Que faire avec les ados en juillet ?

Sélection
Mise à jour le 16/07/2024
Jeune avec son skate au Sacré Coeur
Oubliez les cours, les partiels et autres examens ! Ça y est, les vacances sont là ! Et on vous promet un été sur les chapeaux de roues. Sport, expos, spectacles et musique… Les ados de 12 à 17 ans vont adorer passer le mois de juillet à Paris !

Coup de cœur

On profite du Pass Jeunes

Plutôt téléski nautique, vol en montgolfière ou expo immersive ? Pour savoir comment s’occuper à Paris quand on a entre 14 et 25 ans, on pioche parmi les idées du Pass Jeunes. Voici quelques bons plans du cru 2024 !

Rendez-vous

On s’éclate à Paris Plages

Paris Plages : ses transats, ses parasols, son soleil… et ses nombreuses activités pour enfants à découvrir en famille. Découvrez le programme proposé au bassin de la Villette (19e), au parc Rives-de-Seine (Paris Centre) et sur le nouveau site du canal Saint-Martin.

On s’immerge dans la culture nippone

Japan Expo, c’est le rendez-vous incontournable des fans de culture japonaise. Durant trois jours, du manga aux arts martiaux, du jeu vidéo au folklore nippon, de la J-music à la musique traditionnelle, immergez-vous dans cet univers étonnant. Comme chaque année, de prestigieux invités seront présents.
Japan Expo Paris
Parc des expositions - ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte, Villepinte
Du jeudi 11 juillet 2024 au dimanche 14 juillet 2024

On danse tout l’été

La Gaîté-Lyrique (Paris Centre) se transforme pour devenir « Gaîté l’été » avec un espace repensé et des spectacles qui mixeront les genres avec des DJ sets, des initiations aux danses de club (voguing, waacking, etc.), des projections de films, des ateliers à destination des familles et, surtout, des balls exceptionnels… Vous allez en prendre plein les yeux !
Festival Gaîté l'été, pour danser tout l'été !
La Gaîté Lyrique - 3 bis Rue Papin, Paris 3e
Du vendredi 21 juin 2024 au dimanche 08 septembre 2024

Expos

On (re)découvre Paris

Alors que le monde entier a les yeux rivés sur Paris, qui s’apprête à accueillir dans quelques semaines les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques, la capitale se dévoile. Infographies, quiz numériques, archives vidéo, cette exposition déploie pour l’occasion plusieurs dispositifs adressés aux petits comme aux grands pour les aider à percer tous les mystères de la ville de façon ludique et immersive. Une virée rythmée qui donne à voir toutes les transformations et innovations mises en place ces dernières années pour répondre aux grands défis de notre époque.
On ne rate pas… l'exposition « Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier »
« Notre-Dame de Paris : au cœur du chantier », la Maison du chantier et des métiers - Parvis de la cathédrale (entrée face au 6 rue de la Cité) , Paris 4e
Du mardi 07 mars 2023 au mardi 31 décembre 2024

On a la bougeotte

Ça va bouger à la Cité des sciences (19e) avec « Danser ». Cette nouvelle exposition entraînera ceux qui ont la bougeotte (dès 4 ans) dans une expérience collective, joyeuse, créative et spontanée. À travers un parcours qui explorera différents styles, techniques et cultures, le visiteur découvrira des dispositifs inédits conçus avec des chorégraphes. Et si vous en voulez encore, toutes les trente minutes, un bal collectif vous initiera à trois danses de différentes époques !
Danser, la nouvelle expo de la Cité des sciences
Cité des sciences et de l'industrie - 30 avenue Corentin-Cariou, Paris 19e
Du mardi 02 juillet 2024 au mardi 31 décembre 2024

On fait son shopping

Le Bon Marché, Le Printemps, la Samaritaine ou encore les Galeries Lafayette, ces temples de la modernité ont incontestablement redéfini les modes de consommation et ont fait rayonner l’art de vivre parisien à travers les siècles. Le musée des Arts décoratifs (Paris Centre) décrypte l’évolution d’un concept commercial. Puis, c’est à la Cité de l’architecture et du patrimoine (16e) que l’exposition migrera afin d’offrir aux visiteurs un prisme architectural. On s’y donne rendez-vous ?
La naissance des grands magasins. Mode, design, jouets, publicité, 1852-1925
Musée des Arts décoratifs - 107, rue de Rivoli, Paris 1e
Du mercredi 10 avril 2024 au dimanche 13 octobre 2024

Nature et balades

On vogue sur les flots

Et si l’on jouait les matelots au rythme des Jeux olympiques et paralympiques ? La 17e édition de L’Été du canal vous emmène en balade au gré des flots, du canal de l’Ourcq au canal Saint-Denis, jusqu’à la boucle nord de la Seine. Dans l’eau ou sur les canaux, ne manquez pas les nombreuses activités sportives et nautiques, des animations festives, des ateliers créatifs, des balades culturelles, mais aussi et surtout des croisières thématiques à 1 euro ou 2 euros.
L'Été du Canal : au rythme des croisières
Du samedi 06 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024

On regarde vers le ciel

Paris sous les étoiles, c’est reparti ! Pour l’ouverture nocturne de certains parcs et jardins parisiens, l’Association française d’astronomie organise pendant tout l’été un marathon de 21 soirées d’observation gratuites. À vos télescopes !
Paris sous les étoiles 2024
Square Séverine - 7, rue Le Vau, Paris 20e
Du vendredi 05 juillet 2024 au samedi 07 septembre 2024

On se retrouve entre copains

Le soleil brille et on a envie d’en profiter… Rien de tel qu’un déjeuner sur l’herbe pour décompresser et savourer de bons moments entre amis ou en famille ! Voici notre sélection des meilleurs spots pour casser la croûte au vert.

Sports et jeux

On fête les Jeux

Terrains multisports, dojo, piste d’athlétisme et mur d’escalade… le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) va se transformer en Terrasse des Jeux ! Dès le 20 juillet, on fête les Jeux olympiques et paralympiques en participant à des activités sportives et parasportives ; on applaudit des performances sportives, artistiques, musicales et culturelles sur la scène principale ; on s’amuse avec des ateliers ; et, surtout, on supporte nos athlètes grâce à deux écrans géants qui retransmettront les épreuves toute la journée.
La Terrasse des Jeux
Parvis de l’Hôtel de Ville - Parvis de l’Hôtel de Ville , Paris 4e
Du samedi 20 juillet 2024 au dimanche 08 septembre 2024

On fait plouf

Dès le 8 juillet, six bassins éphémères ouvriront gratuitement dans différents lieux de la capitale. Outre des espaces de baignade sécurisés, des animations sportives ou ludiques sont aussi proposées. Découvrez la liste des sites près de chez vous.

On monte sur le grand 8

La fête des Tuileries vous donne rendez-vous tout l’été pour faire le plein de sensations fortes. Au programme : autos-tamponneuses, trains fantômes, tirs à la carabine, palais des glaces, chevaux de bois 1900… En famille ou entre amis, détendez-vous et flânez dans l’allée principale en dégustant quelques gourmandises.
La Fête des Tuileries déménage au bois de Boulogne et devient « La fête de l'été à Paris »
Bois de Boulogne - Porte de la Muette - Bois de Boulogne - Porte de la Muette, Paris 16e
Du samedi 22 juin 2024 au dimanche 25 août 2024

On frissonne

À la recherche d’une bonne dose de frissons pour oublier les révisions ? Dracula, le vampire assoiffé de sang, a pris d’assaut les Galeries Montparnasse (15e) pour faire vivre aux Parisiennes et aux Parisiens un cauchemar que personne ne devrait oublier. Avec l’hôtel Dracula, les jeunes en mal de sensations fortes adoreront hurler de peur dans un espace de 1 500 mètres carrés, où l’expérience immersive promet d’être épouvantable… Prêt à trembler ?
Découvrez l'expérience d'épouvante immersive « Hôtel Dracula »
Galeries Montparnasse - 22 rue du Départ, Paris 15e
Du mercredi 19 juin 2024 au jeudi 19 septembre 2024

Spectacles et musiques

On célèbre le hip-hop

Des rues du Bronx jusqu’aux Jeux olympiques, « Hip-Hop 360 Show » retrace l’histoire du genre. Les décors inspirés de scènes mythiques de films, transposés dans une scénographie immersive à 360 degrés, transporteront le public dans les cultures urbaines passées et contemporaines, et célèbrent les cultures et sports urbains.
Hip-Hop 360 show
Théâtre du Châtelet - 2 Rue Edouard Colonne, Paris 1e
Du jeudi 04 juillet 2024 au dimanche 21 juillet 2024

On découvre les talents du 9e

Comédie musicale, ventriloquie, musique ou bien danse… la 2e édition du festival Neuvième en scène vous invite tout l’été à découvrir un programme culturel et sportif unique, à la rencontre des talents de l’arrondissement. Rendez-vous dans la mairie et ses jardins !
Festival Neuvième en scène à la mairie du 9e
Jardin de la mairie du 9e - 6, rue Drouot, Paris 9e
Du jeudi 11 juillet 2024 au samedi 07 septembre 2024

On mène l’enquête

La folie de l’escape game migre jusqu’au théâtre ! Rendez-vous au Funambule Montmartre (18e) pour vivre une expérience interactive et complètement déjantée. Victimes d’une maladresse de leur copain Émile, trois amis se trouvent coincés à l’intérieur d’une salle de jeu totalement hors de contrôle. Et c’est à nous, spectateurs, d’inspecter soigneusement les lieux afin de mettre la main sur de précieux indices qui permettront au malheureux trio de trouver la sortie.
Théâtre contemporain, Enfermés !
Théâtre le Funambule Montmartre - 53 Rue des Saules, Paris 18e
Du samedi 11 mai 2024 au dimanche 01 septembre 2024

Activités et stages

On devient ceinture noire

Mawashi geri, tsuki wasa… Vous êtes passionné de karaté ou vous souhaitez découvrir ce sport de combat ancestral ? Le Centre Paris Anim’ Grange-aux-Belles (10e) propose un stage durant les vacances d’été spécialement pour les ados. Tous les niveaux sont les bienvenus, même les débutants ! À vos kimonos !
Stage karaté enfants ados vacances d'été
Centre Paris Anim' Grange aux Belles - 6 Rue Boy-Zelensky, Paris 10e
Du lundi 08 juillet 2024 au jeudi 29 août 2024

On danse

Ça va bouger au Centre Paris Anim’ Wangari-Maathai (20e) avec un stage de danse hip-hop. Durant une semaine, venez vous initier à la danse et découvrez toutes les figures pour devenir un vrai B-Boy ou une B-Girl !
Stage Vacances d'été - Hip-Hop (12 - 15 ans) au centre Paris Anim' Wangari
Centre Paris Anim' Wangari Maathai - 13-15 rue Mouraud, Paris 20e
Du lundi 08 juillet 2024 au vendredi 12 juillet 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !