Service

Apprendre les langues en immersion

Mise à jour le 05/12/2023
Académie des langues 1er degré.
Depuis la rentrée de septembre 2023, l’Académie des langues a ouvert ses portes dans les locaux de l’école du 28, rue Cambon (Paris Centre). Cet établissement, résultat d’une étroite collaboration entre la Ville de Paris et l’Académie de Paris, accueille des classes de jeunes Parisiens, de la maternelle au collège.
Inauguration le vendredi 26 janvier
L'Académie des langues a été inaugurée au 28 rue Cambon (Paris Centre) en présence d'Anne Hidalgo, maire de Paris, Christophe Kerrero, recteur de l'Académie de Paris, et Patrick Bloche, adjoint en charge de l'éducation, de la petite enfance, des familles et des nouveaux apprentissages.

L'Académie des langues, qu'est-ce que c'est ?

Académie des langues à l'école, rue Cambon (Paris Centre)
Académie des langues à l'école, rue Cambon (Paris Centre)
Crédit photo : Laurent Bourgogne / Ville de Paris
Depuis la rentrée de septembre 2023, l’Académie des langues a ouvert ses portes dans les locaux de l’école du 28 rue Cambon (Paris Centre). Ce nouvel établissement, résultat d’une étroite collaboration entre la Ville de Paris et l’Académie de Paris, accueille des classes de jeunes Parisiens, de la maternelle au collège. Dès le mois de décembre, elle permettra aux élèves de vivre une immersion linguistique totale pendant une semaine complète.

Le parcours pédagogique repose sur des méthodes éducatives innovantes qui intègrent la technologie numérique, le théâtre, des balades urbaines ainsi que des visites de monuments et de musées.

Pour qui ?

Toutes les écoles et les collèges publics parisiens ont la possibilité de postuler afin d'offrir à leurs classes l'opportunité de participer à l'expérience immersive offerte par l'Académie des langues. La semaine d'immersion linguistique totale est ouverte aux élèves de grande section de maternelle, aux CM1 et CM2 ainsi qu'aux collégiens de 6e.
L'Académie des langues accorde une attention particulière aux établissements situés dans des réseaux d'éducation prioritaire (REP). Elle offre l’occasion aux enfants qui ne peuvent pas voyager de vivre une expérience d'immersion semblable à celle vécue à l'étranger.
Le dispositif est entièrement gratuit pour les familles. La participation des élèves à cette Académie des langues n'est pas obligatoire. Pour qu'un enfant puisse en bénéficier, le consentement écrit des parents est requis au préalable.
L’établissement a aussi vocation à devenir le centre de ressources de la Ville en langues étrangères : lieu de formation des professionnels de la Ville de Paris et de l’Éducation nationale, il accueillera aussi :
  • des conférences et événements liés à l’apprentissage des langues et à l’ouverture aux cultures étrangères ;
  • des cours du soir de langues à destination des adultes parisiens ;
  • pendant les petites vacances scolaires, des stages pour les lycéens y seront organisés ;
  • des événements pourront avoir lieu en lien avec la mairie de Paris Centre.

Quand ?

De septembre à novembre 2023, les journées d’immersion totales ont été expérimentées. Les immersions hebdomadaires débuteront dès le mois de décembre.

Pour quoi faire ?

L'Académie des langues a pour objectif de faire parler et d’immerger les enfants dans une langue étrangère. Par analogie avec ce qui se passe lors d’un séjour à l’étranger, passer une semaine entière en immersion permet de faciliter l’apprentissage d’une langue étrangère. La découverte de cultures étrangères développe l’ouverture d'esprit des élèves et améliore leur compréhension du monde qui les entoure. Ces apprentissages sont favorables à la réussite scolaire et au développement de la confiance en soi.

Quelles sont les langues pratiquées ?

L'Académie des langues dispense des enseignements en anglais. À terme, elle proposera les langues les plus couramment parlées au sein de l'espace européen : l'allemand, l'espagnol et l'italien.
Vous souhaitez suivre toute l'actu parisienne chaque semaine ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html

La méthode pédagogique

Afin d’immerger les élèves dans l’univers d’une langue étrangère, l’équipe enseignante ne recourt pas à la langue française. Toutes les activités sont menées entièrement dans la langue étudiée. Les enfants sont exposés à des répétitions de mots, tout au long de la journée, y compris au moment de la pause déjeuner.
L’approche pédagogique s’appuie également sur des rituels et des routines quotidiennes. Ces éléments informent les enfants sur le déroulement de leur journée et leur offrent des repères pour s’orienter aisément.

Des activités variées

Pour enrichir l’expérience d’immersion, un large éventail de jeux, d'activités et de sorties est proposé chaque semaine : éducation musicale, arts plastiques, activités sportives menées en langue étrangère où les enfants sont initiés aux valeurs olympiques.
Le programme éducatif repose sur des balades dans la ville et des visites de monuments et musées. Au cours de ces sorties, les enfants ont l'opportunité de capturer des vidéos et des enregistrements audio.
Les élèves peuvent bénéficier d’ateliers et de visites-conférences en anglais mis en œuvre par des artistes et des associations dans le cadre du dispositif « Classes à Paris ».
Les enfants terminent leur semaine d’immersion par la présentation de leurs travaux tels que la recommandation ou la mise en lumière d’une œuvre d’art, d’un sport ou d’un lieu de Paris sur une page dédiée du site Paris.fr.

L'équipe de l’Académie des langues

Un directeur, nommé par l'Académie de Paris, et une directrice, sélectionnée par la Ville de Paris, partagent la direction de l’Académie des langues et assurent avec leur équipe le bon fonctionnement du site.
Un groupe de quatre animateurs de la Ville de Paris orchestrent la variété d’ateliers, de sorties, et d’événements proposés.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations