Ouvrir la recherche
Actualité

Expulsions : tout savoir sur la trêve hivernale

Mise à jour le 27/05/2020
Du 1er novembre au 31 mars de chaque année, la loi interdit de mettre les gens à la rue. C'est la trêve hivernale des expulsions locatives.
Actualité - Coronavirus
Face à la pandémie de coronavirus, le gouvernement a reporté la fin de la trêve hivernale au 10 juillet.
Les bailleurs de la Ville de Paris, Elogie-Siemp, Paris Habitat et la RIVP, ont fait le choix de prolonger la trêve hivernale jusqu’en octobre prochain. Cette mesure permettra de faire le pont avec la trêve suivante et d'avoir une année blanche, soit aucune expulsion d’ici le 31 mars 2021.
La trêve hivernale est définie par l'article L 613-3 du Code de la construction et de l'habitation comme une période pendant laquelle on ne procède à aucune expulsion locative (« On sursoit à l'exécution d'un jugement d'expulsion »). En pratique, cela signifie que l'on ne peut pas mettre les gens à la rue pendant l'hiver.
Toutefois, il existe des exceptions. L’expulsion est possible si :
  • une solution de relogement dans des conditions suffisantes a été trouvée ;
  • l’occupant du logement s’y est installé illégalement et n’a pas de contrat de location ;
  • le logement fait l’objet d’un « arrêté de péril », autrement dit n’est plus habitable en l’état.
La trêve hivernale suspend également les coupures de gaz et d'électricité en cas de factures impayées.

Combien de temps dure la trêve hivernale ?

La trêve hivernale est la période durant laquelle il est interdit de procéder à l'expulsion du locataire, c'est-à-dire à sa sortie imposée du logement (parfois avec le recours à la force publique). Du 1er novembre au 31 mars de chaque année, la loi interdit donc de mettre les gens à la rue.

Vous êtes en difficulté, quelles solutions ?

Quelle que soit votre situation, si vous êtes menacé·e d’expulsion, en raison d’impayés de loyer, du non-renouvellement de votre bail, d’un congé-vente…, vous pouvez être accompagné·e et conseillé·e par les services sociaux de votre mairie d'arrondissement dans les démarches à entreprendre pour négocier des délais avec votre propriétaire, rechercher un nouveau logement, ou encore pour entamer une démarche de médiation ou contentieuse.

Votre avis nous intéresse

Afin d'améliorer l'information sur Paris.fr, nous vous invitons à faire part ci-dessous de votre commentaire ou suggestion.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.