour la journée
Parc Floral de Paris (12e)
Les pavillons 18 et 21
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400 m² (400 places debout)
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3 150 € pour une demi-journée
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6 300 € pour une journée
Delta
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2 000 m² (1 500 personnes assises)
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7 350 € pour une demi-journée
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9 450 € pour une journée
Archipel des berges de Seine Niki-de-Saint-Phalle (7e)
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2 625 € pour une demi-journée
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4 200 € pour une journée
Contact
Direction des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Paris
Courriel : [deve-locations puis paris.fr après le signe @]qrir-ybpngvbaf@cnevf.se[deve-locations puis paris.fr après le signe @]
Organiser une réception dans un musée parisien
Proposer une œuvre artistique à une édition de Nuit blanche
Demande d’occupation temporaire du domaine public (y compris les parcs et jardins) pour organiser une manifestation festive, sportive, culturelle, associative, etc.
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soit par courrier à : Mairie de Paris – Direction de l'information et de la communication Département de l’occupation du domaine public – Hôtel de Ville – 75196 PARIS RP,
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soit par courriel à : [evenements puis paris.fr après le signe @]rirarzragf@cnevf.se[evenements puis paris.fr après le signe @] (format pdf uniquement).
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une lettre d'intention signée précisant le nom et les coordonnées des organisateurs, ainsi que l’identité de la structure (association, société – fournir le n° de SIRET ou le n° RNA…),
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la nature et le descriptif de l'opération,
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le site pressenti,
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les dates et horaires prévus de la manifestation, les dates de montage et de démontage des installations,
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le plan d'implantation des structures, la fiche technique des structures,
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un estimatif du public attendu.
Quelques renseignements à connaître avant d’adresser sa demande :
5. Les manifestations revendicatives et les manifestations déambulatoires (défilés, fanfares…) relèvent exclusivement de la Préfecture de Police. La demande doit être adressée uniquement à cette autorité ([pp-cabinet-sdc-bvp-manifs puis interieur.gouv.fr après le signe @]cc-pnovarg-fqp-oic-znavsf@vagrevrhe.tbhi.se[pp-cabinet-sdc-bvp-manifs puis interieur.gouv.fr après le signe @])
Si votre demande comporte des besoins de stationnement sur domaine public
À faire ou ne pas faire sur le domaine public de voirie
Obligations
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se pourvoir auprès du Préfet de Police de toutes les autorisations nécessaires ;
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maintenir les voies pompiers libres d’accès en cas d’interventions urgentes ;
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maintenir les ouvrages municipaux constamment accessibles aux agents des services municipaux ou concédés et protégés des dégradations, sur ou sous la voie publique en bordure de l'espace occupé ;
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répartir les installations et véhicules techniques sur une emprise enclose et gardée à la diligence du demandeur; protéger par des barrières pleines le stockage des éléments durant le montage et le démontage ;
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mettre en place des platelages pour répartir les charges des installations envisagées (450kg/m²) ;
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respecter le code de la route et les règles de circulation pour la mise en place des structures. Ne pas interrompre la circulation et respecter les cheminements piétons, passages piétons et vélos. Aucune dérogation à ces dispositions ne sera tolérée sans accord obtenu préalablement au cours d’une réunion sur place réunissant les services de voirie, de la préfecture de police et de la police urbaine de proximité ;
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maintenir le cheminement des piétons et des personnes à mobilité réduite en toutes circonstances, y compris durant le montage et démontage, en laissant un passage d’au moins 1,80 m. Les éléments en saillie devront être implantés à 2,20 m du sol ou être détectables à la canne par un élément bas permettant aux déficients visuels de repérer leur présence et de les contourner ;
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maintenir en permanence le libre accès aux équipements de la rue (arrêt bus, sanisettes…) pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.
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stationner les véhicules selon les règles, sur des emplacements réservés à cet usage, et en aucune façon sur les trottoirs, terre-pleins, pistes cyclables, ou stations Vélib’ et Autolib’ ;
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en cas de pose de dais : le laisser ouvert latéralement pour ne pas gêner la circulation des piétons sur le trottoir. Un passage d'au moins 1 m 80 devra rester libre en permanence ;en cas de pose de banderoles : respecter un gabarit de 6 m au-dessus de l'axe de la chaussée pour permettre le passage des véhicules des pompiers.
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rendre le site propre sous peine de verbalisation.
Interdictions
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aucun tapis collé, posé sur le trottoir, ou recouvrant les ouvrages des concessionnaires ;
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aucun marquage à la peinture (ou à la bombe « craie » ), ou collage sur le revêtement de voirie (tout nettoyage sera facturé à l’organisateur) ;
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aucun mât ou motif décoratif sur la voie publique sans autorisation spéciale ;
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aucun élément de sonorisation sur les supports d'éclairage public et de signalisation; ni câbles électriques sur les cheminements piétons ;
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aucune fixation dans les revêtements existants;
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aucune structure masquant la signalisation verticale horizontale et tricolore. Produire au préalable une note de calcul de stabilité et l’avis sans observation d’un bureau de contrôle agréé. Produire une notice technique de l’installation électrique et l’avis sans observation d’un bureau de contrôle agréé ;
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aucun accrochage sur les supports d'éclairage public et de signalisation, sur les garde-corps, sur les appuis de fenêtres ainsi que sur les descentes d'eau pluviale des immeubles (article 3 de l’ordonnance N°72 16722 du 20 novembre 1972 de M. le Préfet de Police.