Reportage

Le breakdance enflamme les Jeux sportifs scolaires

Mise à jour le 26/06/2023
Atelier de breakdance pendant les Jeux sportifs scolaires au gymnase Auriol (8e)
Sommaire
Nouveau sport olympique, le breakdance est à l’honneur des Jeux sportifs scolaires organisés jusqu'au 7 avril. Deux stars américaines de la discipline initiaient cette semaine des élèves au gymnase Auriol (8e). Reportage.
« One, two, three, four (1, 2, 3, 4) ! » : dans le gymnase Auriol (8e), Grace « Sunny » Choi et Jacob « Kujo » Lyons donnent le tempo au son d’une musique hip-hop. Face à eux, des élèves de CM1 et de CM2 suivent le rythme et enchainent les pas de danse pour une séance d’initiation exceptionnelle ! Ce 4 avril, les deux athlètes américains champions de breakdance étaient les invités d’honneur des Jeux sportifs scolaires, organisés dans toute la capitale durant la Semaine olympique et paralympique. Grace est vice-championne du monde de breakdance (2022). Et Jacob est pionnier d'une discipline qu'il pratique depuis 30 ans.
Grace "Sunny" Choi et Jacob "Kujo" Lyons breakdanseurs américains
Grace "Sunny" Choi et Jacob "Kujo" Lyons breakdanseurs américains
Crédit photo : Clément Dorval/Ville de Paris
Car le breakdance n’est plus seulement une danse née dans les années 1970 aux États-Unis et connue dans le monde entier grâce au mouvement hip-hop : elle deviendra pour la première fois un sport olympique, le « breaking », lors des Jeux de Paris 2024.

Pour atteindre un haut niveau, il faut être aussi doué qu’un danseur de danse contemporaine

Jérôme Tétard
Professeur d'EPS de la ville de Paris
« La pratique est à la fois complexe et très technique : pour atteindre un haut niveau, il faut être aussi doué qu’un danseur de danse contemporaine », explique Jérôme Tétard, passionné de danse et professeur d’EPS dans les écoles de la Ville de Paris. Avec ses collègues Mana et Néva, il initie depuis quelques semaines les élèves du 8e arrondissement aux bases du breakdance. « On leur a expliqué des mouvements simples, comme le « top rock » et des passages au sol, témoigne-t-il.
La force du breakdance ? « C'est une activité à la frontière entre l'art et le sport, pour laquelle les jeunes n'ont aucun préjugé. Ils y rentrent très facilement. »
Son inspiration, Jérôme Tétard l'a trouvée chez un autre enseignant, pionnier du breakdance à l'école : David Bérillon, responsable pédagogique de la section d’excellence sportive hip-hop du lycée Turgot (Paris Centre).
Avec les deux athlètes américains, les élèves sont directement au cœur du sujet ! L'approche est simple et sans cérémonie. Après quelques minutes d'échauffement et quelques mouvements d'introduction, « Sunny » et « Kujo » les initient même au « head freeze », l'un des mouvements les plus connus du breakdance… et difficile à réaliser pour un débutant.
Malgré la difficulté, les élèves sont conquis par ce moment de partage. « Le mouvement du freeze m'a beaucoup impressionné, confie Jassem, dix ans. J'avais déjà vu des vidéos, mais le voir en réalité est beaucoup plus fort ». Même enthousiasme chez Elinor, élève de CM2, qui pratique la danse hip-hop depuis deux ans : « C'est génial de rencontrer ces danseurs : ils sont tellement rapides dans leurs mouvements ! J'espère qu'on pourra voir des épreuves de breakdance avec l'école en 2024 ».
Prochaine étape pour Jérôme Tétard ? « J'aimerais intégrer le breakdance dans les enseignements de danse contemporaine à l'école dès l'an prochain ! ».
« Émancipation par la break » entre dans la danse !
Le 19 juin, les collégiens ont fait vibrer l’hôtel de Ville au rythme du breakdance. Des battles endiablées et des démonstrations en freestyle ont clôturé en beauté la première année du projet éducatif « Émancipation par le break ».

Gros son, grosse ambiance sous les ors de l’Hôtel de Ville pour ce bouquet final où les jeunes breakdanceurs ont enchaîné les figures acrobatiques et techniques, des coupoles aux couronnes en passant par les freezes, pour le plus grand plaisir des familles présentes.

La réussite du programme « Émancipation par le break » repose sur la mobilisation de différents partenaires, dont les compagnies de danse intervenant dans les collèges, le centre culturel La Place spécialisé dans la culture hip-hop, la mairie du 11e arrondissement, les principaux, les professeurs et les adjoints éducatifs du dispositif Action Collégiens qui ont accompagné les jeunes », a rappelé Malo Grandjean, pilote du projet à la Ville de Paris.

Tout au long de l’année, des moments forts ont marqué cette aventure, tels que les échanges avec des membres de l'équipe américaine qui participera aux Jeux olympiques, ainsi que la rencontre avec un lycéen de la seule section hip-hop existante en France, celle du lycée Turgot. Autant de moments d'échanges festifs, à l'image de l'événement du 19 juin qui s'est terminé sous les applaudissements enthousiastes des familles présentes !
Le breakdance au cœur des collèges
Conférence dansée, initiation à la danse… quatre collèges parisiens participent cette année à un projet éducatif autour du breakdance.

>En savoir plus.

En images : les Jeux sportifs scolaires

Jusqu'au 7 avril, les Jeux sportifs scolaires investissent Paris : un avant-goût des Jeux de Paris 2024 pour 15 000 enfants de CM1 et CM2 ! L'occasion pour eux de découvrir des disciplines olympiques et paralympiques… et de récolter quelques médailles !
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