Ville de Paris

Sélection

Des bons plans pour les 20 ans !

Mise à jour le 12/09/2022
Sommaire
Revenir en haut
Cet article fait partie de Nuit Blanche
À l'occasion des 20 ans de Nuit Blanche, découvrez notre sélection des meilleurs plans de cette édition anniversaire.

Parcours centre

Chrystabell, Chant Pierre Hermé - Sculpture à déguster

La mystérieuse Chrystabell est invitée à se produire dans les ors de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville. Tout droit venue d’un monde musical parallèle, elle reprend spécialement pour l’occasion son répertoire lynchien.
Célèbre chef pâtissier-chocolatier français, Pierre Hermé est une grande figure de la gastronomie. Désigné meilleur chef pâtissier du monde en 2016, il est surnommé le « roi du macaron » ou encore le « Picasso de la pâtisserie ». Pour les 20 ans de Nuit Blanche, la maison Pierre Hermé réalise une sculpture monumentale composée de quinze mille macarons. Les gourmands sont invités à venir croquer un morceau de ce délicieux Jardin des Délices.
CHRYSTABELL - RECITAL OF DAVID LYNCH AND CHRYSTABELL’S REPERTOIRE / PIERRE HERMÉ - LE JARDIN DES MACARONS
Adresse Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville - 3 rue Lobau, Paris 4e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Pierre Ardouvin - Purple Rain

Purple Rain, du plasticien Pierre Ardouvin, c’est d’abord une ballade rock et nostalgique sous une pluie violette, une pensée tendre bercée de références pop. Nommé d’après le film et la célèbre chanson de Prince, Purple Rain de Pierre Ardouvin réactive un projet emblématique de Nuit Blanche 2011, à l'occasion des 20 ans de la manifestation. Déplaçant des techniques empruntées au cinéma, telle la pluie artificielle, l’artiste offre un plateau où les visiteurs sont acteurs de leurs propres fantaisies. Dix ans plus tard, l’installation de cette œuvre à l’Académie du Climat permet une relecture à l’aune des bouleversements climatiques.
PIERRE ARDOUVIN - PURPLE RAIN
Adresse Académie du climat - 2 place Baudoyer, Paris 4e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Pierre Delavie - Le Jardin des lys

Pierre Delavie est un plasticien français travaillant l’illusion et les iconographies porteuses de sens politiques à l’échelle de l’espace public.
D’après une ancienne légende parisienne, la statue de Louis XIII trébuche régulièrement dans le temps. Comme on saute une page, le jeune Roi s’échappe certains soirs de sa place des Vosges pour s'adonner à une promenade au clair de lune. Son image apparaît et disparaît dans les arbres, comme absorbée par une forêt ancienne. Autour du Roi, des sculptures nommées « Les Encombres », tout droit sorties d’un tableau de Jérôme Bosch délivrent leur petite musique et semblent témoins d’une autre réalité. À travers leur mutisme et leur immobilité, peut-être nous soufflent-ils, à l’inverse de Bosch, que le paradis n’est pas dans une autre vie, mais bien là devant nous.
PIERRE DELAVIE - LE JARDIN DES LYS
Adresse Place des Vosges - Place des Vosges, Paris 3e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Benjamin Loyauté - The Melody of speech

L'artiste plasticien Benjamin Loyauté, connu pour son travail engagé sur l’immatériel et l’avenir de nos sociétés, propose une performance inédite intitulée The Melody of speech. Convoquant sculpture, vidéo, et performance, elle se déploie comme une fable contemporaine prenant pour point de départ la Charte mondiale de la nature de l’ONU. The Melody of speech interroge le spectateur : face à l’inertie qui nous entoure, à quand le passage à l’acte ? Et que peut l’art dans le monde ?
Benjamin Loyauté
Adresse Église Saint-Eustache - 146 rue Rambuteau, Paris 1e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Georges Pascal Ricordeau - Drapeau blanc

Tressant des sacs plastiques en polyéthylène d’origine pétrolière pour en faire d'incroyables sculptures, d'une robe de mariée griffée Lacroix au virus Ebola, Georges-Pascal Ricordeau confère à ces dangereux déchets la beauté qui leur manquait. Après avoir tressé son Drapeau blanc de la Place rouge jusqu'à l'Hôtel de Lamoignon lors de Nuit Blanche 2013, l'artiste revient dans l'église Saint-Paul Saint-Louis (Paris Centre) avec un Drapeau à la surface doublée. Une icône contre les désastres de la guerre et du climat.
Georges-Pascal Ricordeau
Adresse Eglise Saint-Paul-Saint-Louis - 99, rue Saint-Antoine, Paris 4e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Les regards, les esprits - Hommage à Christian Boltanski

Capable de donner forme à l'irreprésentable, Christian Boltanski aura toute sa vie célébré la perte et le souvenir, dans un théâtre total à la liturgie fragile. Un an après sa mort, le Mémorial de la Shoah (Paris Centre) rend hommage à ce fils d'immigrés juifs d'Odessa, plusieurs fois invité par Nuit Blanche, au travers de vidéos et d'installations marquantes. En contrepoint des Esprits, une projection de visages d'enfants disparus, le film « J'ai retrouvé Christian B. » d'Alain Fleischer retrace 50 ans d'amitié.
Christian Boltanski
Adresse Mémorial de la Shoah - 17 rue Geoffroy l’Asnier, Paris 4e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Parcours nord

La Philharmonie - Concerts installations

4 Nuits pour vivre le son. L'ensemble 0 joue Moondog et un concerto « climatique » pour voix et violoncelle de Gabriella Smith, désespérée devant la destruction de la Californie. L'ensemble Alarm will sound interprète une version desTen thousand birds de John Luther Adams, inspirés par les chants d'oiseaux de France, et donne en création une Weather piece de Carol Robinson. Le Musée de la Musique rend hommage à l'écologie sonore de Pierre Henry et Knud Viktor, tandis que le Studio s'offre une création numérique.
Philharmonie de Paris
Adresse Philharmonie de Paris - 221 Av. Jean Jaurès, Paris 19e
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022

Ugo Schiavi - Soulèvement – Effondrement

À l’occasion des Extatiques 2022, Ugo Schiavi réactualise son projet monumental produit lors de la Nuit Blanche de 2018. L’œuvre Soulèvement-Effondrement, est un moulage en résine du génie de la République, issu du groupe sculpté Le triomphe de la République de Jules Dalou, situé sur la place de la Nation, auquel s’ajoutent d’autres éléments sculpturaux contemporains dans une forme d’anachronisme recherché. Ces fragments sculpturaux renversés se répandent sur la place Moretti de l’Esplanade de La Défense à la manière d’une ruine contemporaine envahie par la végétation.
Ugo Schiavi
Adresse Esplanade de La Défense - Esplanade de La Défense, Puteaux
Date(s)Du samedi 01 octobre 2022 au dimanche 02 octobre 2022
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations