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Les écoles publiques bilingues à Paris

Mise à jour le 04/11/2022
Ecole maternelle bilingue Poulletier
Paris compte aujourd’hui 25 établissements bilingues anglais/espagnol/allemand, comprenant des écoles maternelles et élémentaires. Ces établissements, dont certains sont classés Réseaux d’éducation prioritaire (REP), accueillent uniquement des enfants qui habitent le quartier de l’école.

Le label « école bilingue » déployé dès 2018

En 2018, l’école maternelle Poulletier (Paris Centre) a été le premier établissement public parisien à recevoir le label.
Les écoles labellisées sont sectorisées et accueillent ainsi les enfants qui habitent dans le quartier.
Ce label garantit un enseignement renforcé, quotidien et progressif de la langue cible, à hauteur de 3 à 6 heures hebdomadaires, ainsi qu’un bain de langue quotidien sur les différents temps de l’école.
Le programme est donc enrichi d’un enseignement de la langue, soutenu par l’enseignement d’autres matières dans la langue, ainsi que par des ateliers ludiques, linguistiques et culturels, le midi pendant l’interclasse, pendant les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ou encore le mercredi après-midi pendant le centre de loisirs.
En maternelle, les séances de motricité peuvent par exemple être proposées en langue cible, tandis qu’en élémentaire, une partie des mathématiques, de la géographie ou encore des arts plastiques avec les PVP peut être enseignée dans les deux langues. Chaque équipe choisit librement les enseignements qui seront dispensés en langue, qui peuvent donc être différents d’une école à une autre.

Une aventure dans laquelle chaque membre de l’école est impliqué

L’ensemble des adultes des écoles est concerné par le dispositif, notamment la direction et la responsable éducative ville (REV), les enseignantes et professeures de la Ville de Paris (PVP), les agentes spécialisées des écoles maternelles (ASEM) et les animatrices. Parfois, les gardiennes participent aussi à l’aventure.
Par ailleurs, des assistantes de langue natives de la langue sont aussi affectées sur ces écoles, pour intervenir en binôme avec les enseignantes et PVP. Elles sont également encouragées à intervenir 3 heures hebdomadaires sur le temps périscolaire en lien avec l’équipe d’animation.
Chaque équipe construit au fur et à mesure et en concertation son projet bilingue, selon le projet de l’école, ses centres d’intérêt et l’actualité des pays qui parlent la langue cible. Elles sont accompagnées dans cette démarche par des formations pédagogiques organisées sur les écoles, mais également linguistiques en immersion à l’étranger, dans le cadre de mobilités financées par le programme Erasmus +.
Important
Les écoles publiques bilingues sont comme toutes les écoles publiques sectorisées : elles accueillent les enfants vivant dans le quartier concerné.

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