Actualité

Douze expos que personne ne voudra louper en 2024

Mise à jour le 03/01/2024
Viva la Vida/Frida Kahlo
Si l’année 2023 nous a régalés avec des expos toujours plus instructives, ludiques et immersives, que l’on se rassure, 2024 en a sous le pied ! Mode, photographie, bande dessinée, cinéma, musique… Zoom sur ces douze expositions très attendues. Vous avez bien pris de quoi noter ?

¡VIVA LA VIDA !, Frida Kahlo au Grand Palais Immersif

Deux ans après avoir été à l’honneur d’une grande rétrospective au Palais Galliera, Frida Kahlo s’invite cette fois au Grand Palais Immersif qui lui consacre une exposition immersive spectaculaire ! L’occasion d’admirer ses autoportraits iconiques (mais pas que !) sous un prisme inédit, une expérience multisensorielle portée par des projections à 360°, des animations image par image et un design sonore envoûtant. Cette immersion nous emmènera jusque dans les tréfonds des émotions de l’artiste mexicaine, avec pour porte d’entrée son journal intime découvert deux décennies après sa disparition.
¡Viva La Vida ! au Grand Palais Immersif
Du 18 septembre 2024 au 2 mars 2025. Plus d'infos à venir !

Tina Modotti : l’œil de la révolution au Jeu de Paume

On reste dans le cercle privé de Frida Kahlo avec la photographe Tina Modotti dont l'œuvre sera célébrée au Jeu de Paume à l'occasion d’une grande rétrospective. Si l’artiste italienne débute sa carrière en tant que comédienne, où elle campe des rôles de femmes fatales dans des films muets hollywoodiens, c’est armée de son appareil photo qu’elle transcende son art et parvient à bousculer le monde entier.
Dans le Mexique postrévolutionnaire, où elle aiguise sa conscience politique auprès des cercles intellectuels et artistiques les plus avant-gardistes, elle devient l’instigatrice du photojournalisme. Des images percutantes et empreintes d’une grande sensibilité que l’on pourra découvrir au sein d’un parcours chronologique et thématique. À noter tout de suite dans notre agenda !
L'œil de la révolution, Tina Modotti s'expose au Jeu de Paume
Adresse Jeu de Paume - 1, place de la Concorde, Paris 1e
Date(s)Du mardi 13 février 2024 au dimanche 12 mai 2024

Théodore Rousseau : « La Voix de la forêt »

Alors que le XIXe siècle est marqué par l’industrialisation, Théodore Rousseau s’érige en défenseur de l’environnement. Écologiste avant l’heure, c’est au contact de la nature qu’il puise l’inspiration, étaye son coup de pinceau et s’engage, notamment contre la déforestation. Un combat qu’il mène à la tête d’un groupe d’artistes fréquentant le village de Barbizon et la forêt de Fontainebleau. En marge de l’académisme traditionnel, il dévoile alors des peintures où les paysages dépassent l’arrière-plan pour devenir le motif principal, ouvrant ainsi la voie à l'impressionnisme. On recommande chaudement, et particulièrement à celles et ceux qui sont en manque de vert !
Théodore Rousseau - La Voix de la forêt au Petit Palais
Adresse Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Date(s)Du mardi 05 mars 2024 au dimanche 07 juillet 2024

« Extérieurs » - Annie Ernaux et la photographie à la MEP

Du 28 février au 26 mai, la Maison Européenne de la Photographie consacrera une grande expo à l'œuvre d’Annie Ernaux, récompensée en 2022 du prix Nobel de littérature. Issus de la collection du musée, 150 tirages réalisés par 29 photographes du monde entier seront réunis pour faire corps avec les textes de l’autrice. C’est après avoir lu son Journal du dehors, qui saisit sur le vif des scènes de vie quotidienne, que la journaliste et commissaire Lou Stoppard a initié ce projet, alors frappée par l’écriture photographique de l’écrivaine. Articulée autour des thèmes principaux du livre, l’expo nous baladera un peu partout en France, mais aussi en Angleterre, au Japon et dans bien d’autres pays.
Extérieurs — Annie Ernaux et la Photographie, l'autrice s'expose à la MEP
Adresse Maison Européenne de la Photographie - 5 rue de fourcy , Paris 4e
Date(s)Du mercredi 28 février 2024 au dimanche 26 mai 2024

« Transparences » au musée Yves Saint Laurent

Après une première escale à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, l’exposition « Transparences » investit le musée Yves Saint Laurent pour y présenter son deuxième chapitre. Entre élégance subversive, silhouettes nouvelles et émancipation du corps féminin, l’expo s’intéressera au goût du couturier pour la transparence, qu’elle fasse corps avec la légèreté d’une robe en mousseline, la délicatesse d’un dos nu en dentelle ou le mystère d’un voile en tulle. Pour l’occasion, en plus des dessins, photographies et accessoires dessinés par Saint Laurent, une soixantaine de modèles seront réunis, dont la mythique nude dress qui avait fait scandale lors de son apparition, en 1968.
Yves Saint Laurent : transparences, le pouvoir des matières
Adresse Musée Yves Saint Laurent - 5, avenue Marceau, Paris 16e
Date(s)Du vendredi 09 février 2024 au dimanche 25 août 2024

Toutânkhamon aux Galeries Montparnasse

C’est une véritable plongée dans les trésors de l’Égypte ancienne que nous propose l’expo immersive « Toutânkhamon » ! Pensée comme une aventure ludique et immersive, l’expédition nous invitera à explorer les mystères qu’abrite la célèbre sépulture, ici reconstituée au cœur d’un espace de 3000 m2. Notre mission ? Accéder à la salle du Trésor en répondant à des énigmes. Sur notre chemin, on pourra admirer une incroyable collection de plus de mille pièces et objets, reproduits à l’identique dans les ateliers du Caire. Et que l’on se rassure : c’est aidé d’une carte et de comédiens que l’on se lancera dans cette chasse au trésor éducative !
Toutânkhamon, l'expérience immersive pharaonique à découvrir aux Galeries Montparnasse
Adresse Galeries Montparnasse - 22, rue du Départ, Paris 15e
Date(s)Du samedi 03 février 2024 au dimanche 28 avril 2024

« En amour » à la Philharmonie de Paris

Imaginée par la compagnie Adrien M & Claire B, l’installation interactive « En amour » proposera plusieurs expériences sensorielles autour des thèmes de l’amour et de la séparation. Enveloppé par un design sonore enivrant, le public y sera invité à composer une chorégraphie humaine et mouvante. Une composition organique dont l’histoire s’écrira sous nos yeux et surtout, de manière collective. L’idée ? Explorer de nouvelles façons d’être ensemble, en imbriquant chaque histoire personnelle les unes aux autres afin qu’elles finissent par ne former plus qu’un. C’est beau, c’est puissant, et c’est surtout à vivre !
En amour, l'expérience immersive et interactive à vivre à La Philharmonie de Paris
Adresse Philharmonie de Paris - 221 Av. Jean Jaurès, Paris 19e
Date(s)Du vendredi 09 février 2024 au dimanche 25 août 2024

Match. Design & sport - une histoire tournée vers le futur au musée du Luxembourg

Présentée dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se tiendra en marge des Jeux olympiques, l’exposition « MATCH. Design & sport - une histoire tournée vers le futur » s'intéressera aux liens qui unissent le sport et le design. Au service des athlètes, les designers réfléchissent depuis toujours le vêtement de sport de façon ergonomique, un souci du détail qui a permis d’augmenter les capacités sportives et qui a joué un rôle décisif dans l’évolution de l’histoire du sport. Go go go, on court réserver ses billets !
MATCH Design & Sport - une histoire tournée vers le futur au musée du Luxembourg
Adresse Musée du Luxembourg - 19, rue de Vaugirard , Paris 6e
Date(s)Du mercredi 13 mars 2024 au dimanche 11 août 2024

Astérix, le voyage immersif à l’Atelier des Lumières

Après avoir immergé les visiteurs dans l’univers de Tintin, l’Atelier des Lumières nous régale une nouvelle fois avec une exposition consacrée à… Astérix ! Une surprise pour les fans, alors que le personnage créé par Goscinny et Uderzo s’apprête à souffler ses 65 bougies en octobre prochain. Au cœur de cette expérience sonore et visuelle qui promet une immersion totale, on pourra redécouvrir les folles aventures de nos héros préférés. Un voyage qui nous baladera de la Gaule à l’Égypte, en passant par la Grande-Bretagne, l’Italie ou encore l’Hispanie. Allez, plus que quelques petits mois à patienter avant d’embarquer pour cette folle aventure immersive !
Astérix à l'Atelier des Lumières
Du 18 octobre 2024 au 5 janvier 2025. Plus d'infos à venir !

Johnny Hallyday, l’exposition au parc des expositions de la porte de Versailles

Six ans après sa disparition, Johnny Hallyday a les honneurs d’une grande exposition consacrée à sa riche et longue carrière. Présentée au parc des expositions de la porte de Versailles depuis le 22 décembre dernier, cette expérience immersive articulée autour de douze chapitres donne l’occasion aux fans de se rapprocher au plus près de leur idole. De sa chambre d’ado parisienne à son bureau à Marnes-la-Coquette, pièces reconstituées avec des objets personnels du chanteur, l’immersion promet de beaux moments d’émotion ! Au sein d’un espace de 3000 m2, on peut ainsi admirer son impressionnante collection de guitares, de bagues, de DVD, et même de Harley-Davidson, le tout cerné par des projections vidéo. Effet waouh garanti !
Johnny Hallyday l'exposition arrive à Paris Expo
Adresse Paris Expo – Porte de Versailles (Pavillon 2.1) - 1 Place de la Porte de Versailles, Paris 15e
Date(s)Du vendredi 22 décembre 2023 au mercredi 19 juin 2024

L’art de James Cameron à la Cinémathèque

Pénétrer dans l’esprit d’un génie du cinéma, ça vous dit ? On se donne alors rendez-vous à la Cinémathèque française pour découvrir « L’Art de James Cameron », une exposition consacrée à l’un des plus grands cinéastes de tous les temps. Au fil d’un parcours thématique divisé en six chapitres, on pourra comprendre le processus créatif du réalisateur à qui l’on doit des chefs-d’œuvre tels que Titanic, Avatar ou encore Terminator. De ses premiers croquis d’extraterrestres à ses projets de cinéma avortés en passant par ses commentaires sur sa propre évolution artistique, l’exposition retracera six décennies de création foisonnante. Action !
L'Art de James Cameron à l'honneur à la Cinémathèque française
Adresse La Cinémathèque française - 51, rue de Bercy, Paris 12e
Date(s)Du mercredi 03 avril 2024 au dimanche 05 janvier 2025

Paolo Roversi au Palais Galliera

Avis à tous les mordu·es de mode : après avoir mis à l’honneur le créateur Azzedine Alaïa, c’est à l'œuvre de Paolo Roversi que le Palais Galliera consacrera sa prochaine grande exposition. Cinquante ans de photographies seront présentés, l’occasion de découvrir la singularité d’un artiste dont le regard et le style se sont toujours affranchis des tendances et de leurs logiques éphémères. Au total, ce sont 140 tirages que l’on pourra admirer (des photos de mode, des portraits bien sûr, mais aussi des images plus inédites) sublimés par une scénographie à couper le souffle. On a hâte !
L'œuvre du photographe Paolo Roversi exposée au Palais Galliera
Adresse Palais Galliera - 10, avenue Pierre 1er de Serbie, Paris 16e
Date(s)Du samedi 16 mars 2024 au dimanche 14 juillet 2024

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations