Sélection

Où télétravailler gratuitement à Paris ?

Mise à jour le 13/10/2023
Locaux de QJ
Ce qui est chouette avec le télétravail, c'est de pouvoir choisir où s'installer. Alors pour changer du canapé du salon et de la table de la cuisine, pourquoi ne pas investir des lieux beaux, lumineux, avec wifi illimité ? Sélection des spots les plus sympas, gratuits… et silencieux !

Dans une bibliothèque

A la Bpi (Bibliothèque publique d’information)

Quoi de mieux que les bibliothèques pour travailler au calme ? Toutes les bibliothèques de Paris offrent des espaces pour s'installer et télétravailler. Mais le petit plus de la Bpi, installée dans le Centre Pompidou, c'est qu'elle possède des espaces dédiés au travail, avec accès à internet et prises électriques. Et cerise sur le gâteau : la BPI propose aussi l’impression à distance. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site.
À savoir
La Bpi se trouve dans le Centre Pompidou. Son accès est libre. Un ticket gratuit est cependant nécessaire pour entrer dans la bibliothèque avant 19 h les samedis, dimanches, jours fériés et jours de vacances scolaires. Pendant la période estivale, vous n’avez pas besoin de tickets pour y accéder.

À la bibliothèque Richelieu

On profite de la BnF Richelieu, cet incroyable bâtiment historique. Dans la salle Ovale si emblématique, on s'y installe gratuitement et on profite du wifi et des prises disséminées ici et là pour travailler dans un lieu inspirant !
Crédit photo : © Guillaume Murat / BnF

La médiathèque Françoise Sagan

Si vous cherchez le calme pour télétravailler, direction les lumineux 2e et 3e étages de la médiathèque Françoise Sagan. À disposition comme toujours : des multiprises et du wifi. Et pas besoin de s'inscrire pour en profiter. On fonce !
Crédit photo : Médiathèque Françoise Sagan/Ville de Paris
Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris
Complément d'adresse
Carré historique du clos Saint-Lazare, derrière le square Alban Satragne.

Dans un musée

À la Gaité Lyrique

Télétravailler dans un musée, ça vous dit ? Direction la Gaité Lyrique qui dispose d’un café-bar à l’étage avec des prises électriques et un réseau wifi suffisant pour pouvoir travailler efficacement. Ambiance créative assurée !
La Gaîté lyrique
3bis rue Papin
75003 Paris
Complément d'adresse
100% mobilité douce et transports en commun ! La Gaîté Lyrique favorise l’accès de ses visiteurs en transports en commun, vélo ou trottinette.

À l'Institut du Monde arabe

Filez poser votre ordinateur à la bibliothèque de l'IMA, qui dispose de 150 places assises avec des tables équipées de prises électriques et un wifi gratuit et illimité. Pour l'ouverture, fiez-vous aux horaires classiques du lieu, situé au 1, rue des Fossés Saint-Bernard, dans le 5e.

Au QJ Paris

Si vous avez moins de trente ans, le QJ (Quartier Jeunes, photo principale de l'article) est fait pour vous ! Sur place : un espace de coworking avec de nombreuses prises, des bornes de chargements, un accès au wifi… et une super ambiance de travail et d'entraide !
QJ - Quartier Jeunes
4, place du Louvre
75001 Paris

Dans un lieu de vie

Saviez-vous qu'il était possible de télétravailler à la REcyclerie ? Depuis la mezzanine, le Corner ou la grande Salle des Pas Perdus accueillent les télétravailleurs en goguette. Espaces équipés de prises de courant et wifi gratuit au menu ! Rendez-vous au 83, boulevard Ornano dans le 18e.

Dans un établissement public culturel

La Maison des Métallos dispose de quatre salles de réunions, d’un bar en Mezzanine et d’une buvette, (installée dans la cour l’été, aux beaux jours), où vous pourrez vous installer pour répondre à vos mails et avancer sur vos projets du mardi au samedi, de 14h à 19h.
La Maison des métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
Complément d'adresse

Dans un espace de coworking insolite

Attention, lieu hybride à l'horizon ! À mi-chemin entre magasin, restaurant et espace de coworking, le 4 Casino a ouvert ses portes gratuitement pour tous les travailleurs nomades. Ouvert 24 h/24 et 7 jours sur 7, le lieu est joliment aménagé avec gros canapés, fauteuils moelleux et grandes tables avec prises et Wi-fi gratuit. Ce spot étonnant est au 4, avenue Franklin Roosevelt, dans le 8e.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations