Actualité

Une exposition pour plonger au cœur du chantier de Notre-Dame

Mise à jour le 10/03/2023
Exposition « Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier », La Maison du chantier et des métiers
Installée sous le parvis de la cathédrale, la Maison du chantier et des métiers de Notre-Dame met en lumière les savoir-faire mobilisés pour la renaissance du monument millénaire. Découverte en images. La visite est gratuite.
Vous passez devant Notre-Dame et observez l’imposant chantier en cours depuis le terrible incendie d’avril 2019 ? Une exposition inédite, présentée dans la Maison du chantier et des métiers de l’Espace Notre-Dame, vous dévoile les opérations à l’œuvre pour rendre au célèbre monument toute sa splendeur. Son emplacement est insolite : elle est située… sous le parvis de la cathédrale !
Pour le public, c’est l’occasion de « découvrir les grands travaux que nous menons depuis le 15 avril 2019 ainsi que l’implication généreuse des femmes et des hommes qui y travaillent chaque jour, avec passion, en vue de sa réouverture en décembre 2024 », précise Jean-Louis Georgelin, représentant spécial du président de la République et président de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Film immersif et maquette pédagogique

L’exposition débute avec un film immersif d’une quinzaine de minutes, qui retrace le chantier du 15 avril 2019 à aujourd’hui. Le dispositif est complété par trois films, chacun d’une durée de 4 minutes, qui reviennent sur trois temps forts : l’histoire de la cathédrale, la sécurisation et la restauration.
Exposition « Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier », La Maison du chantier et des métiers
A l’entrée de l’exposition, une grande maquette pédagogique présente le chantier en cours.
Crédit photo : © Romaric Toussaint / Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris.
Une grande maquette de la cathédrale nous plonge d’emblée au cœur du sujet. Quatre focus y sont présentés : la « forêt de Notre-Dame » (la charpente du XIIe siècle, détruite pendant l’incendie), les voûtes, le beffroi nord et la charpente de la flèche. Deux opérations de restauration sont aussi proposées sous forme de films d’animation : celle des chapelles et la restauration de la croisée du transept.

Des métiers et des savoir-faire valorisés

Le parcours de l’exposition nous entraîne vers huit îlots thématiques. Chaque espace est consacré à une opération spécifique, à travers des œuvres d’art, des vestiges, des schémas, des films d’animation et des capsules vidéo autour des métiers qui œuvrent à la renaissance de la cathédrale.
Par exemple, vous découvrirez le travail de restauration de la couverture et de ses ornements. C’est l’occasion de comprendre les différents stades de la restitution d’un ornement en plomb, avec un grand-duc qui ornait la flèche, détruite pendant l’incendie.
Les peintures et les vitraux sont aussi à l’honneur autour d’un panneau issu du cloître de la sacristie représentant la légende de sainte Geneviève, patronne de la ville de Paris. Un jeu éducatif permet de retracer les différentes phases de restauration d’un vitrail.

Charpente magnifiée, orgue à manipuler

Autre opération majeure : la construction de la nouvelle charpente. Dans cette partie de l'expo, des vestiges de bois brûlés issus de la charpente du XIIIe siècle sont exposés, et trois capsules vidéo présentent les métiers de charpentier, bûcheron et expert forestier. Des maquettes pédagogiques détaillent aussi l’élaboration d’une ferme de charpente, des pièces de bois gigantesques nécessaires à la nouvelle structure : un savoir-faire hérité du Moyen-Age.
Un espace est aussi consacré aux tuyaux du grand orgue de Notre-Dame, avec un film d’animation autour de sa restauration et de celle des cloches de l’édifice. Un orgue miniature est également exposé et peut être manipulé !
Envie de devenir charpentier, couvreur, restaurateur d’œuvres ? L’expo se conclut avec une grande fresque des métiers et des nombreux savoir-faire qui s'activent pour la renaissance de la cathédrale. Des fiches métiers, consultables sur place, détaillent les formations nécessaires et des interviews de professionnels sont à découvrir. De quoi susciter des vocations ?

En vidéo : Notre-Dame, le chantier du siècle

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Infos pratiques
L’exposition « Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier » est à découvrir à l’Espace Notre-Dame.
Parvis de la cathédrale (entrée face au 6 rue de la Cité)- Métro Cité (ligne 4) / Métro Hôtel de Ville (ligne 1) / RER B Saint-Michel Notre-Dame
Du mardi au dimanche, de 10 h à 20 h
Accès libre et gratuit, sans réservation
Livret de visite disponible en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien)
Plus d’infos sur rebatirnotredamedeparis.fr

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations