Ville de Paris

Reportage

En immersion dans une école bilingue parisienne

Mise à jour le 27/06/2022
En 2018, l’école maternelle Poulletier (Paris Centre) a été le premier établissement public parisien à recevoir le label « école bilingue ». Aujourd’hui, dix-sept établissements (certains classés REP) proposent un apprentissage précoce de l’anglais. Et tout le personnel est impliqué !
« Les élèves vous attendent avec impatience ! » Agnès Gosselin nous ouvre les portes de l’école maternelle Poulletier (Paris Centre). La gardienne, toute de rouge vêtue, n’aura jamais pris son rôle autant au sérieux : en cette journée dédiée au jubilé de platine (70 ans) de la Reine Elizabeth II, elle porte fièrement une coiffe de la garde britannique. Malgré l’empressement, elle glisse avec un grand sourire : « J’ai passé ma soirée à faire un gâteau en forme de 70 ! ».
Agnès Gosselin, gardienne de l'école, et Florence Lepage, Responsable éducative Ville
Pour les 70 ans du jubilé de la Reine, chaque membre de l'équipe joue le jeu et a sorti son plus beau costume !
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris

Apprendre l'anglais en s'amusant

Dans le préau du groupe scolaire bilingue de l’Ile Saint-Louis, l’excitation est à son comble. Dans le public, quelques animatrices et parents encadrent les élèves de l'élémentaire d’à côté, venus assister aux festivités. Mais les vrais reines et rois de la journée, ce sont les petits de la maternelle, qui vont bientôt monter sur scène.
Le spectacle se déroule sous le regard attentif de Florence Le Page, Responsable Educative Ville (REV) et marraine des activités. En souriant, elle confie qu'elle n'échangerait sa place pour rien au monde et qu'elle adore travailler avec les petits, qui sont toujours partants pour de nouvelles activités créatives. La responsable veille au bon déroulement de la représentation, passant de l’anglais au français, rassurant les plus intimidés.
Ecole maternelle bilingue Poulletier
L'assistante américaine Célia Petersen a spécialement appris à jouer de la guitare pour accompagner les ateliers chants en anglais des élèves.
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Assis en cercle autour de l’assistante en langue anglaise, Célia Petersen, les élèves entament les premières notes de « All you need is love », des Beatles. C’est un sans-faute, malgré leur jeune âge. L’assistante américaine, qui travaille à l'école depuis octobre dernier, continue d’être étonnée par le talent des élèves : « Ils connaissent autant de mots qu’un niveau de CM d’une autre école ! »

Une aventure où chaque membre de l’école est impliqué

En 2018, le groupe scolaire Poulletier a été l’un des premiers à recevoir le label d’école bilingue à Paris. Aujourd’hui, 16 établissements de la carte scolaire proposent des enseignements d’anglais renforcés aux élèves de leur secteur, qui habitent dans le quartier. En maternelle, le programme a été enrichi de 3 à 6 heures d’initiation à la langue, en plus des ateliers ludiques sur les temps périscolaires, comme le midi ou le mercredi après-midi.
Ecole maternelle bilingue Poulletier
Un soin attentif a été apporté aux décors et au goûter de l'événement, que les enfants et les équipes préparent depuis trois semaines.
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris
L’objectif du label bilingue est aussi que chaque membre de l’établissement sache parler anglais. L'apprentissage se fait grâce à des formations, mais aussi grâce aux immersions. En février, la gardienne, plusieurs agentes spécialisées des écoles maternelles (ASEM), des animatrices ainsi que des enseignantes du groupe scolaire Poulletier sont parties à Dublin, en Irlande, pour une semaine d'anglais intensif et de visites culturelles.
Pour Margot André, responsable des projets en langue étrangère à la Ville et à l’origine du voyage, c’est une étape primordiale pour que tout le monde se sente inclus. Une idée approuvée par Eric Denis, le directeur de l'établissement : « Tout le monde pouvait participer à ce voyage, autant les animatrices que les enseignants ou agents d'entretien. » Une expérience qui s'est terminée sur une restitution : « À notre retour, on a organisé une grande après-midi festive sur le thème de l'Irlande pour les enfants », raconte Florence Lepage, dont le bureau regorge de matériel créatif en tout genre.
Un « teambuilding » qui impressionne les familles d’élèves, comme Gaëlle Barbier, parente-déléguée qui relève « l’implication personnelle et la cohésion d’équipe ». L'habitante du quartier a assisté aux débuts du programme bilingue avec Victoire, son aînée désormais à l'élémentaire de la porte d’à côté. Elle a vite vu les évolutions dans l’apprentissage du travail et la concentration de sa fille, dus « au soin porté aux enseignements dispensés à l’école ».
Ecole maternelle bilingue Poulletier
Domitille, élève en moyenne section de maternelle, s'applique à faire le célèbre salut de la Reine.
Crédit photo : Guillaume Bontemps / Ville de Paris
La mère d’élève se réjouit qu’une telle initiative ait lieu dans des établissements publics et continue d’éprouver le modèle avec sa cadette, Domitille, élève en moyenne section : « Elle arrive à interagir avec nos amis anglophones, et un jour elle m’a même dit " Maintenant, on ne parle plus qu’en anglais", et on a réussi à avoir une réelle conversation ! On oublie parfois à quel point les enfants apprennent vite. » Et Gaëlle Barbier rit de la certaine désinhibition de sa fille qui lui permet de parler sans se soucier de faire des fautes, clamant gaiement un « Maman, can I have a gâteau please ? ».
Zoom sur la rentrée 2022
Paris compte aujourd’hui dix-sept établissements bilingues, comprenant des écoles maternelles et élémentaires. Répartis sur 10 arrondissements, ces établissements (dont certains sont classés Réseaux d’éducation prioritaire, REP) accueillent uniquement des élèves du secteur, qui habitent le quartier. Sur ces dix-sept établissements, seize proposent un apprentissage précoce et renforcé de l’anglais. L’italien est également enseigné, selon les mêmes modalités, dans un établissement. À la rentrée 2022, huit nouvelles écoles deviendront bilingues : trois d’entre elles enseigneront l’anglais, deux l’allemand, et trois l’espagnol.

Suivez l'actualité parisienne

Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations