Les essentiels de la rentrée scolaire 2023

Actualité
Mise à jour le 04/09/2023
Rentrée des classes
Accompagnement des plus jeunes, îlots de fraîcheur et d'apprentissage, projets collectifs à moins d'un an des Jeux olympiques et paralympiques, aides pour les enfants en situation de handicap… On vous dit tout sur ce qu'il faut savoir en cette rentrée, de la crèche au lycée.
En cette rentrée 2023, les établissements parisiens continuent de se transformer pour répondre aux défis climatiques et sociaux, et les activités périscolaires éducatives proposées aux enfants sont toujours plus variées et qualitatives.
Tous les dispositifs déjà existants se poursuivent en 2023-2024, dans le cadre du projet éducatif de territoire (PEDT). Cet outil de collaboration locale rassemble la communauté éducative autour de valeurs, d’objectifs et d’actions en matière d’éducation, en vue d'offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent.
La rentrée scolaire 2023-2024 en chiffres
Petite enfance :
- 1 138 établissements, dont 454 établissements municipaux ;
- 45 183 places à Paris, dont 26 389 places municipales ;
- 7 250 professionnels au sein des crèches (hors crèches familiales), dont environ 4200 auxiliaires de puériculture et assistants éducatifs petite enfance.

Les écoles et les collèges publics :
161 458 enfants et adolescents scolarisés dans les établissements de la Ville :
- 108 726 dans le premier degré (43 000 en école maternelle et 68 000 en école élémentaire), dont 3 604 élèves en situation de handicap dans le premier degré ;
- 52 732 élèves en collège, dont 2 066 élèves en situation de handicap dans le second degré (hors ULIS).

631 écoles publiques :
- 277 écoles maternelles ;
- 276 écoles élémentaires ;
- 78 écoles polyvalentes ;
dont 214 écoles classées en éducation prioritaire et 25 écoles bénéficiant d’une convention académique pluriannuelle de priorité éducative.
- 114 collèges publics, dont 30 en REP et REP + ;
- 1 lycée municipal pour adultes, géré et financé par la Ville.

Activités périscolaires
- 9 centres de loisirs à parité accueillant chacun 15 enfants en situation de handicap et 15 enfants dits « valides » ;
- Plus d'un tiers des activités éducatives sont liées aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 et à leurs valeurs ;
- 4 enfants sur 5 participent aux activités périscolaires.

Pour l’année scolaire 2023-2024, la Ville a attribué un montant de 5,7 millions d’euros pour permettre aux écoles, centres de loisirs et structures éducatives de commander dans un catalogue de 20 000 articles les fournitures et manuels nécessaires au bon apprentissage et à l’épanouissement des petits Parisiens.

Au premier degré dans les écoles publiques parisiennes on compte :
- 72 unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) ;
- 20 unités d’enseignement externes (UEE) sur différents types de handicap (autisme, déficience intellectuelle, troubles visuels et auditifs),un pôle d’enseignement pour jeunes sourds en langue des signes.

L'école s'adapte aux nouveaux enjeux

Cour oasis - école rue Emeriau (15e)

Faire de l'école et de ses abords un lieu plus accueillant

29 nouvelles cours oasis pour transformer la récréation en moments de partage

Les cours de récréation des écoles et collèges parisiens sont progressivement transformées en « oasis » de verdure. L'objectif est de créer des espaces végétalisés et rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagés par tous. À travers le débitumage des cours et la végétalisation, les cours oasis participent à la création d’îlots de fraîcheur. Les cours rénovées proposent davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie, des points d’eau et des aménagements plus ludiques.
Peu à peu, les cours oasis remplacent l’asphalte du sol qui, devenu perméable, n’emmagasine plus la chaleur. Les fontaines installées dans les cours permettent de rafraîchir l’atmosphère.
Au-delà des enjeux climatiques, les aspects ludiques et de découverte sont aussi très présents, avec par exemple des créations sur mesure de mobilier en bois.
De nombreuses propositions de cours oasis seront mises au vote des Parisiens lors de l’édition 2023 du Budget Participatif, qui aura lieu en septembre-octobre, avec près d’une centaine de projets proposés.
À ce jour, près de 130 cours d'écoles maternelles, élémentaires et de collèges ont déjà été converties en cours oasis.

180 « rues aux écoles »

Les rues aux écoles sont des voies piétonnes créées autour des écoles maternelles et primaires pour assurer la sécurité des enfants sur leur trajet entre la maison et l'école tout en luttant contre la pollution. Des barrières amovibles sont utilisées pour permettre le passage des véhicules de secours et des services tout en interdisant l'accès aux véhicules motorisés.
Certaines de ces rues ont été aménagées spécifiquement avec des revêtements clairs et, lorsque c'est possible, de vastes espaces végétalisés avec des arbres, contribuant ainsi à réduire les îlots de chaleur nocturnes. Une quarantaine de ces voies ont été jusqu'ici aménagées, et Paris compte en tout 180 rues aux écoles.
La sécurité des enfants au cœur du Code de la rue
La priorité numéro une du Code de la rue est de protéger les piétons, notamment les plus jeunes. La police municipale parisienne a pour mission de sécuriser les trottoirs, les zones piétonnes et les rues aux écoles, en rappelant les règles de circulation et de stationnement et en verbalisant systématiquement les infractions mettant en danger les enfants et les familles.

Avec les agents chargés des « points écoles », ce sont également plus de 400 traversées piétonnes qui sont sécurisées tous les jours à Paris. Ces agents sont dorénavant équipés de chasubles « Sécurité école – Je fais respecter le Code de la rue ».

Le 4 septembre, une journée de mobilisation de la police municipale est organisée, avec des opérations à proximité des établissements scolaires dans tous les arrondissements parisiens.

Les samedis en famille pour les plus petits

Paris ouvre 28 crèches au public les samedis matin en partenariat avec des associations pour s'amuser en famille.
Ces activités d'éveil sont ouvertes gratuitement aux familles avec des enfants de moins de 6 ans, dans la limite des places disponibles. Plus de 6 150 familles ont déjà participé à ce programme dans 28 lieux à Paris.
Pour soutenir les familles très vulnérables, deux nouvelles expérimentations ont commencé en juin. Un nouveau site ouvrira en septembre dans le 16e arrondissement, avec un budget annuel de plus de 560 000 euros.

Construire l'école publique de demain

Dix écoles dans le dispositif « CAP Maternelle »

Cap Maternelle est un laboratoire d'expérimentation pour créer l'école maternelle idéale, basée sur un diagnostic partagé entre les équipes éducatives et périscolaires. Ce dispositif améliore le bien-être et l'apprentissage des enfants de 3 à 5 ans en favorisant leur autonomie et en adaptant les espaces et les horaires à leurs besoins.
Ce projet implique cinq écoles maternelles parisiennes existantes :
Et cinq nouvelles écoles :
La direction des Affaires scolaires de la Ville de Paris propose des formations continues aux agents des écoles impliquées, y compris les responsables éducatifs, les animateurs, les enseignants et les directeurs. L'objectif pour la prochaine rentrée est d'étendre ces formations aux auxiliaires de puériculture et aux éducatrices de jeunes enfants du projet.

Apprendre dehors

L'idée « d' apprendre dehors » continue à se développer à Paris. Investir des lieux extérieurs est une pratique déjà développée dans plusieurs pays, et les bénéfices sont nombreux en termes de motivation, d'apprentissage et de coopération.
Sortir des murs de l'école permet notamment de :
  • lutter contre la sédentarité de plus en plus importante chez les enfants,
  • favoriser le bien-être des enfants,
  • développer toutes les intelligences,
  • augmenter les capacités de mémoire, de concentration et d’attention, développer des compétences psychomotrices.
Cette pratique n'est pas saisonnière et peut être intégrée tout au long de l'année. Elle se développe progressivement à Paris, comme à l'école maternelle Reuilly (12e) et à l'école primaire Bollaert (19e), englobant à la fois les temps scolaires et les activités éducatives en période périscolaire et extrascolaire.
Rencontres internationales de la classe dehors
Les « rencontres internationales de la classe dehors » se sont déroulées à Poitiers les 1er et 2 juin derniers. Les agents de la direction des Affaires scolaires de la Ville y ont participé : agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM), animatrices et animateurs en école ou en centre de ressources, adjoints d’animation en collège, chargés de projet, responsables éducatifs Ville, professeurs de la Ville de Paris en école ou relais, cadres des services centraux, etc.

Ils ont mis en évidence les bienfaits d’une pratique d’apprentissage dehors, que ce soit en termes de bien-être et de développement des compétences psychosociales, sans oublier la sensibilisation aux enjeux écologiques. Cette pratique constitue par ailleurs un levier d’inclusion favorable à la réussite éducative de tous les enfants. Elle ne se limite pas aux beaux jours et peut être mise en place tout au long de l’année.

Le projet « L'école dehors »

En partenariat avec l'Académie de Paris et en collaboration avec l'Académie du Climat, la Ville de Paris lance son projet de « L'école dehors » dans le square des Deux Nèthes (18e). Ce dispositif permettra aux jeunes Parisiens et Parisiennes de découvrir l'apprentissage en plein air dans le square des Deux Nèthes (18e), pendant et en dehors des heures scolaires.
Cette approche consiste à utiliser des espaces extérieurs pour favoriser la connexion à l'environnement et une approche différente de l'apprentissage. Dans des parcs, jardins, squares, cours ou bois, les activités sont diverses, allant du jeu libre au jardinage, à l'exploration de la nature, aux activités sportives, à la construction d'objets avec des matériaux naturels, à la lecture en plein air, au chant et à la musique…

Favoriser la continuité des parcours éducatifs

De nombreux projets continueront de se déployer dans les écoles et les centres de loisirs dans le cadre du projet éducatif de territoire 2021-2026 (PEDT).
Le travail autour du développement des compétences psychosociales chez les enfants continue :
  • des projets de transition entre établissements, de la crèche au collège ;
  • l'expérimentation des résidences artistiques en école élémentaire
  • l'autonomie des élèves avec le dispositif « savoir rouler à vélo », en lien avec les enjeux de pédagogie face au changement climatique ;
  • la formation des futurs citoyens autour de la lutte contre le harcèlement, l'éducation aux médias et la participation des enfants et des adolescents.
Pour encourager l'engagement des collégiens, un appel à projets sera lancé à la rentrée. Les projets lauréats recevront jusqu'à 1 500 € pour être réalisés et être présentés devant un jury. Pour les collégiens à l'origine des projets, cela représente également une opportunité de développer leurs compétences en communication et d'exprimer leurs passions.

L'école ouverte sur le monde : accompagner les petits Parisiens dans l'apprentissage des langues

Les établissements bilingues

Depuis la rentrée 2022, Paris compte 25 établissements bilingues anglais/ espagnol/ allemand, comprenant des écoles maternelles et élémentaires. Les centres de loisirs bilingues se développent, tandis qu’une Académie des langues est sur le point d’ouvrir ses portes.

L’Académie des langues

En lien avec l’Académie de Paris, la Ville de Paris propose le projet d’Académie des langues, située dans l'école Cambon (Paris Centre).
L’Académie des langues accueillera progressivement et chaque semaine des enfants, de la maternelle au collège, pour des apprentissages en langue étrangère.
Chaque classe sera accueillie progressivement chaque semaine par des enseignants et des animateurs de la Ville pour suivre un parcours d’apprentissage novateur et immersif. Celui-ci inclura l'utilisation du numérique, le théâtre, des sorties en ville, des visites de monuments et de musées, ainsi que la création de contenu audiovisuel et d'autres activités créatives telles que la réalisation d'un passeport des langues et de fresques.
L'académie deviendra également une ressource clé pour la Ville en matière d'enseignement des langues étrangères :
  • elle servira de lieu de formation pour les professionnels de la Ville de Paris et de l'Éducation nationale ;
  • elle accueillera des conférences et des événements liés à l'apprentissage des langues et à la découverte des cultures étrangères ;
  • des cours du soir en langues pour les adultes parisiens seront dispensés par le service municipal des cours d'Adultes de Paris ;
  • pendant les petites vacances scolaires, des stages pour lycéens seront organisés ;
  • des événements pourront avoir lieu en lien avec la mairie de Paris Centre.

Encourager les bonnes habitudes

La collecte et la valorisation des déchets alimentaires des écoles et collèges publics parisiens

La loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC), votée en février 2020, vise à généraliser la collecte des déchets alimentaires. Depuis 2018, Paris collecte les déchets alimentaires des établissements scolaires produisant plus de 10 tonnes par an. En 2022, près de 500 tonnes ont été collectées et valorisées par méthanisation.
À partir de septembre 2023, les cantines scolaires produisant plus de cinq tonnes seront concernées. Dès le 1er janvier 2024, toutes les écoles maternelles, élémentaires et polyvalentes, ainsi que les collèges (sauf cités scolaires) trieront et collecteront les déchets alimentaires. En plus des avantages environnementaux, cette démarche permettra de sensibiliser les élèves parisiens au développement durable, la citoyenneté et la réduction du gaspillage alimentaire.
Les établissements scolaires réduiront le volume de déchets incinérés ou enfouis et participeront à leur valorisation :
  • pour faire du terreau destiné aux agriculteurs franciliens
  • ou produire du biogaz pour les bus et les camions-bennes de la Ville de Paris.

Plus de 80 % de bio dans les crèches municipales

Chaque année, 30 millions de repas sont servis dans les établissements de la Ville de Paris, dont 3,2 millions en petite enfance. Le taux de bio a considérablement progressé dans les crèches parisiennes, passant de 68 % en 2020 à plus de 80 % depuis 2022 et un objectif de 100 % d’alimentation durable (dont 95 % de bio) à l’échéance du 1er mars 2024.
Ces repas ont reçu la labellisation la plus haute : trois carottes mention excellence, par Ecocert.
Sur un an, l'alimentation dans les crèches représente :
  • 69 tonnes de carottes bio
  • 124 tonnes de pommes de terre
  • 154 tonnes de pommes bio issues de producteurs franciliens de la coopérative bio d’Île-de-France.
En complément, 2023 marque également l’arrivée du 100 % bio pour tous les laits (1er âge, 2e âge et lait de croissance). Avec ce nouveau marché, les crèches sont approvisionnées en lait infantile exclusivement issu de l’agriculture biologique.

Une restauration collective municipale bio et durable

Le plan alimentation durable 2022-2027 fixe des objectifs ambitieux aux 1 300 restaurants collectifs municipaux qui servent 30 millions de repas par an : les crèches, les cantines scolaires, les Ehpad, le portage à domicile, les restaurants Emeraude et solidaires, les établissements de l’aide sociale à l’enfance et les restaurants du personnel de la Ville de Paris :
  • 75 % de denrées labellisées bio ;
  • 50 % local (250 km autour de Paris) ;
  • 100 % de produits de saison ;
  • 100 % des bananes et du chocolat issu de filières équitables ;
  • 2 repas végétariens par semaine d’ici 2023 et des alternatives végétariennes quotidiennes d’ici 2025 ;
  • zéro sel de nitrite ajouté (Paris est la première collectivité à supprimer les nitrites de la restauration collective) ;
  • suppression de l’ensemble des plastiques en contact avec les aliments dans le cadre du plan de sortie des plastiques (stockage, réchauffe, service).
Afin d’atteindre ces nouveaux objectifs, Paris crée en 2023 « AgriParis Seine », une association de coopération territoriale visant à structurer les filières agricoles et alimentaires durables, courtes et de proximité avec pour objectif prioritaire l’approvisionnement de la restauration collective.
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En route vers les Jeux olympiques et paralympiques

Lancés de javelots vortex par les enfants d'écoles élémentaires lors de la 8e édition des Jeux de Riblette au centre sportif Louis Lumière Paris 20e

Génération 2024 : une dynamique olympique bien installée

Les Jeux olympiques et paralympiques sont un formidable rendez-vous historique auquel la Ville de Paris souhaite associer les enfants et leurs familles.
Tous les acteurs de l’éducation, y compris les enseignants de la Ville de Paris, les animateurs et les professeurs de l’éducation nationale seront mobilisés autour d’événements à venir :
  • un concert « Jeux en chœur » à la Sorbonne à l’automne 2023 ;
  • la journée des arts plastiques autour du thème « Corps et Graphie » ;
  • les jeux sportifs scolaires ;
  • la semaine olympique et paralympique au printemps et à l’été 2024.
Cette dynamique olympique permet aux enfants et aux jeunes de renforcer les moyens de s’exprimer, de proposer des projets collectifs et coopératifs :
  • Un journal a été créé par et pour les jeunes et a été distribué aux familles via le service Paris Classe Numérique. Le premier numéro est paru en janvier 2023 ;
  • un musée olympique a été créé à l’école Kellner (17e) ;
  • les enfants donnent leur avis et proposent de nouveaux projets, via une plateforme de consultation ;
  • à la rentrée, un appel à projets « collégiens » sera lancé.
Cette dynamique perdurera au-delà des Jeux avec les actions déjà lancées.
Les activités ludiques et éducatives organisées sont d’ores et déjà orientées par la thématique olympique et paralympique, après la classe et pendant les vacances.
Les projets innovants, multipartenariaux, se multiplient : les partenariats « impact 2024 » avec de nombreux clubs sportifs et des associations culturelles, le projet « émancipation par le break », nouvelle discipline olympique, implanté dans dix collèges dès la rentrée.

Les écoles et les collèges parisiens sont progressivement labellisés « Génération 2024 » et de nouveaux équipements sportifs sont créés dans les établissements scolaires : programme « 1000 dojos » ou aménagement de terrains d’urban tennis.
Le musée olympique créé par les élèves des écoles élémentaires Épinettes et Kellner
En juin 2022, la Ville de Paris a inauguré le musée olympique créé par les élèves des écoles Épinettes et Kellner (17e).

Parrainé par le Comité international olympique (CIO), ce musée a été construit par les jeunes encadrés par les professeurs de la Ville de Paris.
On y retrouve des objets historiques en lien avec les Jeux olympiques et
paralympiques transmis par les différentes fédérations.
Mais également :
- des sculptures réalisées en arts plastiques ;
- des podcasts créés et enregistrés par les jeunes
- des reportages photo de leurs visites et voyages dans les musées olympiques comme celui de Lausanne, en Suisse, où siège le CIO.

Depuis le mois de juin, des visites sont organisées pour les classes et les centres de loisirs parisiens. Le projet a vocation à s'étendre à tous les publics et à perdurer pour faire partie de l’héritage matériel des Jeux.

> en savoir plus sur le musée olympique

Des dojos dans les écoles

Le judo est une discipline qui permet notamment d’améliorer la coordination, la souplesse et l’équilibre. En pratiquant le judo, les enfants peuvent également acquérir des compétences telles que le respect des règles, la confiance en soi et la gestion de l'énergie.
En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et la Fédération française de Judo, la Ville de Paris envisage de créer neuf salles de dojo au cours de cette année scolaire.
Ces salles de dojo sont envisagées pour être accessibles :
  • aux enfants durant les temps scolaires et périscolaires,
  • aux membres des clubs sportifs concernés.

L'inclusion et l'égalité par le sport

Le breakdance comme moyen d’émancipation dans les collèges et dans le 1er degré

Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 vont élever le break au rang de discipline olympique. La Ville de Paris a donc initié, sur proposition des jeunes, un projet autour de cette pratique sportive. Les objectifs du projet sont les suivants :
  • promouvoir la citoyenneté à travers la pratique de la danse en mettant en avant des valeurs telles que l’équité, le travail d’équipe, l’égalité, la discipline, la persévérance et le respect ;
  • encourager l’inclusion par la danse en dépassant les freins liés au genre, au handicap, aux croyances, ou aux préjugés notamment en se concentrant sur le « top rock », une composante accessible du break qui se danse essentiellement debout ;
  • utiliser la danse comme vecteur de bien-être en sensibilisant aux questions de santé, d’alimentation et de relaxation et en favorisant un meilleur équilibre de vie ;
  • favoriser l’apprentissage par l’héritage reçu et transmettre les valeurs de la danse et des disciplines de l’olympisme à travers des conférences dansées sur l’histoire du break.
Ce projet a été lancé à la rentrée 2022-2023 dans trois collèges parisiens et implique 60 collégiens au total :
Il sera étendu cette année à au moins dix collèges parisiens dans les 10e, 11e, 13e, 14e, 18e, 19e et 20e arrondissements. Des initiatives similaires sont déjà en place dans le primaire, grâce aux enseignants d'éducation physique et sportive (EPS).
Les centres de loisirs de la Ville, qu'il s'agisse des mercredis ou des vacances, sont également intéressés par la mise en place d'ateliers de break. Cette initiative, très populaire parmi les élèves, suscite l'intérêt d'autres villes de la petite couronne.
Cette émancipation par le break se poursuit pendant les vacances dans le cadre de l'opération « tou·te·s au collège ! c'est les vacances ! ».

Accueillir et accompagner

Enfant en crèche / Crèche Eginhard 4e arrondissement

Des espaces d'accueil des jeunes enfants rénovés et adaptés

5 rénovations ont été réalisées depuis le début de la mandature :
  1. Mathurin Moreau (19e) : transformation du jardin d’enfant en multi-accueil ;
  2. Justice (20e) : restructuration et transfert ;
  3. Pascal (13e) : restructuration ;
  4. Évangile (18e) : reconstruction et extension ;
  5. Camille Flammarion (18e) : transformation du jardin d’enfant en multi-accueil.
Deux nouvelles crèches vont ouvrir leurs portes cette année dans les 7e et 12e arrondissements :
  • 10, rue Saint-Dominique (7e) : 68 berceaux seront disponibles dans cet établissement de 760 m² sur 2 niveaux avec un espace extérieur de 400 m². L'ouverture est prévue début novembre 2023.
  • 43, rue des Meuniers (12e) : 66 berceaux sont proposés dans cet établissement de 760 m² à l’intérieur et 410 m² d’espace au cœur de l’îlot Charenton-Meuniers. L'ouverture est prévue le lundi 4 septembre.
L'école des métiers de la petite enfance
Pour renforcer la formation et l’accompagnement des parcours professionnels des agents des crèches municipales, l’école des métiers de la petite enfance de la Ville de Paris ouvrira ses portes le 4 septembre, dans les locaux d’une crèche, rue Legendre (17e).

L’école des métiers de la petite enfance est construite avec les agents, pour les agents et vise à développer des formats innovants de formations à l’accueil et l’accompagnement du jeune enfant :
- mises en pratique dans des espaces de crèche reconstitués (espace de vie, espace de motricité, cuisine pédagogique, buanderie) ;
- extension des formations en réalité virtuelle.

Elle permettra aux agents professionnels de la petite enfance d’accéder plus facilement à des informations sur l’offre de formation, les parcours professionnels et les métiers de la petite enfance.
Dans les premiers temps, l’école consacrera ses ressources à la formation des nouveaux agents (accompagnants éducatifs petite enfance et agents techniques de la petite enfance recrutés récemment) afin de les accompagner dans leur prise poste et leur donner les clés de réussite d’exercice de leurs fonctions consacrées à l’accueil de jeunes enfants et leurs familles.

Les chantiers estivaux

De très nombreux chantiers ont été réalisés cet été dans 466 écoles et 80 collèges, soit plus de 70 % du parc scolaire public parisien.
Parmi ces opérations, on peut noter plus particulièrement 200 opérations de grande envergure pour plus de 54 millions d’euros de travaux, comprenant des opérations de mise en accessibilité, une trentaine de réalisations de cours oasis et plus de 70 opérations de rénovations énergétiques.
Des travaux sont menés dans 14 collèges publics parisiens pour des remises en peinture, remplacement de faux plafonds de salles de classe, de luminaires et de prises de courant et informatique, ainsi que des travaux de plomberie dans les sanitaires.

Des travaux d’envergure pour la restauration scolaire

La nouvelle cuisine centrale Baudricourt (13e) livrée cet été aura la capacité de produire 3 000 repas par jour en liaison « chaude ». À la pointe de la technologie, cette rénovation permettra d’optimiser la performance énergétique de restauration collective avec des panneaux photovoltaïques, système de récupération des calories sur les installations de ventilation, etc. Un dispositif d’agriculture urbaine est également intégré à ce projet.
Cet été, la cuisine centrale de Souzy (11e) a bénéficié d’une restructuration complète pour augmenter sa capacité de production, améliorer les conditions de travail pour les agents et remplacer les installations en place par des équipements neufs.

Faire plus de place aux enfants en situation de handicap

L'accueil inclusif des jeunes enfants

La Ville de Paris accueille environ 500 enfants en situation de handicap, soit 3 % de sa population enfantine. Ils sont soutenus par des équipes pluridisciplinaires comprenant médecins, psychologues et psychomotriciens.
En cette rentrée scolaire, la Ville renforce ses équipes avec 45 auxiliaires de puériculture supplémentaires et 20 référents en inclusion pour les enfants handicapés, avec l'intention d'ajouter 25 postes supplémentaires en 2023-2024. Une formation spécifique sur le handicap et l'inclusion est proposée, accompagnée de conférences thématiques.
Paris propose également une multitude d'activités de loisirs en famille, avec une offre ludique diversifiée comprenant :
  • 9 ludothèques en intérieur ;
  • 11 ludothèques de plein air fixes ;
  • 1 espace de jeux « L'R' de jeux » sur la place de la République ;
  • 2 ludothèques à Paris Plages ;
  • 2 ludothèques itinérantes.
Environ 208 500 visiteurs ont été accueillis en 2022, avec un budget de 1,8 million d'euros pour 2023.
Les lieux d'accueil enfants parents (LAEP) sont des lieux accessibles où les parents peuvent partager des moments de jeu et d'échange avec leurs enfants, sous la supervision bienveillante de professionnels. En 2022, ce dispositif a enregistré plus de 30 600 visites d'enfants dans une trentaine de lieux.

Renforcer l'accueil des enfants et des jeunes avec des besoins éducatifs particuliers, dont ceux en situation de handicap

Le projet éducatif de territoire 2021-2026 renforce l’accueil de tous les enfants parisiens, quels que soient leurs besoins, au sein des écoles et des centres de loisirs.
Près de 90 %, des écoles publiques parisiennes du 1er degré accueillent des enfants à besoins éducatifs particuliers, dont ceux en situation de handicap. Cette scolarisation en milieu ordinaire favorise l'apprentissage et le développement de tous les enfants, tout en encourageant l'adaptabilité, la tolérance et l'amitié entre eux.
Pour soutenir cette inclusion, la Ville et l'Académie ont mis en place plusieurs initiatives :
  • une convention permet le cumul d'emploi entre les accompagnants d'enfants en situation de handicap (AESH) et les animateurs, facilitant ainsi les transitions pour ces enfants ;
  • des fiches pour les aménagements inclusifs dans les écoles et un guide pour des projets pédagogiques en accessibilité universelle ont été mis à la disposition des professionnels ;
  • les équipes mobiles d'appui à la scolarisation continuent d'intervenir dans les écoles et les collèges pour accompagner les professionnels dans l'accueil des enfants en situation de handicap en situation complexe.
Les centres de loisirs parisiens, encadrés par des professionnels de la Ville, sont inclusifs et accueillent tous les enfants, sans distinction. Il existe neuf centres de loisirs municipaux à parité (appelés aussi CLAP) accueillant la moitié de leurs enfants en situation de handicap.
La présence d'animateurs dans les centres de loisirs hospitaliers va être renforcée cette année :
À la rentrée ou durant cette année scolaire :
  • cinq nouvelles unités d’enseignement externes pour l’autisme et la déficience intellectuelle vont ouvrir, ainsi qu’un dispositif d’autorégulation. Il permettra aux enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA) scolarisés en milieu ordinaire, mais également à tous les enfants d’une école de mieux gérer leurs émotions et leurs habiletés sociales, pour favoriser l’entrée dans les apprentissages et la socialisation ;
  • pour répondre aux besoins des jeunes, un neuvième centre de loisirs municipal à parité (CLAP) pour quinze jeunes de 11 à 16 ans en situation de handicap va ouvrir fin septembre au collège Guillaume Bude (19e). Il proposera un accueil les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires, en partenariat avec des structures du quartier.

Soutenir la parentalité

La Ville soutient la parentalité de plusieurs manières :
  • La médiation familiale et les espaces de rencontres : dix services de médiation familiale interviennent en cas de conflit familial, avec huit espaces de rencontres pour faciliter le droit de visite en cas de situation familiale compliquée.
  • L'accompagnement des parents à l'adolescence sur le numérique : un appel à projets sur la « parentalité numérique » a été lancé en 2022, avec sept actions soutenues, notamment des webinaires et des ateliers dans les écoles. Un autre appel à projets sur l'accompagnement des parents à l'adolescence est en cours, avec des actions prévues pour début 2024.
  • Le soutien du lien familles-école et solidarités de quartier : 50 écoles et 22 collèges bénéficient d'actions favorisant le lien entre parents et équipes éducatives. Par exemple, des ateliers, des cafés de parents, des visites et des forums sont organisés ; sept réseaux locaux d'accompagnement des familles monoparentales dans les quartiers populaires proposent des activités de loisirs, un accompagnement social et à l'emploi, ainsi que des temps collectifs et individuels.
  • Le soutien aux groupes de parole et aux actions parentales : des actions diverses sont menées par des organisations telles que Môm’artre, l’École des parents et des Éducateurs et les centres sociaux, avec un budget de 790 000 euros en 2023.
  • L'amélioration de l'information aux familles : les relais informations familles dans les mairies d'arrondissement, des supports de communication, des forums, ainsi que des référents familles dans les arrondissements pour mieux informer les familles.

Apprendre et grandir en pleine santé

Collégiennes de dos dans la rue
Lieux d’apprentissage et de socialisation, l’école et le collège doivent aussi être des lieux de bien-être et de développement. La Ville de Paris accorde une attention particulière à la qualité de l’environnement quotidien de vos enfants et à son impact sur leur santé. Afin de limiter leur exposition à des pollutions et de leur garantir un air intérieur sain, les laboratoires de santé environnementale réalisent chaque année plusieurs centaines de campagnes de prélèvements et d’analyses dans les établissements parisiens.

Campagne de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV)

En matière de santé, les élèves de cinquième, garçons et filles, auront cette année, et pour la première fois, l’opportunité d’être vaccinés, gratuitement et sur le temps scolaire, contre le papillomavirus humain (HPV), un virus responsable de nombreux cancers. Organisée par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS), le rectorat et la Ville de Paris, cette campagne se déroulera en deux phases correspondant aux deux doses du vaccin, en octobre-novembre 2023 puis au printemps 2024.

Les équipes de santé publique de la Ville sont pleinement mobilisées pour mener à bien cette opération et répondre à toutes vos questions. Si vous souhaitez faire vacciner votre enfant, pensez à bien remplir le formulaire de consentement qui vous sera remis en septembre et à fournir son carnet de santé le jour de notre intervention dans son collège.

Des protections hygiéniques gratuites distribuées dans les collèges

Afin de lutter contre la précarité menstruelle et banaliser les règles en rendant les protections périodiques plus visibles dans l’espace public, la Ville de Paris a équipé début 2022 l’ensemble des collèges publics parisiens de deux distributeurs de protections hygiéniques.
En 18 mois, ce sont plus de 550 000 serviettes et près de 220 000 tampons de qualité, en coton bio certifié sans perturbateur endocrinien, qui ont été distribués pour contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des élèves parisiennes.
Un an plus tard, le bilan est très positif : pour 97 % des collèges ayant répondu à une enquête, la mise à disposition gratuite de ces protections répond efficacement aux besoins de leurs élèves.
En parallèle de cette opération, des actions de sensibilisation auprès des élèves ont été mises en place dans 88 % des établissements telles que la lutte contre les stéréotypes de genre, l’égalité femme-homme ou encore l’information et la banalisation des menstruations.

Encourager les adultes

Etablissement Belleville des Cours d'Adultes - Cours de couture

Le lycée d'adultes et les cours d’adultes de Paris

Le lycée d’adultes de la Ville de Paris

Le lycée d’adultes de la Ville de Paris est un établissement d’enseignement public unique en France. Il prépare chaque année au baccalauréat général des adultes à partir de 18 ans, sans condition de nationalité ni de résidence à Paris. Il s'agit d'un dispositif singulier, car il est exclusivement porté par une collectivité territoriale, en l’occurrence la Ville de Paris, et destiné uniquement aux adultes sans limite d’âge.
Il fonctionne en soirée et le samedi matin.

Les Cours d’Adultes de Paris

Les Cours d'Adultes de Paris proposent un parcours professionnel dans une soixantaine de métiers, un parcours de langue française ou encore un parcours dans l’une des treize langues étrangères proposées.
Renouvelée chaque année pour s’adapter au mieux à l’évolution des besoins des adultes, l’offre de plus de 600 formations est riche :
  • d’une grande diversité de formats : en journée ou en soirée, en intensif ou au plus long cours ;
  • de modalités de formation : diplômes, certification, open badges, en distanciel ou en présentiel.
Répondre aux besoins des publics migrants peu ou pas scolarisés
Le service des Cours d’Adultes de la Ville de Paris (SCAP) est l’un des seuls dispositifs parisiens à avoir développé des filières dédiées aux besoins des publics migrants ou peu scolarisés (environ 2 700 inscrits).
Une politique partenariale entre la Ville et des universités est en cours pour sensibiliser, former et recruter de futurs diplômés ainsi que renforcer les composantes liées à l’enseignement-apprentissage de ces publics dans les universités.