Actualité

3 sorties pour encourager l’économie circulaire

Mise à jour le 16/01/2024
Bouchons de bouteilles abîmés empilés
Instruments de musique, textile végétal, upcycling : non, les déchets ne sont pas toujours synonymes de pollution. Vous en doutez ? Jetez un œil à cette sélection axée autour de la revalorisation des détritus. Poubelle la vie !

Une escapade insolite

Habituellement interdits au public, les sous-sols de la Défense (92) ouvrent leurs portes jusqu’au 25 février ! Menée par le collectif d’artistes Interstices, cette visite insolite, qui se fait par petits groupes, donne à contempler les différentes œuvres exposées au sein de cet immense espace de 5 000 mètres carrés. Elles s’admirent sur les parois du lieu, prises d’assaut par plusieurs street-artistes, et se découvrent aussi à travers des photos de friches industrielles abandonnées, des installations numériques ou encore des sculptures confectionnées à partir de déchets.
Car au-delà du frisson procuré par cette exploration souterraine, l’expo « Les Extatiques » engage une réflexion profonde autour des enjeux environnementaux auxquels notre époque est confrontée, notamment l’impact de l’activité humaine dans la nature et l’importance de la revalorisation des objets inutilisés.
« Les Extatiques » : notre escapade dans les sous-sols de la Défense
Adresse
Date(s)Du vendredi 02 février 2024 au dimanche 25 février 2024

Une exposition

Alors qu’elles font partie intégrante du quotidien, sait-on réellement tirer profit de nos ordures ? Avec l’exposition « Précieux déchets », la Cité des sciences et de l’industrie (19e) invite à repenser la valeur des détritus, à l’heure où le gaspillage et la pollution plastique sont plus préoccupants que jamais.
On prend alors non seulement conscience de tout le potentiel inexploité de nos rebuts, en découvrant le travail de designers et d’architectes visionnaires qui utilisent des matériaux recyclés, mais on se surprend surtout à les considérer enfin comme des matières « précieuses » et esthétiques. Le début d’une vaste réflexion pour envisager un futur sans déchets ? On prend le pari que oui !
Précieux déchets, l'exposition qui sublime nos déchets
Adresse Cité des sciences et de l'industrie - 30 avenue Corentin-Cariou, Paris 19e
Date(s)Du mardi 05 décembre 2023 au dimanche 01 septembre 2024

Un atelier

Jeans troués, pulls effilochés, pantalons déchirés : et si l’on offrait une seconde vie à nos vêtements abîmés ? Pour ça, rendez-vous à l’Académie du Climat (Paris Centre) qui organise régulièrement les « vendredis Couture », une permanence assurée par l’association Les Effilochés.
Couture, broderie, tricot, ces ateliers proposent de réparer ses propres habits, mais aussi de s’essayer à l’upcycling, une technique qui vise à créer de nouvelles pièces à partir de tissus ou d’accessoires de récup. Et bonne nouvelle, les ateliers sont 100 % gratuits !
Les Vendredis Couture avec les Effilochés à l'Académie du Climat
Adresse Académie du climat - 2 place Baudoyer, Paris 4e
Date(s)Du vendredi 09 février 2024 au vendredi 16 février 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations